Tennis. ATP - Roger Federer : "Cela nous manque de ne plus voyager..."
Par Paul MOUGIN le 16/07/2022 à 20:21
À 40 ans, Roger Federer prévoit de faire son retour sur les courts lors de la Laver Cup en septembre avant d'aller en Suisse un mois plus tard pour le tournoi de Bâle. Une reprise en douceur avant une potentielle dernière tournée en 2023. Apparu pour la dernière fois à Wimbledon en 2021, l'Helvète est officiellement sorti du classement ATP ce lundi, quasiment 25 ans après son entrée dans celui-ci. Alors l'homme aux 20 titres du Grand Chelem sait que le temps est compté. Longtemps éloigné des terrains, le Maestro se dit prêt à prendre sa retraite quand le moment sera venu.
Vidéo - Novak Djokovic titré à Wimbledon, son 21e sacre en GC
Lire la suite de l'article
"Je sais qu’une carrière professionnelle ne peut pas durer éternellement"
Dans une interview avec Dutch newspaper Algemeen Dagblad, Federer a évoqué cette future retraite. "Je suis un amoureux de la victoire, mais si vous n’êtes plus compétitif, alors il vaut mieux arrêter. Je ne pense pas avoir besoin du tennis. Je suis heureux avec les petites choses, comme quand mon fils fait quelque chose de bien et quand ma fille rentre à la maison avec une bonne note. Le tennis fait partie de ma vie mais n'est pas toute mon identité. Je sais qu’une carrière professionnelle ne peut pas durer éternellement. C’était très étrange pour moi de ne pas jouer à Wimbledon cette année et de le regarder à la télévision. Je peux honnêtement dire que je suis très heureux chez moi. Parfois, cela nous manque de ne plus voyager à travers le monde, et bien sûr, le sport me manque aussi. Mais la vie à la maison d’une manière, disons, normale, est aussi bonne."
Tennis and the @PostcodeLoterij have reunited us! It was a lot of fun to be part of yesterday’s tennis clinic on Playground Reigersbos in Amsterdam together with @krajiceknl and @EstherVergeer. 😃🎾👊🼠pic.twitter.com/Es9GQ7n5KD
— Roger Federer (@rogerfederer) July 5, 2022

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"