Tennis. ATP - Shanghai - Terence Atmane : "J'ai paniqué, je ne savais pas où j'étais..."
Terence Atmane n’a pas pu aller au bout de son premier tour au Masters 1000 de Shanghai. Opposé à l’Argentin Camilo Ugo Carabelli, le Français, 61e mondial, a dû jeter l’éponge à 4-4 dans la première manche après avoir été pris de violents symptômes liés au stress thermique. Sur sa chaise, il avait déjà été examiné par le médecin du tournoi, visiblement incapable de reprendre dans des conditions normales.
Retrouvez ICI le tableau complet du Masters 1000 de Shanghai
"Mon corps m’a envoyé un signal, le signal d’arrêter immédiatement"
Quelques heures après, Atmane a détaillé les raisons de son abandon en story Instagram. "Aujourd’hui, après le premier point du match, mes deux mains tremblaient. Je me suis dit : « ok peut-être que je suis plus stressé que d’habitude. » Après le deuxième jeu et avec une avance confortable de 2-0, j’ai immédiatement senti tout mon corps trembler et j’étouffais après chaque point. Ce qui m’a conduit à un moment où je ne pouvais pratiquement plus respirer et ma tête a commencé à me faire très mal. J’avais l’impression que peu importe ce que je faisais, je n’arrivais pas à respirer", a-t-il détaillé.
"J’ai appelé le kiné immédiatement mais aucun mot ne sortait de ma bouche. J’ai paniqué, je tremblais. Il m’était impossible de me souvenir où j’étais. Il m’était impossible de vous dire quel jour de la semaine on était. Mon corps m’a envoyé un signal, le signal d’arrêter immédiatement. Je suis encore confus par ce qui s’est passé aujourd’hui et je ne me souviens pas de grand-chose."
Un repos nécessaire avant la fin de saison
Après une saison déjà perturbée par une blessure au pied qui l’avait privé de l’US Open, Atmane doit de nouveau se résoudre à couper. "Le stress thermique que j’ai affronté aurait pu être bien pire… Il est temps pour moi de prendre un peu de repos avant les derniers tournois de la saison", a-t-il confié. Le Français, révélation de l’été avec une demi-finale à Cincinnati, espère désormais retrouver la fraîcheur nécessaire pour finir l’année sur une note positive.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"