Tennis. ATP - Thanasi Kokkinakis : "Mon opération... c'était un pari risqué"
Miné par les blessures tout au long de sa carrière, Thanasi Kokkinakis n'est plus apparu sur un court de tennis depuis sa défaite face à Jack Draper, au deuxième tour de l'Open d'Australie. Gêné de longue date au pectoral droit, l'Australien a décidé de subir une réinsertion de son muscle pectoral en février dernier. Une opération lourde qui a tout du dernier espoir pour tenter de relancer une dernière fois sa carrière, le tout à seulement 29 ans. Après sept mois de convalescence, Kokkinakis revient progressivement sur les courts et s'est rendu disponible comme partenaire d'entrainement pour ses compatriotes engagés en Coupe Davis, qui affronteront la Belgique à partir du dimanche 14 septembre. De passage dans le podcast de l'Open d'Australie, le 296e mondial a donné plus de détails sur son opération.
Vidéo - Thanasi Kokkinakis après son opération en février dernier
Lire la suite de l'article
"C'était une opération unique"
"C'était un risque que j'ai décidé de prendre, sachant que je n'aurais peut-être pas d'autre chance. Aucun joueur de tennis n'avait jamais subi ce type d'opération auparavant, c'était donc un pari risqué. Et le plus difficile dans ce genre d'opération, c'est qu'on ne peut pas se comparer à qui que ce soit d'autre. C'était une opération unique, mais je ne voulais pas continuer à faire ce que je faisais, à jouer malgré la douleur que je subissais depuis des années, alors j'ai voulu prendre le risque et voir comment ça se passerait.
Je n'en pouvais plus : je ne voulais pas endurer tout ça juste pour participer, gagner un bon match, puis devoir abandonner. Je voulais essayer quelque chose de nouveau pour voir si cela pouvait réellement améliorer la situation, et finalement, ils ont retiré beaucoup de tissu cicatriciel et la moitié de mon muscle pectoral droit. Puis ils ont implanté une allogreffe – c'est-à-dire le tendon d'Achille d'un donneur décédé – pour relier mon muscle pectoral déchiré à mon épaule.
Je suis de retour sur le court depuis quelques semaines, j'ai repris l'entraînement sérieusement et mes coups de fond de court sont presque à 100 %. Le plus dur, c'est mon service, alors je travaille dessus pour y parvenir. On verra bien. Mon objectif est de revenir sur le court en 2026, mais pour être honnête, je savoure le moment présent, je repars de zéro, je peux jouer sans douleur, ce que je n'ai presque jamais réussi à faire dans ma carrière. Mentalement, je vais bien, même si, évidemment, si je ne pouvais pas reprendre la compétition début 2026, avec toute la saison australienne, eh bien, ce serait certainement difficile à digérer."

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement