Tennis. ATP - Vasek Pospisil justifie la PTPA : "Le tennis a pris du retard..."
Retraité depuis juillet dernier, et le Masters 1000 du Canada, à Toronto, Vasek Pospisil n'a, pour autant, pas quitté le monde du tennis. Le Canadien reste l'une des figures dirigeantes de la PTPA, une association qui vise à défendre les droits des joueurs, et notamment à agir sur les questions que l'ATP ou la WTA ne traitent pas ou pas correctement à leurs yeux. Dans une lettre publiée sur le blog Behind the Racquet, le néo-retraité de 35 ans est revenu sur les motivations qui l'ont poussé à monter cette association aux côtés, notamment, de Novak Djokovic.
Vidéo - Novak Djokovic évoquait la PTPA lors de l'affaire Sinner
Lire la suite de l'article
"Le tennis a pris du retard sur d'autres sports"
"La première fois que j'ai réalisé que nous avions besoin d'une association de joueurs, c'était après une grande réunion commune que nous avions tenue en 2016 à l'ATP. Il était devenu évident que le tennis avait besoin d'un changement, que les joueurs avaient besoin d'une véritable voix pour les représenter. Peu de temps après, j'ai décidé que ce serait moi qui devais franchir le pas. Je ne sais pas exactement pourquoi j'en suis arrivé à cette conclusion, mais j'étais convaincu de pouvoir y parvenir.
La leçon la plus importante que j'ai apprise ces cinq dernières années concerne le système du tennis. J'ai constaté qu'il est bien plus désorganisé que je ne le pensais. Aujourd'hui, pour la première fois, je constate que nous sommes très proches d'un changement significatif, celui dont nous avons besoin pour donner aux joueurs une véritable voix et un cadre idyllique pour leur développement. Le tennis a pris du retard sur d'autres sports, c'est pourquoi nous avons essayé de collaborer avec certaines instances dirigeantes pendant toutes ces années. Nous voulions leur donner l'opportunité de collaborer avec nous, mais pour avancer, nous n'avons pas eu d'autre choix que de recourir à une action en justice.
L'objectif ultime est de donner une voix indépendante aux joueurs. C'est notre principal souhait en réponse au procès. Cela permettra de préparer le terrain pour tout le reste : augmentation des prix et meilleur partage des revenus. Avoir notre mot à dire sur toutes ces questions qui affectent nos moyens de subsistance – qu'il s'agisse des déplacements, des horaires, des ballons ou des prix – est essentiel pour nous."

Sur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique