logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Vasek Pospisil justifie la PTPA : "Le tennis a pris du retard..."

Par Sebastien CLAUDE le 22/09/2025 à 11:30

ATP
Photo : @NBOtoronto

Retraité depuis juillet dernier, et le Masters 1000 du Canada, à Toronto, Vasek Pospisil n'a, pour autant, pas quitté le monde du tennis. Le Canadien reste l'une des figures dirigeantes de la PTPA, une association qui vise à défendre les droits des joueurs, et notamment à agir sur les questions que l'ATP ou la WTA ne traitent pas ou pas correctement à leurs yeux. Dans une lettre publiée sur le blog Behind the Racquet, le néo-retraité de 35 ans est revenu sur les motivations qui l'ont poussé à monter cette association aux côtés, notamment, de Novak Djokovic. 

Vidéo - Novak Djokovic évoquait la PTPA lors de l'affaire Sinner

 

"Le tennis a pris du retard sur d'autres sports"

"La première fois que j'ai réalisé que nous avions besoin d'une association de joueurs, c'était après une grande réunion commune que nous avions tenue en 2016 à l'ATP. Il était devenu évident que le tennis avait besoin d'un changement, que les joueurs avaient besoin d'une véritable voix pour les représenter. Peu de temps après, j'ai décidé que ce serait moi qui devais franchir le pas. Je ne sais pas exactement pourquoi j'en suis arrivé à cette conclusion, mais j'étais convaincu de pouvoir y parvenir.

La leçon la plus importante que j'ai apprise ces cinq dernières années concerne le système du tennis. J'ai constaté qu'il est bien plus désorganisé que je ne le pensais. Aujourd'hui, pour la première fois, je constate que nous sommes très proches d'un changement significatif, celui dont nous avons besoin pour donner aux joueurs une véritable voix et un cadre idyllique pour leur développement. Le tennis a pris du retard sur d'autres sports, c'est pourquoi nous avons essayé de collaborer avec certaines instances dirigeantes pendant toutes ces années. Nous voulions leur donner l'opportunité de collaborer avec nous, mais pour avancer, nous n'avons pas eu d'autre choix que de recourir à une action en justice.

L'objectif ultime est de donner une voix indépendante aux joueurs. C'est notre principal souhait en réponse au procès. Cela permettra de préparer le terrain pour tout le reste : augmentation des prix et meilleur partage des revenus. Avoir notre mot à dire sur toutes ces questions qui affectent nos moyens de subsistance – qu'il s'agisse des déplacements, des horaires, des ballons ou des prix – est essentiel pour nous."

A lire aussi...



L'info en continu

12:33 ATP - Coach Guy Forget va aider Hugo Gaston dès le Challenger de Brest 12:16 Resultats ATP / WTA Le programme et les résultats en Live du samedi 24 octobre 12:03 ATP/WTA Gaël Monfils sort du silence : "Des critiques méchantes et venimeuses" 11:57 FFT Mario Vukovic rejoint le CNE et sera suivi par Planque et Lamasine 11:43 Cherbourg (W50) Harmony Tan et Manon Leonard peuvent se retrouver en finale 11:31 ATP - Bruxelles Arthur Fils vise une finale : quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:28 ATP - Vienne (Q) Moutet et Mannarino ne soufflent pas, Droguet aussi en lice 11:21 Wrexham (W100) Elsa Jacquemot se redresse au Pays de Galles 11:15 ITF La FFT annonce huit nouveaux tournois en France pour 2026 et 2027 11:11 ATP - Bâle (Q) Mpetshi Perricard, titré en 2024, doit passer par les qualifs 10:59 Brest (CH) Une wild-card tombée du ciel pour Pierre-Hugues Herbert 10:40 BJK Cup Écartée face aux Etats-Unis, Panna Udvardy tacle sa fédération 10:02 ATP - Blessure Federica Brignone avertit Sinner : "J'en ai payé les conséquences" 09:14 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 08:56 ATP Fin de saison pour Alexei Popyrin : "Beaucoup de leçons à retenir..." 08:31 Coupe Davis Jo-Wilfried Tsonga se confie : "Forcément ça fait rêver..." 08:06 ATP - Lyon P-H Herbert : "Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2027" 07:41 Cali (CH) Des juges de ligne ont refusé de travailler dans un Challenger... 07:16 Universitaire Gabriel Debru quitte le Texas et retourne sur le circuit 23/10 WTA - Ningbo Les demi-finales à Ningbo : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-