Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP/WTA
ATP/WTA - Jim Courier : 'Des raisons d'espérer que l'US Open ait lieu' Photo : @ATP

ATP/WTA - Jim Courier : "Des raisons d'espérer que l'US Open ait lieu"

Le tennis connaît, comme beaucoup d'autres sports, un coup d'arrêt inédit en raison de la pandémie de coronavirus. Tournois annulés, reprise incertaine et absence de revenus sont autant d'éléments auxquels joueurs et instances tennistiques sont confrontés. Dans une interview accordée à une chaîne de sport Australienne, l'ex-joueur Jim Courier est revenu sur ces différents aspects, évoquant à la fois le prochain US Open et l'aspect économique de cette crise.

Pouille : "Je ne vois pas comment le tennis peut reprendre"

 

"Pour l'US Open, on a des raisons d'espérer"

Interrogé sur la tenue de l'US Open, qui doit débuter le 31 Août, l'Australien a expliqué : "Je sais que toute l'organisation de l'USTA travaille très dur pour faire en sorte que le tournoi ait lieu, mais tout ne repose pas sur eux. Le gouverneur de New-York aura bien entendu le contrôle de la situation. En ce moment, le site de l'US Open est utilisé comme hôpital et cantine, mais espérons que d'ici quelques semaines, on aura une idée plus claire de ce qu'il sera possible de faire. On a des signes d'espoir, le golf songe à reprendre à huis clos dès le mois de juin, bien avant le début de l'US Open. Evidemment, si les voyages internationaux ne sont pas rétablis, nous n'aurons pas droit à un vrai US Open, mais ils vont faire de leur mieux".

 

"La baisse des prize moneys, une vraie possibilité"

Jim Courier a ensuite été interrogé sur une éventuelle baisse des prize moneys lorsque le circuit reprendra : "Je pense que c'est une vraie possibilité. En ce moment, tout est sur la table. La priorité est de reprendre un circuit, et les top players ont montré leur volonté de se montrer généreux, ils reconnaissent la gravité de la situation. Les niveaux de prize money ne seront pas la priorité sur le moyen terme. L'aspect business du tennis s'adaptera à la situation économique globale".

 

"L'ATP veut débloquer 4.5 millions d'aide aux joueurs"

Sur le même thème, Jim Courier a ensuite été invité à donner son avis sur l'idée du Payers Council de redistribuer les revenus des joueurs les mieux classés vers ceux qui souffrent davantage de l'arrêt du circuit: "Je pense que ça va être approuvé par l'ATP, c'est plus d'un million de dollars que les joueurs vont donner de leur poche pour ceux classés entre la 250e et la 700e place mondiale. Ce sont ceux qui sont le plus vulnérables, qui avancent chèque par chèque sur le circuit et qui en ont le plus besoin. Ceux qui sont classés au-dessus devraient arriver à s'en sortir même sans revenus pendant un temps. Les joueurs espèrent aussi recevoir un soutien financier de la part des tournois du Grand Chelem, à hauteur de 500 000 dollars chacun, et l'ATP est en train d'essayer de débloquer 4.5 millions de dollars pour aider ces joueurs à rester à flots.".

 

"Tout le monde cherche à offrir du jeu et de l'argent"

Enfin, Courier a évoqué les différentes idées émises dans plusieurs pays pour offrir des tournois au niveau national, avant la repirse globale du circuit : " Il y a des idées similaires à celle de John Millman un peu partout, l'USTA a une idée, Rafa Nadal a aussi mentionné un tournoi qui pourrait avoir lieu à son académie. Il y a a aussi des idées en France et en Allemagne. Je pense que tout le monde essaie d'offrir du jeu et de l'argent aux joueurs en cette période d'intérim, avant que tout redevienne normal. En ce qui concerne l'idée de Millman, son idée est très bonne et la fédération Australienne semble intéressée, donc je pense qu'il recevra leur appui."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Anais DABBADIE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts