logo Tennis Actu

Tennis. BJK Cup - France-Pays-Bas... avec Cornet et Garcia en simple ce vendredi

Par Alexandre HERCHEUX le 10/11/2022 à 19:30

BJK Cup
Photo : @Sport59/62

Malgré la défaite en barrages contre l'Italie au mois d'avril, la saison de l'Équipe de France de Billie Jean King Cup n'est pas finie. Vendredi et samedi, il faudra sauver sa place parmi l'élite du tennis mondial. L'enjeu de ce week-end de play-offs sera simple : une victoire pour se donner le droit de participer aux barrages qui auront lieu en avril 2023. Une défaite serait une catastrophe pour les Bleues de Julien Benneteau, qui se retrouveraient en "deuxième division", dans le Groupe Mondial I. Avec Caroline Garcia, fraîchement titrée aux WTA Finals, et Alizé Cornet, très expérimentée, les Bleues pourront compter sur leurs meilleures forces dès vendredi.

Vidéo - BJK Cup - Après l'exploit, Caro Garcia en équipe de France !

Lire la suite de l'article

 

Caroline Garcia et Alizé Cornet alignées en simple vendredi

Le tirage au sort de la rencontre a été effectué ce jeudi midi. A peine revenue du Texas, Caroline Garcia est visiblement apte à jouer. La Lyonnaise tiendra sa place dès vendredi et affrontera Suzan Lamens, 213e mondiale. Avant cette rencontre, c'est Alizé Cornet qui ouvrira le bal. La Niçoise, qui a un bilan négatif avec le maillot bleu, 5 victoires pour 16 défaites en simple, se frottera à Lesley Kerkhove, 207e à la WTA. Ne pas basculer à 2-0 à la fin de la journée de vendredi serait sans doute une déception pour le capitaine Benneteau

 

Après son titre au Masters, Caro Garcia est arrivée mercredi au Portel

Le groupe qui défiera les Pays-Bas avait été dévoilé dans un premier temps avec Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Diane Parry appelées. Mais touchée au genou, Mladenovic a finalement décidé de déclarer forfait et a été remplacée par Chloé Paquet. Elle a connu son premier entraînement en bleu au CNE vendredi soir. Elles sont arrivées dans le Nord lundi soir. Après son titre au Masters, Caroline Garcia a rallié le Nord ce mercredi, en début d'après-midi, après un long vol. D'ailleurs, elle est directement passée au massage pour évacuer la fatigue. Alizé Cornet et Diane Parry ont été les premières à féliciter la Lyonnaise. Elégante dans une robe rouge, la n°4 mondiale a ensuite participé au dîner officiel. On saura ce jeudi, lors du tirage au sort, si Julien Benneteau alignera sa n°4 mondiale. 

 

 

Réservez vos places pour la rencontre de BJK Cup de la France au Portel

 

Problème au genou pour Mladenovic, première pour Paquet

"Faisant état de douleurs chroniques au genou, Kristina Mladenovic a préféré déclarer forfait pour la rencontre de play-offs de Billie Jean King Cup France - Pays-Bas, qui aura lieu au Portel, les 11 et 12 novembre prochains. La Française a passé, hier, des examens médicaux avec le médecin de l’équipe de France. Ceux-ci « n’ont pas montré de nouvelles blessures et ne comportent pas de contre-indications médicales ». Cependant, Kristina Mladenovic ne se sent pas suffisamment apte à défendre les couleurs de l’équipe de France. La Fédération Française de Tennis entend la douleur de sa joueuse et respecte sa décision. Par conséquent, le capitaine Julien Benneteau sélectionne Chloé Paquet, qui rejoint ainsi Alizé Cornet, Caroline Garcia et Diane Parry", avait-on pu lire dans le communiqué de la FFT. Une chance pour Chloé Paquet qui goûte donc à l'Equipe de France.

 

Pourquoi la rencontre a-t-elle lieu au Portel et plus aux Pays-Bas ? 

Alors que le tirage au sort avait décidé que les Bleues affronteraient les Pays-Bas à l'extérieur, les Néerlandais ne sont finalement pas en mesure d'organiser cette rencontre. "La France récupère par conséquent le statut de pays hôte," avait expliqué la FFT dans un communiqué. L'équipe féminine évoluera donc devant son public pour la première fois depuis 2019 dans cette compétition. La Fédération Française de Tennis a décidé de confier l’organisation de la rencontre au Portel, ville du Pas-de-Calais. "Cette rencontre aura lieu dans la salle de sport « Le Chaudron », qui accueille traditionnellement le club de basket-ball « l'ESSM Le Portel » (Betclic Elite). Dans sa configuration tennis, cette salle offrira une capacité de 3 500 places (chiffre prévisionnel). Conformément au choix de l’équipe de France, les matches se dérouleront sur un court en dur (indoor)."  

 

Les autres rencontres : 



L'info en continu

16:26 WTA - Eastbourne Varvara Gracheva battue, une finale étonnante : les résultats 16:12 ATP - Majorque Corentin Moutet rêve d'une deuxième finale ATP : le programme 15:52 ATP - Eastbourne Ugo Humbert vise une 10e finale avant Wimbledon : le programme 15:50 Wimbledon Gracheva, Jacquemot, Parry... le tirage des 3 Françaises à Wimbledon 15:38 Wimbledon Du changement dans le staff de Jannik Sinner juste avant Wimbledon 15:24 Wimbledon Müller-Djokovic, Alcaraz, Sinner... le tableau de Wimbledon ICI 14:46 WTA - Bad Homburg Swiatek écrase Paolini et jouera sa première finale sur gazon 14:37 Wimbledon Combien de points ATP et WTA gagnent les joueurs à Wimbledon ? 14:20 Wimbledon Lucas Pouille : "Arthur Rinderknech est venu me voir à Roland-Garros" 14:07 Wimbledon Sabalenka, Swiatek, les trois Bleues... le tableau de Wimbledon ICI 13:59 Wimbledon Opposé à Novak Djokovic, Alexandre Müller n'est pas souvent verni... 13:45 Wimbledon Ivan Ljubicic : "Sinner est le seul à pouvoir battre Alcaraz" 13:34 ATP - Majorque Félix Auger-Aliassime fait aussi bien que Carlos Alcaraz en 2025 13:19 Wimbledon Humbert-Monfils d'entrée, tableau terrible pour les Français... 13:08 Wimbledon Ces joueurs qui ont marqué les qualifications de Wimbledon 2025 ! 12:50 Wimbledon Iga Swiatek peut-elle s'imposer ? "Le gazon me permet d'apprendre" 12:42 Wimbledon Andy Murray : "Je n'ai pas prévu d'aller à Wimbledon..." 12:22 Rolex Paris Masters La billetterie pour les Licenciés pour le Rolex Paris Masters 12:10 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 12:05 Media Votre site Tennis Actu sans pub & sans pop up... 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6048 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
6 USA KEYS Madison4669 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
8 POL SWIATEK Iga4618 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3727 pts
10 USA NAVARRO Emma3697 pts
Publicité
-