logo Tennis Actu

Tennis. BJK Cup - France-Pays-Bas... avec Cornet et Garcia en simple ce vendredi

Par Alexandre HERCHEUX le 10/11/2022 à 19:30

BJK Cup
Photo : @Sport59/62

Malgré la défaite en barrages contre l'Italie au mois d'avril, la saison de l'Équipe de France de Billie Jean King Cup n'est pas finie. Vendredi et samedi, il faudra sauver sa place parmi l'élite du tennis mondial. L'enjeu de ce week-end de play-offs sera simple : une victoire pour se donner le droit de participer aux barrages qui auront lieu en avril 2023. Une défaite serait une catastrophe pour les Bleues de Julien Benneteau, qui se retrouveraient en "deuxième division", dans le Groupe Mondial I. Avec Caroline Garcia, fraîchement titrée aux WTA Finals, et Alizé Cornet, très expérimentée, les Bleues pourront compter sur leurs meilleures forces dès vendredi.

Vidéo - BJK Cup - Après l'exploit, Caro Garcia en équipe de France !

Lire la suite de l'article

 

Caroline Garcia et Alizé Cornet alignées en simple vendredi

Le tirage au sort de la rencontre a été effectué ce jeudi midi. A peine revenue du Texas, Caroline Garcia est visiblement apte à jouer. La Lyonnaise tiendra sa place dès vendredi et affrontera Suzan Lamens, 213e mondiale. Avant cette rencontre, c'est Alizé Cornet qui ouvrira le bal. La Niçoise, qui a un bilan négatif avec le maillot bleu, 5 victoires pour 16 défaites en simple, se frottera à Lesley Kerkhove, 207e à la WTA. Ne pas basculer à 2-0 à la fin de la journée de vendredi serait sans doute une déception pour le capitaine Benneteau

 

Après son titre au Masters, Caro Garcia est arrivée mercredi au Portel

Le groupe qui défiera les Pays-Bas avait été dévoilé dans un premier temps avec Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Diane Parry appelées. Mais touchée au genou, Mladenovic a finalement décidé de déclarer forfait et a été remplacée par Chloé Paquet. Elle a connu son premier entraînement en bleu au CNE vendredi soir. Elles sont arrivées dans le Nord lundi soir. Après son titre au Masters, Caroline Garcia a rallié le Nord ce mercredi, en début d'après-midi, après un long vol. D'ailleurs, elle est directement passée au massage pour évacuer la fatigue. Alizé Cornet et Diane Parry ont été les premières à féliciter la Lyonnaise. Elégante dans une robe rouge, la n°4 mondiale a ensuite participé au dîner officiel. On saura ce jeudi, lors du tirage au sort, si Julien Benneteau alignera sa n°4 mondiale. 

 

 

Réservez vos places pour la rencontre de BJK Cup de la France au Portel

 

Problème au genou pour Mladenovic, première pour Paquet

"Faisant état de douleurs chroniques au genou, Kristina Mladenovic a préféré déclarer forfait pour la rencontre de play-offs de Billie Jean King Cup France - Pays-Bas, qui aura lieu au Portel, les 11 et 12 novembre prochains. La Française a passé, hier, des examens médicaux avec le médecin de l’équipe de France. Ceux-ci « n’ont pas montré de nouvelles blessures et ne comportent pas de contre-indications médicales ». Cependant, Kristina Mladenovic ne se sent pas suffisamment apte à défendre les couleurs de l’équipe de France. La Fédération Française de Tennis entend la douleur de sa joueuse et respecte sa décision. Par conséquent, le capitaine Julien Benneteau sélectionne Chloé Paquet, qui rejoint ainsi Alizé Cornet, Caroline Garcia et Diane Parry", avait-on pu lire dans le communiqué de la FFT. Une chance pour Chloé Paquet qui goûte donc à l'Equipe de France.

 

Pourquoi la rencontre a-t-elle lieu au Portel et plus aux Pays-Bas ? 

Alors que le tirage au sort avait décidé que les Bleues affronteraient les Pays-Bas à l'extérieur, les Néerlandais ne sont finalement pas en mesure d'organiser cette rencontre. "La France récupère par conséquent le statut de pays hôte," avait expliqué la FFT dans un communiqué. L'équipe féminine évoluera donc devant son public pour la première fois depuis 2019 dans cette compétition. La Fédération Française de Tennis a décidé de confier l’organisation de la rencontre au Portel, ville du Pas-de-Calais. "Cette rencontre aura lieu dans la salle de sport « Le Chaudron », qui accueille traditionnellement le club de basket-ball « l'ESSM Le Portel » (Betclic Elite). Dans sa configuration tennis, cette salle offrira une capacité de 3 500 places (chiffre prévisionnel). Conformément au choix de l’équipe de France, les matches se dérouleront sur un court en dur (indoor)."  

 

Les autres rencontres : 



L'info en continu

17:30 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner" 17:14 ATP Juan Martin Del Potro sur ses galères : "Le cauchemar commence..." 17:09 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Kouamé, Balshaw éliminé 16:52 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16:50 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:44 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 16:27 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16:20 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 16:05 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et zappera donc la Coupe Davis 16:03 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 15:48 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 15:26 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "Pour un petit pays comme la Belgique..." 15:01 WTA Amanda Anisimova a avoué la meilleure décision prise dans sa vie 14:44 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 décernés 13:59 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 13:29 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT a fait appel 13:09 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe est devenue Ouzbèke 12:50 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 12:38 WTA - Russie Kuznetsova : "J'espère que nos athlètes pourront avoir leur drapeau" 12:21 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès ce mercredi : les infos ICI
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-