Tennis. Coupe Davis - Ivan Ljubicic : "Quand tu sélectionnes Corentin Moutet..."
Corentin Moutet a réalisé une jolie saison 2025. Le Parisien s'est montré régulier et a progressé au fil des mois. Mais parfois, le sport est cruel. Un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences. Avec l'absence d'Ugo Humbert, Paul-Henri Mathieu s'était tourné mardi vers Moutet pour le premier simple en quarts du Final 8 de Coupe Davis contre la Belgique. Le Parisien, pourtant bien parti avec le gain de la première manche sur le score de 6-2, a finalement été renversé par Raphaël Collignon, 2-6, 7-5, 7-5. Le Français a fait parler de lui avec un geste raté. A 5-6, 15-15 dans la deuxième manche, il a tenté un coup entre les jambes et s'est manqué alors que le point était tout fait. Dans la foulée, Collignon a recollé et a finalement renversé le match. Très critiqué pour son geste raté, Moutet a également été tancé par le responsable du haut-niveau de la FFT, Ivan Ljubicic, dans les colonnes de L'Equipe.
Vidéo - Corentin Moutet après sa défaite face à Raphaël Collignon
Lire la suite de l'article
"C'est un manque de respect pour la compétition, pour l'équipe"
"Je ne sais pas quoi dire. Quand tu sélectionnes Corentin Moutet, tu ne sais pas ce qui peut se passer. C'est quand même un risque. En Croatie, ça s'est très bien déroulé. À Bologne, il a joué ce point d'une manière que je ne peux pas comprendre. Je n'ai jamais joué un point dans ma carrière pour ne pas le gagner. Il y a une différence quand tu joues pour toi-même ou l'équipe de France. C'est un manque de respect pour la compétition, pour l'équipe. C'est dommage. Il s'est bloqué après ce point parce qu'il a compris qu'il avait fait quelque chose d'inacceptable. Il s'est excusé. C'est la réaction d'après qu'il faut regarder. Il a dit tout ce qu'il fallait dire. On ne peut pas sanctionner quelqu'un qui s'excuse. C'est juste dommage, voilà", a expliqué Ljubicic à nos confrères.
Corentin Moutet : "J’ai l’impression d’avoir failli à ma mission"
Corentin Moutet avait publié un message d'excuse mercredi. "J’ai le cœur lourd. J’aurais voulu offrir mieux à mon pays, à mes coéquipiers, à tout le staff. Je regrette profondément ce choix, ce coup… Je suis un joueur instinctif, c’est ce qui m’a construit, mais parfois cet instinct me trahit. Et quand ça arrive, je suis le premier à tomber avec. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir failli à ma mission. J’ai voulu tout donner ; j’ai tout laissé sur le court… mais j’aurais voulu être meilleur. J’aurais voulu être l’homme dont l’équipe avait besoin à ce moment-là. J’ai combattu mes démons, j’ai combattu mes imperfections, j’ai essayé de me tenir debout jusqu’au bout."
"Je reviendrai plus fort, pour vous, pour l’équipe, pour mon drapeau"
"Mais je suis désolé. Désolé pour ceux qui nous soutiennent, désolé pour mes coéquipiers, désolé de ne pas avoir réussi comme je l’espérais. Malgré tout… merci. Merci à ceux qui comprennent, et merci à ceux qui restent derrière moi. Merci aux joueurs, au capitaine, au staff, de m’avoir fait une place dans cette famille. Je veux apprendre, encore et toujours. Je veux transformer cette douleur en force. Je reviendrai plus fort, pour vous, pour l’équipe, pour mon drapeau."
Le bilan de la saison 2025 de Corentin Moutet
-
Bilan global : 41 V – 30 D (71 matchs, 58 % de victoires)
-
Grand Chelem :
-
4 tournois, 8 matchs
-
4 V – 4 D (50 %)
-
-
Masters 1000 :
-
9 tournois, 17 matchs
-
8 V – 9 D (47,1 %)
-
-
ATP 500 :
-
5 tournois, 12 matchs
-
7 V – 5 D (58,3 %)
-
-
ATP 250 :
-
7 tournois, 19 matchs
-
12 V – 7 D (63,2 %)
-
-
Challenger 175 :
-
2 tournois, 5 matchs
-
3 V – 2 D (60 %)
-
-
Masters 1000 Rome : 1er 8e de finale en Masters, avec une grosse perf contre Holger Rune (top 10) au 3e tour.
-
Queen’s (ATP 500) : victoire au 1er tour sur Taylor Fritz (top 10).
-
Mallorca (ATP 250) : finale (défaite contre Tallon Griekspoor) après avoir battu Alex Michelsen en demi-finale.
-
Washington (ATP 500) : demi-finale en sortant du tableau en lucky loser et victoire sur Daniil Medvedev en quart.
-
Meilleur classement 2025 : n°31 mondial (3 novembre 2025, 1483 pts ATP).
-
Classement actuel : n°35 avec 1408 pts.

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement