logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga : son contre-la-montre réussi

Par Alexandre HERCHEUX le 23/11/2018 à 16:59

Coupe Davis
Photo : @DavisCup

Une des figures du tennis français a réussi un bel exploit. Jo-Wilfried Tsonga a réussi à remporter le contre-la-montre qui se présentait à lui en retrouvant au plus vite la forme et surtout en se donnant les moyens de disputer la finale de Coupe Davis contre la Croatie ce week-end. Même mieux, le Frenchie sera titulaire en simple ce vendredi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Manceau revient de très très loin. Retour sur le parcours du combattant de l'ancien 5e joueur mondial.

Vidéo - Jo Tsonga "heureux que Noah lui ait fait confiance... !"

Lire la suite de l'article

 

La finale de la Coupe Davis : un objectif tout trouvé 

Avec la qualification de l'équipe de France pour la finale de la Coupe Davis, le Français s'était trouvé son objectif de fin de saison 2018. Le tournoi de Metz avait été synonyme de retour du Manceau en septembre dernier, quelques jours seulement après la demi-finale de Coupe Davis remporté par les Bleus contre l'Espagne. A ce moment, il était quasiment impossible d'imaginer le Tricolore présent pour la finale. Le Manceau n’avait plus joué un match officiel depuis le 10 février dernier et cette fameuse demi-finale à Montpellier face à Lucas PouillePour rappel, quelques examens approfondis que le Français avaient effectué au mois de mars avaient révélé une fissure au ménisque. Mais l'infiltration effecuée n'avait pas résolu le problème et Jo-Wilfried Tsonga n'a pas eu d'autres choix que de subir une intervention chirugicale au genou au début du mois d'avril. Dès lors, son retour avait été sans cesse reporté, et le Manceau avait été contraint de renoncer au dernier grand chelem de la saison, l'US Open, son troisième manqué sur quatre. 

 

Un retour satisfaisant à Metz en septembre

Optimiste après sa performance à Metz et sa défaite au premier tour contre Peter Gojowczyk, Tsonga avait tout de même conscience que la route serait très longue vers le retour au haut-niveau : "Ça n'a pas été si mal. Gojowczyk reste un joueur du Top 50 et ce n'était pas évident pour moi de rencontrer un joueur de cette qualité tout de suite. Je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sorti. J'aurais pu gagner ce match si j'avais été un peu plus lucide, mais c'est normal. Il manque de la compétition. Maintenant, il faut continuer, enchaîner, disputer d'autres tournois, d'autres matches et progresser physiquement. Mon tennis ne s'est pas envolé non plus. Je ne m'inquiète pas trop. Il faut que mon corps s'habitue à jouer sous tension. Ça va prendre du temps."


Une montée en puissance progressive jusqu'à Bercy

Forfait au challenger d'Orléans, le finaliste de l'Open d'Australie 2008 semblait abandonné toutes ses chances de revenir chez les Bleus mais pourtant... Anvers a été synonyme de renaissance pour lui. Jo-Wilfried Tsonga avait retrouvé la victoire l'Argentin Guido Pella, au terme d'une partie acharnée remportée finalement 7-5 5-7 7-6 (5). Il décrochait ainsi sa première victoire sur le grand circuit depuis le 9 février.  Après cela, aucune victoire mais des points de satisfaction à Vienne avec une défaite en 3 manches contre Sam Querrey puis surtout au Rolex Paris Masters où le Frenchie avait livré une très belle prestation malgré sa défaite contre Milos Raonic. C'est sûrement à ce moment, que Yannick Noah a pris sa décision. Il faut dire que Tsonga a bien été aidé par la blessure de Richard Gasquet, par la volonté du capitaine de ne pas prendre Benoît Paire et Gilles Simon sur terre battue indoor et aux relations compliquées entre Gaël Monfils et Yannick Noah.


"Cela a été un long chemin pour revenir sur les courts. Aujourd'hui, je me sens bien"

Un alignement des planètes qui n'enlève aucun mérite à Jo-Wilfried Tsonga, qui a fait preuve de beaucoup de courage pour revenir et n'a pas caché sa fierté en conférence de presse : C'est un réel honneur de faire partie de cette équipe. Je suis très heureux que Yannick m’ait fait confiance. Cela a été un long chemin pour revenir sur les courts. Aujourd'hui, je me sens bien. Je suis content d'être là. J'ai le sentiment d'avoir ma place. Désormais, remporter la Coupe Davis ce week-end au Stade Pierre Mauroy représenterait la fin parfaite pour conclure ce contre-la-montre remarquable.

 

Qui va remporter, à Lille, la finale de la Coupe Davis 2018 ?

  •  
  •  

 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-