Tennis. Coupe Davis - La Suisse de Severin Luthi dans la "poule de la mort"...
Par Tennis Actu le 08/04/2023 à 16:00
Vidéo - La Coupe Davis 2022 au Canada d'Auger-Aliassime, Shapovalov
Lire la suite de l'article
Le tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe Davis a eu lieu récemment et comme il arrive souvent, un “groupe de la mort” sort du lot. C’est ainsi qu’on surnomme souvent une poule avec plusieurs favoris, et donc statistiquement, la certitude de voir une très bonne équipe se faire éliminer dès les matchs de poule.
Le groupe B est la "poule de la mort"
L’équipe Suisse a malheureusement hérité de cette poule de la mort, étant la nation la moins armée parmi les 4 pays présents : la Suisse affrontera la Grande-Bretagne, l'Australie et la France lors des phases de groupes de la finale de la Coupe Davis 2023. La Suisse ayant réussi le petit exploit de se qualifier aux dépens de l’Allemagne en février.
Marc-Andrea Hüsler, Stan Wawrinka, Dominic Striker et leurs partenaires affronteront 3 des 4 nations les plus titrées de l'histoire de la Coupe Davis: l'Australie l’a remporté 28 fois, la Grande-Bretagne et la France 10 fois. Seuls les Etats-Unis ont fait mieux avec 32 Coupe Davis. Autant dire que la sélection du capitaine Severin Lüthi a reçu un tirage très compliqué et ne sont pas favoris des sites paris sportifs Suisse.
Le capitaine en est d’ailleurs pleinement conscient mais ne se laisse pas abattre : "La première chose que j'ai remarquée, c'est que nous avons trois nations du Grand Chelem dans le groupe. Elles disposent de ressources financières importantes et généralement d'un bon éventail de joueurs. Par conséquent, il aurait pu y avoir des groupes plus faciles avec des adversaires qui n'étaient peut-être pas aussi forts sur le papier. Mais cela ne change pas grand-chose pour nous à l'heure actuelle. L'événement est encore si loin que nous nous concentrons pleinement sur nous-mêmes à ce stade.”
L'Australie est la favorite du groupe avec 8 joueurs dans le top 100 dont deux top 20. En effet, Alex de Minaur, 18e mondial, Nick Kyrgios, 24e seront a priori les joueurs de simple à surveiller. S'ajoutent Jason Kubler, Jordan Thompson, Christopher O'Connell, Alexei Popyrin, Thanasi Kokkinakis et Max Purcell, tous des habitués du haut-niveau ATP. Ca n’est d’ailleurs pas par hasard que les Australiens sont tête de série n°1 du groupe B. La Grande-Bretagne jouera avec l’avantage d’être à domicile devant son public. L'équipe est de plus très performante avec Cameron Norrie (12e mondial), Daniel Evans (29e), Jack Draper (43e) et le nouveau marathonien des courts Andy Murray (52e). La France quant à elle n’est peut être pas aussi puissante qu’il y a quelques années, a l'époque des Monfils, Tsonga, Simon mais Mannarino, Humbert, Bonzi, Gasquet restent une armada de joueurs de bon calibre et surtout les équipes de double qui ont toujours été un point fort des français avec la paire Mahut Rinderknech, très efficace. Les matchs du groupe B auront lieu à l'AO Arena de Manchester du 12 au 17 septembre 2023.
L’autre choc dans le groupe C
Pendant ce temps, l'Espagne et la Serbie se rencontreront dans le groupe C, qui se tiendra à Valence. Cela augmentera la possibilité que l'Espagnol Rafael Nadal, 22 titres du Grand Chelem, affronte Novak Djokovic, qui a remporté le même nombre de tournois majeurs que Nadal. L’équipe d’Espagne pourrait également aligner l'actuel numéro deux mondial Carlos Alcaraz, le nouveau phénomène du tennis. Alcaraz et Djokovic s’étant d’ailleurs échangé a plusieurs reprises la place de numéro 1 mondial dans les derniers mois, donc une probable confrontation serait l’équivalent d’un match pour la domination du tennis mondial. De quoi faire des étincelles dans ce choc du groupe C.
Le tirage complet pour la Coupe Davis 2023 *
Quatre groupes auront lieu à travers l'Europe : le groupe A mettra aux prises le Canada, tenant du titre, la Suède, le Chili et l'Italie à Bologne. L'Espagne, la Serbie, la République Tchèque et la Corée du Sud en découdront à Valence (groupe C), alors que la poule D réunira la Croatie, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Finlande dans une ville croate qui reste à confirmer.
Groupe A : Bologne, Italie
-
Canada
-
Italie
-
Suède
-
Chili
Groupe B : Manchester, Royaume-Uni
-
Australie
-
Grande Bretagne
-
France
-
Suisse
Groupe C : Valence, Espagne
-
Espagne
-
Serbie
-
République tchèque
-
Corée du Sud
Groupe D : Croatie (ville à confirmer)
-
Croatie
-
Pays-Bas
-
USA
-
Finlande
* Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la compétition à élimination directe en quart de finale, qui se tiendra à Malaga du 21 au 26 novembre. En 2022, le Canada a battu l'Australie en finale pour remporter son premier titre en Coupe Davis.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"