Tennis. Dopage - Tara Moore, suspendue 4 ans pour dopage : "Je suis innocente !"
Tara Moore a été rattrapée par le Tribunal Arbitral du Sport. En mai 2022, l'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA) attestait que Tara Moore avait été testée positive aux substances interdites nandrolone et boldénone à la suite d'un test effectué lorsqu'elle participait au WTA 250 à Bogota, en Colombie. 19 mois plus tard, en décembre 2023, un tribunal indépendant avait jugé que Moore n'était "pas en faute ou négligence", puisque la contamination aurait été déclenchée par la consommation de viande contaminée. Finalement, mardi dernier, 19 mois plus tard encore, l'ITIA a annoncé que le TAS avait confirmé son appel, infligeant à Moore une période de suspension de quatre ans, avec déduction du temps purgé sous suspension provisoire. Sur ses réseaux, la principale concernée a réagi dimanche.
Statement: pic.twitter.com/FrTaOeDlQK
— Tara Moore (@TaraMoore92) July 20, 2025
"Je n'ai pas besoin d'un jury pour me dire que je suis innocente ; je connais parfaitement mon intégrité et je sais que je suis innocente"
"Être innocente et devoir le prouver est un processus incroyablement épuisant. D'abord, on essaie de comprendre ce que sont toutes ces choses. Ensuite, on essaie de comprendre comment et pourquoi elles entrent dans notre organisme. Si on est innocent, on ne le sait pas immédiatement. Il faut se souvenir de tout ce qu'on a fait et éliminer ce qui ne pouvait pas l'être, jusqu'à trouver définitivement ce « quelque chose » qui pourrait avoir la réponse. Mais même à ce moment-là, on est censé être coupable et on doit se battre pour sa vie contre quelqu'un qui a beaucoup plus d'argent et de ressources que soi.
Ces trois dernières années et demie m'ont brisé à bien des égards. Ma famille et mes amis ont réussi à rassembler les morceaux et à les recoller, formant une personne complètement différente. Je n'ai pas besoin d'un jury pour me dire que je suis innocente ; je connais parfaitement mon intégrité et je sais que je suis innocente. Je crois que chacun peut comprendre à quel point ce processus a été subjectif ces dernières années."
"J'ai été impuissante, un cobaye de laboratoire..."
"J'ai été impuissante, un cobaye de laboratoire. J'avais une vie, mais celle que je connaissais m'a été enlevée. Toutes ces organisations et ces personnes au pouvoir m'ont enlevé ma liberté pour ne pas avoir agi correctement. Peut-être m'ont-ils privé de mon combat sur le terrain, mais ce combat n'est pas terminé. Ni pour moi, ni pour beaucoup d'autres qui pourraient se trouver dans cette situation. Le système antidopage est défaillant ; j'en suis la meilleure preuve. Nous devons le réparer. Pas pour moi, car il est déjà trop tard, mais pour les futurs joueurs qui pourraient se retrouver dans cette situation regrettable. J'aurai beaucoup plus à dire le moment venu."