Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
FFT
FFT - Giudicelli : 'Jamais Roland-Garros n'a cédé devant l'adversité' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

FFT - Giudicelli : "Jamais Roland-Garros n'a cédé devant l'adversité"

Le choix de reporter Roland-Garros et de donner au même moment de nouvelles dates, une semaine après l'US Open, du 20 septembre au 4 octobre, a été vivement critiqué par de nombreux joueurs. Bien entendu, avec les conditions sanitaires actuelles, le report du tournoi parisien était obligatoire, mais c'est surtout le manque de communication avec les joueurs et les tournois qui a dérangé.

Il n'était pas question de ne pas avoir de Roland en 2020 !

Pour justifier ce choix, Bernard Giudicelli a réalisé un petite vidéo sur le site de la Fédération Française de Tennis : "Quatre raisons ont guidé cette décision : la santé des acteurs tout d'abord. Laisser les employés, les ouvriers travailler. C'eut été exposer des vies humaines inutilement. Notre histoire. Il n'était pas question de ne pas avoir de Roland-Garros en 2020. Jamais le tournoi n'a cédé devant l'adversité durant son histoire. Seule l'occupation nazie l'avait arrêté. Son poids dans le tennis mondial avec un prize money maintenu en direction de la communauté des joueurs et joueuses professionnelles. Mais aussi pour le tennis national car toutes les marges de notre tournoi vont au tennis amateur. Comment pouvions-nous nous priver de cela ? La suspension du deuxième Grand Chelem de la saison n'était pas envisageable car un tournoi sans dates c'est un navire sans port d'attache. Parmi des dates compliquées, nous avons choisi la quinzaine qui impacterait le moins les autres évènements, aucun Grand Chelem, aucun Masters 1000 n'étaient touchés, assurant ainsi un jeu de qualité pour le reste de la saison." a-t-il expliqué. 

 

Bernard Giudicelli : À cette période, ce sera l'été indien"

Souvenez-vous, le 17 mars dernier ! Les organisateurs de Roland-Garros ont estomaqué le monde du tennis en déplaçant les Internationaux de France du 20 septembre au 4 octobre. Lors d'une conférence call avec des journalistes, Bernard Giudicelli a confié que cette décision avait été prise à l'issue d'une cellule de crise. D'abord parce qu'avec la situation sanitaire due au coronavirus, le site, en plein travaux, était incapable d'accueillir l'événement aux dates habituelles. Ensuite, il semble que le président de la FFT ait ciblé la date la moins gênante pour imposer son choix. A la Fédération Internatioanale, aux comité du Grand Chelem et, en dernier lieu, à l'ATP puis à la WTA. 

 

"Il y a eu une réaction de surprise de la part de l’ATP, a convenu Bernard Giudicelli. Il fallait prendre cette décision au nom de l’intérêt supérieur du tournoi. On ne pouvait pas balayer la saison de terre battue. A cette période, ce sera l'été indien. Nous aurons des atouts supplémentaires avec le toit sur le court Philippe-Chatrier et des éclairages sur les trois autres courts principaux. On a déjà organisé des rencontres de coupe Davis fin septembre, ce sera l'été indien, les températures sont douces."

Reste à attendre le communiqué de l'ATP et de la WTA car des tournois 250 sont rayés de la carte. On pense notamment au Moselle Open, programmé du 21 septembre au 27 septembre. Il faudra guetter aussi la réaction de Roger Federer qui voit "sa" Laver Cup à Boston - dont la promotion a commencé il y a peu - en plein carambolage avec un French 2020 historique... 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts