logo Tennis Actu

FFT - Guy Forget et le process du capitaine de Coupe Davis : "Ridicule"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/12/2023 à 17:26. Mis à jour le 10/12/2023 à 10:52.
FFT
Photo : @TennisActu

Capitaine de l'Equipe de France de Coupe Davis entre 1999 et 2012, Guy Forget sera toujours lié aux Bleus. Forcément, l'ancien quatrième joueur mondial suit de très près l'actualité de l'équipe. Dans un long entretien accordé à Tennis Actu, l'ancien directeur de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters a donné son avis sur le process de nomination du nouveau capitaine mis en place par la Fédération Française de Tennis. L'occasion également de parler du nouveau capitaine, Paul-Henri Mathieu. Notons que Guy Forget avait reçu un mail de l'assistance du président de la FFT, Gilles Moretton. Parti de la FFT en 2021 à cause d'un manque de communication avec la présidence, le consultant d'Amazon Prime Video ne se voyait bien évidemment pas postuler...

Vidéo - Guy Forget sur le process de la FFT

 

'Paul-Henri, qui est un garçon passionné et intelligent, va tout donner"

"Ils étaient beaucoup à prétendre… Je pense que pas mal de ces garçons auraient fait du bon boulot. C’est difficile de se projeter, car la plupart d’entre eux n’ont jamais été sélectionneur. Moi, mes deux premières années ont été difficiles. J’avais des garçons talentueux, mais pour certains égocentriques. J’ai commis des erreurs parfois. On n’est pas le copain quand on est sélectionneur. J’ai été bien meilleur capitaine quelques années plus tard. Paul-Henri, qui est un garçon passionné et intelligent, va tout donner, mais il va apprendre sur le tas et commettra des petites erreurs, c’est bien normal. Je n’ai aucun doute sur sa rigueur, le cœur et son professionnalisme. Je l’ai eu comme joueur, il a toujours tout donné. Il va amener toute cette rigueur, ce souci du détail."

 

"Laisser croire à 12 personnes qu’elles peuvent être capitaine, c’est idiot pour ne pas dire presque malhonnête"

Je vais peut-être froisser certaines personnes… Le process a été ridicule. Les joueurs ne choisissent pas le capitaine. Il y a une discussion, mais on ne peut pas nommer un capitaine qui n’est pas plébiscité par les joueurs. J’ai eu des capitaines avec qui je n’avais pas les meilleures relations, et ce n’étaient pas les meilleurs capitaines. Laisser croire à 12 personnes qu’elles peuvent être capitaine, c’est idiot pour ne pas dire presque malhonnête. J’ai reçu un mail de l’assistante du président pour éventuellement avoir un entretien. Je savais que j’avais peu de chances d’être retenu pour des raisons politiques. De plus, ce sont des joueurs que je connais moins bien. Je savais que beaucoup parmi les 12 autres avaient 0,0% de chance d’être nommés. Je n’ai pas compris l’idée de recevoir des candidats potentiels pour avoir leur vision… Non. On discute d’abord avec les joueurs en leur demandant une liste de capitaines possibles. Le DTN aurait pu suggérer des noms aussi. Et ensuite, convoquer ces personnes pour être entendues et ensuite adoubées par le COMEX. Marion Bartoli, Jo-Wilfried Tsonga... il y allait y avoir des problèmes politiques. Pourquoi mettre la charrue avant les bœufs ? Je trouvais inutile de rencontrer le président pour un poste où je n’avais aucune chance d’être retenu. On dit « pourquoi pas Tsonga, pourquoi pas Simon… ? ». En réalité, je pense que la FFT ne pensait qu’à deux ou trois noms au maximum."

L'entretien complet avec Guy Forget

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FFT

Le climat à la FFT inquiète... une lettre adressée à Gabriel Attal

FFT

La directrice générale de la FFT, Caroline Flaissier a été mise à pied

FFT

Une lettre ouverte de salariés de la FFT dénonçant le climat social



L'info en continu

17:19 Lille (CH) Droguet écarte Guinard, Herbert facile, Pouille très attendu 17:17 ATP - Acapulco Frances Tiafoe : "Le tennis est le sport le plus difficile" 16:51 ATP - Santiago Fonseca attendu au Chili et Darderi-Bagnis round 2 ce mardi 16:33 WTA - San Diego Jessica Pegula a engagé deux anciens spécialistes de double 15:51 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi et Blancaneaux retrouvent de l'oxygène 15:50 ATP - Dubaï Monfils, malade contre Humbert : "Les oeufs m'ont flingué..." 15:41 Lannion (M15) Malige et Hoang prétendants au titre, Camus passe 15:21 ATP - Dubaï Cazaux a rejoint Rublev, Humbert a pris sa revanche sur Monfils 15:03 WTA - Austin Stephens, Collins, Parry attend son adversaire ce mardi... 14:50 ATP - Dubaï Daniil Medvedev avec Gilles Simon : "On a la même mentalité" 14:02 Kigali (CH) Hemery, Voisin et Denolly en huitièmes, Tabur chute 13:59 Mâcon (W50) Loïs Boisson et Amandine Hesse visent la succession de Ponchet 13:25 WTA - San Diego Wozniacki, Vekic, Fernandez : le programme de ce mardi 13:12 ATP - Indian Wells (Q) Huit Français inscrits, mais pas de Gasquet 12:35 WTA Jasmine Paolini : "Nous, Italiennes, n'avons pas de mauvaise pression" 11:49 Pretoria (W50) Manon Leonard étrenne son Top 300 avec une bicyclette 11:23 ATP - Dubaï (D) Mahut et Roger-Vasselin veulent se relancer à Dubaï ce mardi 11:23 ATP - Dubaï Andy Murray : "Il ne me reste probablement plus longtemps..." 10:57 ATP Matthew Ebden, numéro 1 mondial en double : "C'est un peu surréaliste" 10:55 ATP - Dubaï Ugo Humbert retrouve Gaël Monfils : "Prendre ma revanche"
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-