logo Tennis Actu

Tennis. FFT - La FFT réorganise la DTN pour "renouer avec l'excellence"

Par Alexandre HERCHEUX le 23/09/2023 à 11:20

FFT
Photo : @TennisActu

Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis, a annoncé lundi via un communiqué la mise en place d’une nouvelle organisation de sa direction technique nationale (DTN) basée sur deux grands piliers : le Parcours Haut Niveau et le Haut Niveau. L’objectif est clair : remettre du leadership et s’appuyer sur les forces de son collectif pour accélérer la progression du tennis français et renouer avec l’excellence. Une réorganisation en réponse au manque de résultats du tennis français depuis plusieurs saisons. Voici les détails dévoilés par la FFT.

Vidéo - Justine Henin sur les difficultés du tennis français

 

Nicolas Escudé, responsable de la partie « Parcours Haut Niveau »

"Une nouvelle génération d’athlètes commence à s’imposer sur le circuit international et la France compte dans ses rangs des talents prometteurs pour les mois et années à venir. D’autre part, les carrières des championnes et champions s’écrivent dès l’école de tennis et nécessitent un accompagnement à chaque étape de leurs parcours, pour les mener vers le plus haut niveau et les victoires. C’est pourquoi la FFT a décidé de doter son DTN, Nicolas Escudé, d’un mandat spécifique dédié au « Parcours Haut Niveau », pour agir sur ce moment décisif dans la construction de la carrière des athlètes et planter les graines des futures générations de championnes et champions tricolores. Nicolas Escudé mettra tout son savoir-faire et son expertise d’ancien champion au service du « Parcours Haut Niveau », pour porter la vision et la stratégie de long terme de la FFT et dessiner une trajectoire d’excellence pour le futur du tennis français. Nicolas Escudé aura également la charge du Pôle France à Poitiers et des autres disciplines (Padel, Paratennis et Beach-tennis)."

 

 

La mission "Haut Niveau" Ivan Ljubicic et Paul-Henri Mathieu

En parallèle, le « Haut Niveau », dont la mission est d’accompagner les athlètes déjà engagés dans le circuit professionnel, sera confié à Ivan Ljubicic et Paul-Henri Mathieu. Experts et expérimentés, ils ont déjà fait leurs preuves sur le terrain et sont un choix évident pour ce rôle. Si le binôme collaborera de façon étroite, Ivan Ljubicic aura pour principale mission d’encadrer l’ensemble des entraîneurs et d’accompagner les 14 ans et plus, tandis que Paul-Henri Mathieu se concentrera davantage sur l’équipe de France et les plus de 20 ans. 

 

 

Gilles Moretton : "Nous aurons toutes les cartes en main pour prendre ce virage et redevenir une grande nation du tennis"

Gilles Moretton s'est exprimé via ce communiqué. "Cette nouvelle ambition s’appuie sur ce qui fait les forces du tennis français afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et aller tous ensemble vers la victoire. Je suis convaincu que Nicolas Escudé fera un travail formidable, pour accompagner les futures générations d’athlètes. Le tennis mondial connaît un nouveau souffle, qui laisse entrevoir des résultats prometteurs pour les jeunes Français. J’ai aussi pleinement confiance en Ivan Ljubicic et Paul-Henri Mathieu pour l’accompagnement de nos championnes et champions actuels. Grâce à la force de notre collectif, nous aurons toutes les cartes en main pour prendre ce virage et redevenir une grande nation du tennis."

A LIRE AUSSI

FFT

Gilles Moretton candidat à sa propre succession : "On n'a pas fini"

FFT

Les Championnats de France Individuels de Tennis-Fauteuil à Honfleur

FFT

Les Championnats de France individuels 2024 ont débuté mardi !



L'info en continu

16:16 WTA - Berlin Caroline Garcia a renoncé, Kasatkina avance, Vondrousova débute 16:00 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... les Françaises en qualifs de Wimbledon 15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe 15:19 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite" 15:01 Ilkley (CH) Gasquet, Barrère, Mayot et Atmane convoitent la wild-card ! 14:49 Wimbledon (Q) Mpetshi tête de série n°1, Van Assche attend deux forfaits... 14:32 ATP - Queen's Dans le dur, Adrian Mannarino dépassé face à Grigor Dimitrov 14:15 Média 9,99 euros et pour 1 an : Tennis Actu sans pub & sans pop up 13:59 JO - Paris 2024 Aryna Sabalenka zappe les JO : "Je prends soin de ma santé" 13:44 WTA - Birmingham Caroline Wozniacki redécouvre le gazon cinq ans plus tard 13:38 ATP - Halle Félix Auger-Aliassime abandonne, Daniil Medvedev débute ce lundi 13:30 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 13:17 Lyon (CH) Hugo Gaston : "Quand ils galèrent avec un amorti, c'est jouissif" 13:06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 12:38 Ilkley (W100) Chloé Paquet va affronter une jeune Anglaise de... 15 ans 12:21 Pérouse (CH) Luciano Darderi bat Nagal en finale et devient le n°3 italien 12:09 Nottingham (CH) Jacob Fearnley fait un bond de 251 places à l'ATP ! 11:55 ATP - Queen's Carlos Alcaraz : "Je suis allé à Ibiza pour déconnecter" 11:40 ATP - Queen's Andy Murray: "Les gens attendent la retraite... pas moi" 11:23 Sassuolo (CH) Janvier défie Fognini, Royer tout près du tableau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-