Tennis. FFT - Nicolas Escudé : "C'est un partenariat juste magnifique !"
Par Paul MOUGIN le 24/11/2021 à 08:32
Nicolas Escudé était de passage dans l'enceinte de Roland-Garros ce mardi pour la reconduction du programme Team BNP Paribas Jeunes Talents jusqu'en 2024. Lancé en 2018 par BNP Paribas, avec Jo-Wilfried Tsonga et en association avec la FFT, le programme Team BNP Paribas Jeunes Talents en partenariat avec la FFT a déjà formé trois champions du monde Juniors et continue de s'émanciper. Ce mardi, les espoirs du tennis Français étaient réunis à Roland-Garros où ils ont pu jouer et échanger avec le parrain du programme Jo-Wilfried Tsonga. L'objectif étant de leur permettre de réaliser leur rêve, devenir un jour joueur professionnel. Le DTN de la Fédération Française de Tennis s'est exprimé au micro de Tennis Actu sur le programme qui attend ces jeunes talents.
Vidéo - Nicolas Escudé, DTN de la FTT, au micro de Tennis Actu
Lire la suite de l'article
"C'est un partenariat juste magnifique"
"C'est un partenariat juste magnifique. C'est un partenariat d'autant plus historique du tournoi. Cela vient quelque part suppléer notre travail en aidant ces jeunes à pouvoir se structurer, s'appuyer sur d'anciens athlètes au-delà de l'aspect financier. Sur les anciens qui ont eu un parcours qui a pu les mener pour certains jusqu'au titre olympique. Donc c'est quelque chose de très important parce que au-delà de former les champions et championnes de demain du tennis Français, on est aussi là pour les éduquer. C'est en grande partie fait pour. C'est génial."
Pour inaugurer cette nouvelle dynamique, la Team et différents acteurs du tennis 🇫🇷 sont réunis à @rolandgarros pour un beau moment de formation, de partage et d'échange de balles sur le Court Central🎾 pic.twitter.com/4rDuBRe2UM
— BNP Paribas Group (@BNPParibas) November 23, 2021
"Les résultats au plus haut niveau ont été historiquement catastrophiques"
Fin 2021, le bilan Bleu est décevant. Cette initiative est donc aussi un moyen d'aider le tennis Français. "Aujourd'hui effectivement les résultats au plus haut niveau ont été historiquement catastrophiques. Un seul Français au 3e tour d'un Grand Chelem, personne en deuxième semaine, c'est pas forcément brillant. La relève met un petit peu de temps. Faut arriver à densifier les viviers de jeunes joueurs et jeunes joueuses qu'on peut avoir sur un aspect national. Quand on voit BNP Paribas qui avec ce genre de programme densifie aussi le volume, c'est forcément de bon augure pour la suite en tout cas."
#RolandGarros : @tsonga7 avec les jeunes de la #TeamJeunesTalents sur le Philippe-Chatrier 😉🎾
— TennisActu (@TennisActu) November 23, 2021
À retrouver sur https://t.co/wXT1LJaXar / @TennisActu 🎾#Tsonga #AskJeunesTalents @WeAreTennisFR @WeAreTennis @FFTennis @BNPParibas #BNPParibas #WeAreTennis pic.twitter.com/EXPGrGwtQx
"Tout part de l'explication plus que du moyen"
"Il ne faut pas juste voir l'aspect confortable des choses. Effectivement, certaines choses leur sont plus facilement accessibles qu'à d'autres. Il faut leur expliquer les choses, qu'ils en comprennnent l'utilité et la chance qu'ils ont. Ce à quoi ça va pouvoir leur servir, que ce soit immédiatement ou dans le futur de leur carrière. Moi je pars du principe que tout part de l'explication plus que du moyen. Les moyens avec un programme comme celui là deviennent supplémentaires pour certains joueurs, mais il faut arriver à leur expliquer aussi à quoi ça sert. Les meilleurs joueurs sont forcément bien dans leur corps et dans leur tête et ça se traduit après sur les résultats."
