logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Nicolas Escudé, DTN par intérim, veut "un tennis à la française"

Par Alexandre HERCHEUX le 17/03/2021 à 12:07

FFT
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le nom du prochain directeur technique national de la Fédération Française de Tennis était très attendu depuis l'élection de Gilles Moretton. Jeudi dernier, la FFT a mis fin au suspense : c'est Nicolas Escudé, ancien 17e mondial, qui succède à Pierre Cherret. Pour rappel l'ancien joueur français a mis un terme à sa carrière de joueur en 2006. En décembre 2008, il a été nommé capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, un poste qu’il occupera jusqu’en 2012. Le Chartrain a également été coach de Nicolas Mahut puis Jo-Wilfried Tsonga mais aussi Jérémy Chardy. Depuis 2016, il est le directeur de l’Open de Tennis de Brest (Challenger). Le voilà donc désormais DTN par intérim jusqu'à Roland-Garros. Le Président de la FFT, Gilles Moretton, Arnaud Clément et Nicolas Escudé ont tenu un point presse en visio-conférence ce lundi. Voilà les premiers mots du DTN par intérim de la FFT.

Vidéo - Nicolas Escudé a été nommé DTN par intérim de la FFT !

 

Nicolas Escudé veut "un tennis à la française"

"J'arrive certes avec pas mal de certitudes, avec une certaine philosophie, avec une certaine vision de comment doit tourner la DTN, comment doivent être formés nos jeunes, comment doivent être formés nos entraîneurs, comment on doit accompagner le haut-niveau. J'arrive aussi avec énormément d'humilité. Je suis très très loin de détenir une vérité absolue. Je prends mon poste aujourd'hui, donc j'écoute, j'échange, je pose des questions. Je suis en train de faire une première prise de contact avec tout le milieu du tennis français. Rien ne sert de se précipiter. Les résultats ne vont pas émerger dès demain, il faudra de la patience. Surtout, il faudra travailler en équipe. Il y a énormément de bonnes choses dans le tennis français, des bonnes choses à la DTN, donc s'appuyer sur ces choses-là et amener ma perception des choses, ma sensibilité(...) Le modèle de formation a tâtonné. Pour moi, il faut remettre du volume au bas de la pyramide. Plus on a de joueurs et joueuses, plus on se donne de chances", a-t-il d'abord expliqué à propos de son arrivée à la DTN.

 

"Je ne vais pas repartir d'une feuille blanche"

Dans un second temps, Nicolas Escudé a ensuite expliqué ce qu'il voulait mettre en place. "Je ne suis que de passage. Donc, je vais apporter ma motivation, mon énergie, ma vision... pour asseoir une politique mais je sais très bien que les fruits de cette politique n'arriveront pas dans un ou deux ans. La formation chez les joueurs prend du temps. Je ne vais pas repartir d'une feuille blanche. Je le répète, je ne suis que de passage donc j'apporte tout ce que je peux apporter (...) J'ai souvent entendu critiquer la fédération, "Oui le tennis en France...il n'y a plus eu de vainqueur de Roland-Garros depuis longtemps, chez les filles il y a un trou générationnel, elles ne sont que 3-4 dans le top 100 ..." Attendez quand on regarde le comportement de nos joueurs ces dernières années, les résultats ne sont pas loin d'être exceptionnels. Effectivement, il manque le truc suprême, le trophée suprême, le tournoi du Grand Chelem. Est-ce que c'est de notre responsabilité ? Il est de notre responsabilité si avant les choses ne sont pas bien faites et je veux que les choses soient bien faites avant, sur tout le process de progression de nos jeunes."


Le communiqué de la FFT annonçant le DTN par intérim de la FFT

"Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le Ministère des Sports lancera dans les tous prochains jours, conjointement avec la Fédération Française de Tennis, un appel à candidatures suivi d’un processus d’auditions qui permettront la nomination définitive d’un nouveau DTN juste après le tournoi de Roland-Garros. Dans l’intervalle, en accord avec la Ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, et sur délégation du Comex de la FFT, le Président Gilles Moretton, en concertation avec Arnaud Clément, Vice-Président référent pour la DTN, le haut niveau, la formation et la compétition, Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Directrice Générale et Luigi Borfiga, ex-vice-président au développement de l’élite chez Tennis Canada, a pris la décision de nommer Nicolas Escudé au poste de Directeur Technique National par intérim", a-t-on pu lire dans le communiqué de la FFT.

 

Gilles Moretton : "Un grand chantier l’attend"

"Je tiens tout d’abord à saluer et remercier Pierre Cherret pour son investissement et le travail accompli avec ses équipes au cours de ces trois années, indique Gilles Moretton, président de la FFT. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que Nicolas Escudé rejoigne la FFT en tant que Directeur Technique National par intérim. Je suis convaincu que son expérience de joueur de premier plan, d’entraîneur mais aussi de capitaine de Fed Cup, lui permettra de réussir ce nouveau chapitre de la politique sportive de la FFT. Un grand chantier l’attend", a expliqué Gilles Moretton, nouveau président de la FFT, dans ce même communiqué. 

 

Le président de la FFT a son équipe

Le nouveau président de la FFT a donc son équipe. Quelques jours après son élection, Gilles Moretton avait réuni son Comité exécutif (COMEX) afin d’entériner les délégations de ses membres, sachant qu'au lendemain de l'élection, lors de son premier COMEX et sur proposition du Président de la FFT, le Comex avait déjà élu Jean-Luc BARRIERE, Trésorier général, Pierre DOUMAYROU, Secrétaire général, Jacky TERREAU, Vice-Président délégué. Voici la liste des élus : 

  • Florence ALIX GRAVELLIER, Vice-Présidente en charge du développement de la pratique
  • Dominique DECOUX, Vice-Présidente en charge de l’éthique et de l’intégrité sportive
  • Catherine GALLOT, Vice-Présidente en charge de la diversité
  • Sabrina LEGER, Vice-Présidente en charge de l’innovation et du patrimoine
  • Jean-Claude BOUSTEAU, Vice-Président en charge de l’équipement 
  • Arnaud CLEMENT, Vice-Président référent DTN, en charge du haut niveau, de la formation et de la compétition
  • Patrick LUQUET, Vice-Président en charge du soutien aux clubs 
  • Lionel OLLINGER, Vice-Président en charge de l’organisation des grands événements
  • Germain ROESCH, Vice-Président en charge de la responsabilité sociétale
  • Amélie OUDEA-CASTERA, en charge de la nouvelle gouvernance
  • Martine BISSET, médecin en charge du Tennis Santé et lutte contre le dopage
  • Magalie GIRARD, en charge de la reconversion des sportifs de haut niveau, la lutte contre toutes les formes de violences.
  • Annick RIZZOLI, en charge du recrutement et fidélisation de nouveaux licenciés
  • Eric LARGERON, en charge de la compétition, l’arbitrage, le classement et l’évolution des formats de jeu et la lutte contre la corruption

A LIRE AUSSI

FFT

Gilles Moretton candidat à sa propre succession : "On n'a pas fini"

FFT

Les Championnats de France Individuels de Tennis-Fauteuil à Honfleur

FFT

Les Championnats de France individuels 2024 ont débuté mardi !



L'info en continu

14:49 Wimbledon Osaka, Wozniacki, Raducanu... qui a une wild-card pour Wimbledon ? 14:34 ATP - Bastad Jannik Sinner et deux Top 10 seront avec Rafael Nadal à Bastad 14:28 ATP - Halle Stefanos Tsitsipas : "Le tennis a besoin de gens comme Sinner" 14:05 JO - Paris 2024 Ons Jabeur a renoncé aux JO de Paris : ses explications 13:49 ATP - Halle Berrettini costaud, Fils, Medvedev et Zverev ce mercredi 13:26 Wimbledon (Q) Mpetshi tête de série n°1, Escoffier attend un forfait... 13:24 JO - Paris 2024 Incertain pour Wimbledon, Novak Djokovic ira bien aux JO 13:23 Blois (CH) Le premier tour se joue en indoor, Marie s'en sort, Tabur piégé 13:04 ATP - Queen's La 1001e d'Andy Murray et un choc Fritz-Raonic ce mercredi 12:53 Gaiba (CH) Dans le dur depuis avril, Carole Monnet va quitter le Top 200... 12:35 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... qui sera en qualifs de Wimbledon ? 12:33 Montauban (M25) Sans raquettes, Simon Reveniau a été disqualifié ! 12:17 ATP - Halle Jannik Sinner, numéro 1 : "C'est un beau chiffre mais..." 11:53 WTA - Berlin Aryna Sabalenka lance sa saison sur gazon ce mercredi à Berlin 11:48 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 11:22 Média 9,99 euros et pour 1 an : Tennis Actu sans pub & sans pop up 11:17 ATP - Hambourg Monfils, Fils et Moutet se prépareront pour les JO à Hambourg 10:51 JO - Paris 2024 N°1 mondial, Horacio Zeballos privé de JO : "J'étais dispo" 10:40 ATP - Queen's Rune, Isner... les courts du Queen's jugés trop glissants 09:58 Ilkley (W100) Mise au vert pour Tan, Ponchet et Jacquemot
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-