logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Vilotte quittera la FFT en avril... Oudéa-Castéra nommée DG ?

Par Augustin PITRÉ le 04/03/2021 à 07:11

FFT
Photo : @FFT / @AmelieOudeaCastera

Alors que le nouveau président de la FFTGilles Moretton, continue de constituer doucement mais sûrement son équipe, le directeur général de la Fédération Française de Tennis Jean-Francois Vilotte a décidé de quitter ses fonctions en avril prochain. Titulaire du poste depuis novembre 2018, il a fait part de sa décision via un communiqué de presse de la FFT ce mardi matin.

Vidéo - Gilles Moretton : "L'objectif c'est de rassembler"

Lire la suite de l'article

 

"Un profond attachement à la Fédération Française de Tennis..."

Via un communiqué de presse de la FFT, Jean-François Vilotte explique : "Après la période d’installation de la nouvelle équipe fédérale, il m’a semblé normal et respectueux d’informer le Président de la Fédération, Gilles Moretton, de mon souhait d’engager une nouvelle étape de ma vie professionnelle, étape sur laquelle je communiquerai courant avril. A cette occasion, je voudrais exprimer mon profond attachement à la Fédération Française de Tennis et mon respect et affection aux équipes qui se dévouent pour son développement. Nous avons traversé une période rendue incroyablement difficile par la crise sanitaire que traverse notre pays. L’édition 2020 de Roland-Garros, que nous avons cependant réussi à organiser, fut un témoignage exemplaire de l’engagement de toutes et de tous. Je forme des vœux de pleine réussite au Président de la Fédération et à son équipe dans la mise en œuvre des politiques fédérales et pour faire vivre la magie du tournoi Roland-Garros qui contribue superbement au rayonnement international de notre pays."

 

Gilles Moretton a "remercié et salué le travail exigeant et efficace de Jean-François Vilotte"

Le Président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton a, de son côté, souhaité remercier et saluer le travail exigeant et efficace accompli au service de la FFT, et de ses tournois, par Jean-François Vilotte et souligner que les liens entre l’actuel Directeur général et cette maison demeureront forts et confiants. Gilles Moretton, continue de constituer doucement mais sûrement son équipe. Jeudi dernier, Gilles Moretton a réuni son Comité exécutif (COMEX) afin d’entériner les délégations de ses membres, sachant qu'au lendemain de l'élection, lors de son premier COMEX et sur proposition du Président de la FFT, le Comex avait déjà élu Jean-Luc BARRIERE, Trésorier général, Pierre DOUMAYROU, Secrétaire général, Jacky TERREAU, Vice-Président délégué. Voici donc les derniers heureux élus : 

  • Florence ALIX GRAVELLIER, Vice-Présidente en charge du développement de la pratique
  • Dominique DECOUX, Vice-Présidente en charge de l’éthique et de l’intégrité sportive
  • Catherine GALLOT, Vice-Présidente en charge de la diversité
  • Sabrina LEGER, Vice-Présidente en charge de l’innovation et du patrimoine
  • Jean-Claude BOUSTEAU, Vice-Président en charge de l’équipement 
  • Arnaud CLEMENT, Vice-Président référent DTN, en charge du haut niveau, de la formation et de la compétition
  • Patrick LUQUET, Vice-Président en charge du soutien aux clubs 
  • Lionel OLLINGER, Vice-Président en charge de l’organisation des grands événements
  • Germain ROESCH, Vice-Président en charge de la responsabilité sociétale
  • Amélie OUDEA-CASTERA, en charge de la nouvelle gouvernance
  • Martine BISSET, médecin en charge du Tennis Santé et lutte contre le dopage
  • Magalie GIRARD, en charge de la reconversion des sportifs de haut niveau, la lutte contre toutes les formes de violences.
  • Annick RIZZOLI, en charge du recrutement et fidélisation de nouveaux licenciés
  • Eric LARGERON, en charge de la compétition, l’arbitrage, le classement et l’évolution des formats de jeu et la lutte contre la corruption

 

Amélie Oudéa-Castéra DG ? Benneteau DTN ?

La suite... elle est attendue bien entendu avec impatience et surtout la nomination du Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Tennis. On est dans le money time. Plusieurs noms circulent: Julien Benneteau ainsi que Daniel Courcol. Ancien pro - Daniel Courcol est monté jusqu'à la 166e place mondiale en 1996 -, il est issu du sérail. Son père s'étant présenté à la Présidence de la FFT face à Christian Bîmes... Il est actuellement Directeur Expérience Client Groupe chez Keolis. Il a effectué un cursus universitaire aux Etats-Unis. 

Quant à Louis Borfiga, il pourrait alors avoir un rôle de conseiller spécial, lui qui va quitter le Canada. Dans un article publié lundi dernier, Tennis Canada annonçait en effet le départ à la retraite de Luigi Borfiga, vice-président de l'Elite. Pour faire simple, l'ancien patron de la section à l'INSEP Tennis avait débarqué au Canada en 2006 et il a tout construit de A à Z avec une réussite assez phénoménale puisqu'il a contribué aux succès de Milos Raonic mais surtout des plus jeunes, Bianca Andreescu, Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime. "Mon aventure canadienne restera comme un des moments les plus forts de ma carrière, explique Luigi Borfiga. Le succès qu’a connu le tennis canadien dans les 15 dernières années est un succès collectif et je suis très fier d’y avoir participé. Nous sommes en pourparlers avec lui", avait déclaré le Président de la FFT suite à son élection.

 

Louis Borfiga : "C’est un homme sage, généreux, bon et humble"

C'est une grosse perte pour Tennis Canada. "Louis a apporté une culture de la victoire au tennis au Canada et a contribué à mettre en place un système et une structure de classe mondiale avec nos partenaires, mentionne Hatem Mcdadi, premier vice-président au développement du tennis de Tennis Canada. C’est un homme sage, généreux, bon et humble. C’est un homme qui possède de grandes valeurs et de grands principes dont le souci de nos athlètes, de nos entraîneurs et de nos partenaires est sans égal. Son approche simple, mais approfondie et directe du développement a été très inspirante. En s’alliant avec des athlètes, des familles, des entraîneurs personnels et des partenaires exceptionnels, il nous a aidés à rêver grand et à obtenir des résultats historiques. Nous lui sommes très reconnaissants de ses exceptionnelles contributions à notre sport. Nous souhaitons à Louis et à sa famille beaucoup de santé et de bonheur et en même temps, nous sommes ravis qu’il ait accepté d’agir à titre de consultant au moment où nous nous appuyons sur tous les récents succès pour produire des résultats encore plus remarquables."

 

Originaire de la Côte d'AzurLuigi Borfiga, 66 ans, explique qu'il va retrouver la France. Où il ne devrait pas rester inactif. A peine élu Président de la FFTGilles Moretton avait confié qu'il voulait s'attacher les services de ce technicien unanimement reconnu comme formateur. Il a ainsi façonné des garçons comme Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon ou encore Nicolas Mahut. Une mission de consultant devrait lui aller comme un gant. 

 

Le nouveau président Gilles Moretton cherche les compétences !

Bref, plus que jamais, le nouveau président Gilles Moretton cherche les compétences. Le nom d'Amélie Oudéa-Castera revient vraiment avec insistance pour prendre le poste de Directeur Général. Formée à l'ENA dans la promotion Leopold Sédar Senghor avec un certain .. devenu entre temps Président de la République... Monsieur Emmanuel Macron. Bref, "AOC" vient de quitter le Groupe Carrefour et aujourd'hui "AOC" est donc élue et en charge de la nouvelle gouvernance... en attendant d'être peut-être nommée Directrice Générale de la FFT et remplacer ainsi au poste Jean-François Vilotte. Bref, tout se met en place !



L'info en continu

21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-