Tennis. ITF - Léo Bresson, le bourreau "lucide" de Maxime Hamou
Par Jules HÉRODE & Emmanuel POTIRON le 09/01/2018 à 09:32
Léo Bresson, vous connaissez ? Il a 21 ans, classé -4/6, licencié au Tennis Club de Caen, étudiant en 3e année de STAPS à Caen, et originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il a réalisé le joli coup du jour, dimanche lors de la 10e édition du Future de Bagnoles-de-l’Orne. Au deuxième tour des qualifications, Léo Bresson a tout simplement battu en trois sets 6-3, 3-6, 6-4, le tenant du titre, Maxime Hamou, 346e joueur mondial, qui avait défrayé la chronique par ses frasques lors du dernier Roland-Garros. Maxime Hamou, qui a connu un deuxième semestre 2017 difficile après ses mésaventures à Roland-Garros (NDLR: le tournoi lui avait retiré son badge après un comportement sexiste envers une journaliste).
Vidéo - Roland-Garros 2017 - Le petit caractère de... Maxime Hamou !
Lire la suite de l'article
Bref, Maxime Hamou débutait 2018 au Future bas-normand de Bagnoles-de-l'Orne. Le Tricolore connaît l'endroit pour y avoir triomphé il y a douze mois. Négligence ou changement de cap, il a dû demander une invitation aux organisateurs, lesquels ont bien voulu consentir à la lui offrir pour les... qualifications ! Hamou, 346e mondial, entamait son parcours ce dimanche face au Caennais Léo Bresson, classé -4/6. En principe, ce devait ête une formalité mais voilà Léo Bresson est passé par là ! Léo Bresson, qui joue mardi son premier tour contre l'Ukrainien Vladyslav Orlo, est à une victoire pour rentrer dans le classement ATP. Retrouvez le Tableau des 10èmes Internationaux de Bagnoles-de-l'Orne cliquez ICI
Léo, battre Maxime Hamou, c'est clairement votre plus grosse performance de votre jeune carrière ?
C'est ça ! J'ai jamais joué trop dans le circuit jusqu'à présent. J'avais fait joué une fois les qualifications il y a quelques années du Challenger de Mouilleron-le-Captif. Depuis rien. Je n'ai que 21 ans. Mon quotidien, c'est d'abord la fac et ma 3e année de STAPS. Je vais en cours et je m'entraîne tous les jours quasiment. J'essaye aussi de caler du physique. Donc, oui, battre Maxime Hamou, c'est ma plus grosse perf de ma carrière mais je n'ai pas gagné Roland-Garros (rires). Il ne faut pas s'enflammer. C'est une belle performance. Je ne réalise pas trop à part que c'est la plus belle victoire de ma carrière. J'ai bien commencé le match et je suis bien rentré dedans. Je l'ai breaké dès le début. Dans le second, le jeu s'est un peu équilibré. Dans le troisième set, il me breake d'entrée. Donc là, je me dis qu'il va dérouler. Je pense pas qu'il ne s'est pas vu plus beau qu'il n'était. Peut-être qu'il n'était pas en forme hier (dimanche). Quand j'ai débreaké, je me suis remis dans le match. A 5-3 et après 6 balles de match, j'y arrive. Maxime ne m'a pas filé le match. Oui, je bats le tenant du titre mais je n'y pense pas quand je joue le match. Je ne me suis pas focalisé sur lui. Je partais pour gagner.
Avec cette victoire, on se prend à rêver pour cette saison 2018 ?
Non, je sais juste que je suis à une victoire pour rentrer dans le classement ATP. Mon objectif, c'est de commencer à faire régulièrement des tournois Future cette saison tout en alliant mes études car je dois valider ma 3e année de STAPS. Rentrer dans le classement ATP, c'est pas forcément un rêve mais si je peux y arriver tant mieux. Je suis un jeune homme prudent et je ne m'enflamme pas.
On connaît le garçon Maxime Hamou sur le court... ça s'est bien passé ?
En fait, je ne connais pas trop Maxime à part ce que j'ai entendu de lui lors de son dernier Roland-Garros. Lors de notre match, il n'a pas eu de comportement déplacé à mes yeux. Il a été beau perdant et je respecte son niveau car, comparé à lui, je ne suis pas grand chose, il faut être lucide.
Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour 2018 ?
Ce que l'on peut me souhaiter pour 2018 ? J'ai loupé de peu l'an passé la montée à -15, donc ce serait bien d'arriver à ça déjà cette saison. L'objectif c'est ça et aussi de valdier ma licence. Et un jour peut-être que je jouerai les qualifications de Roland-Garros. Mais là, on y est pas. Pour l'instant, je suis juste un joueur qui aime le tennis et qui veut jouer de plus en plus sur le circuit Future.
* Championnats de Normandie Séniors Hommes - Centre de ligue de Honfleur- I T V Léo Bresson (Tennis Club de Caen) - Dimanche 15 Mai 2016
