Tennis. ITF - Trungelliti a balancé : "Des entraîneurs truquent des matchs..."
Par Aude MAZ le 06/04/2023 à 07:10
En 2019, Marco Trungelliti avait déjà parlé ouvertement des problèmes de corruption liés aux paris sportifs dans le tennis. Il était bien placé pour en parler puisque lui-même avait été approché. L’histoire a commencé en juillet 2015 alors que l’Argentin monte en grade dans le classement ATP. Cependant il fait face aux problèmes de nombreux joueurs du circuit secondaire : les contraintes économiques. C’est à cette période qu’un homme le contacte sur les réseaux sociaux lui promettant de sponsoriser sa carrière. Après révélation de leur programme de truquage mettant en scène appels téléphoniques et argent liquide, Marco Trungelliti avait décidé de dénoncer ces pratiques auprès de la Tennis Integrity Unit (TIU). S'en était suivi une période de troubles pour le joueur accusé de « taupe ». Il avait reçu de nombreuses menaces pour lui-même et sa famille. D'après des propos rapportés par le journal La Nacion, l'Argentin dénonce un système bien ancré et qui, selon lui, ne va pas s'arrêter.
Vidéo - France TV évoquait le fléau des matchs truqués
"S'il voulait l'éradiquer, ils l'auraient déjà fait"
S'il n'a pas les preuves de ce qu'il avance, son opinion est très tranchée et a le mérite de faire réfléchir : "Clairement. C'est assez évident qu’il existe un système parallèle de corruption et qu'il existe de nombreuses organisations qui sont heureuses avec ça, c'est parce que c'est comme ça que les gens qui jouent aux tournois ITF sont gardés. Dans les Challengers, plus ou moins; mais dans l es tournois ITF, il est impossible de penser qu'il est durable pour vous de sortir d'un tournoi en gagnant 40 euros. Malgré cela, les gens sont toujours très heureux et de temps en temps ils sanctionnent un inconnu pour qu'on dise qu'ils travaillent, mais s'ils voulaient l'éradiquer, ils l'auraient déjà fait. Ici même dans le club, si vous êtes un peu distrait et regardez, vous verrez qu'il y a des paris...".
Marco Trungelliti, a cuatro años de denunciar un intento de soborno rechazado: “El mensaje fue claro. ‘Si te matan, a nosotros nos da igual’” https://t.co/X3gh3BwfS5 pic.twitter.com/ShaMwN63oX
— LA NACION (@LANACION) March 30, 2023
"Parfois c'est très marqué"
Un peu plus tard, il explique comment il ressent cela au quotidien et indique que des entraineurs eux-mêmes seraient impliqués : "Parfois, c'est très marqué, mais c'est difficile de le juger. Il se peut aussi que l'autre joueur de tennis se soit disputé avec sa femme et que cela l'ait affecté. Ce qu'il y a, ce sont des profils de joueurs qui le font et ce qu'ils ont, c'est qu'ils se le disent quand ils truquent des matchs, parce qu'ils ne sont pas très intelligents non plus, et ça se voit. Il y a des milliers d'entraîneurs qui sont impliqués, que tout le monde connaît et qui continuent de travailler avec des joueurs de tennis qui sont dans le top 40, 50 du classement mondial. Ce sont les entraîneurs eux-mêmes qui truquent les matchs depuis 10-15 ans et tout le monde le sait". Des propos forts qui ne vont, encore une fois, ne pas plaire à tout le monde. Nous verrons bien si ces propos seront suivi d'action des autorités tennistiques. Rappelons tout de même qu'en mars 2023 s'est ouvert un procès d'empleur sur une série de plus de 300 matchs truqués, impliquant des joueurs français.