Tennis. ITW - George Loffaghen et coach Thomas Finck: "Pourquoi pas Wimbledon"
Par Anthony COMBEROUSSE le 28/03/2021 à 12:02
George Loffaghen, jeune anglais de 19 ans, s'est incliné en finale de l'Open Masculin 86 de Poitiers, un 15 000$, face au Français Lucas Poullain (6-2, 2-6, 6-2). Une belle bataille qui conclut une semaine positive avec une troisième finale atteinte en carrière. Encore méconnu du grand public, cela n'en reste pas moins un joueur de grand talent selon son coach Thomas Finck, qui l'entraîne à l'Elite Tennis Centre de Jean-René Lisnard depuis que l'Anglais a rejoint Cannes en 2020. Une académie qui a notamment vu passer Daniil Medvedev de 2013 à 2020 et dont font toujours partie les Français Alexandre Müller et Hugo Grenier ou la 99e mondiale à la WTA, Varvara Gracheva. Son entraîneur est confiant quant à une entrée dans le top 100 à la vue de ses qualités, même s'il lui faudra encore des heures d'entraînement.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec George Loffaghen et Thomas Finck
Lire la suite de l'article
George Loffaghen : "Je veux progresser et rentrer dans le top 100 mondial"
"Je suis vraiment content. J'ai joué beaucoup de matchs, j'ai bien joué. La semaine est positive malgré la défaite aujourd'hui. J'ai joué plusieurs finales il y a quelques années. Je m'entraîne depuis l'an dernier à Cannes. Je vivais en Angleterre mais maintenant je vis à Cannes. J'ai commencé le tennis lorsque j'avais six ans, je m'amusais beaucoup. Maintenant, je veux progresser et essayer de rentrer dans le top 100 mondial. Je vais peut-être aller à Saint-Petersbourg du 5 au 11 avril. Je vais m'entrainer la semaine prochaine et être prêt pour le prochain tournoi", a expliqué le jeune joueur au micro de Tennis Actu.
Thomas Finck : "Sur cette semaine, il a prouvé sa capacité mentale"
"Il est très athlétique. Il a un gros tennis, une bonne qualité physique. Sur cette semaine, il a prouvé sa capacité mentale à être réaliste sur ses choix, sur le fait de bien jouer. Une fois que son mental est au rendez-vous, son niveau tennistique est élevé. On a pu voir aujourd'hui qu'il est quasiment allé jusqu'au bout en étant proche de la victoire. Malheureusement, il est tombé sur Lucas Poullain, un jeune très coriace qui a beaucoup de jeu, qui demande beaucoup de fight. Il a répondu présent. Cela s'est joué dans le 3e set sur quelques détails. Si George est capable de rééditer ce genre de semaines, il en gagnera d'autres", a confié le coach également à notre micro.
#OpenMasculin86 : après Grenoble, Lucas Poullain s’offre Poitiers ... il bat en finale George Loffaghen 6-2, 2-6, 6-2 😉🎾A retrouver sur https://t.co/wXT1LJaXar / @TennisActu 🎾#Poullain #LucasPoullain #OpenMasculin #Poitiers #StadePoitevin #Tennis #FFT #TennisActu pic.twitter.com/nwNmYS5nDw
— TennisActu (@TennisActu) March 21, 2021
"George est venu tester Cannes il y a un an, ça lui a plu"
Thomas Finck est aussi revenu sur la raison de l'arrivée du jeune britannique à l'Elite Tennis Center. "On l'a convaincu par le biais de certains agents. Notre académie est reconnue par tous et les personnes savent la qualité du travail fourni. C'est un peu du bouche à oreille, quelques contacts par-ci, par-là. George est venu tester il y a un an. Ca lui a plu. Il a voulu continuer l'aventure. C'est le fruit du travail accompli. Mais il reste du chemin à faire. Il est sur des bons rails et il faut qu'il prenne cette semaine comme du positif."
"Il y a du boulot mais il a de la qualité pour entrer dans le top 100"
Le top 100 pour George Loffaghen ? Finck y croit : "Il y a du boulot mais il a de la qualité pour entrer dans le top 100. Maintenant ça va être la tête et le mental qui va falloir primer et enchainer les bonnes semaines avec des bonnes décisions par rapport aux entrainements, à la récupération, au planning tournoi, à l'hygiène de vie. C'est un tout. Ce n'est pas juste taper la balle. Il faut avoir une équipe autour de soi pour l'accompagner. C'est pour ça qu'il a décidé de venir avec nous. Ce dimanche, il y a finale. Le lendemain, on va rentrer s'entrainer pour préparer la suite de la saison avec encore quelques 15 000. Espérons également quelques Challengers suivant son avancée au classement. Et peut-être pourquoi pas Wimbledon cette année."

Mallaurie Noel, en finale avec la Roche-sur-Yon : "Après 12 ans..."