logo Tennis Actu

Tennis. ITW - P. Mouratoglou : "Un livre pour parler coaching"

Par Emmanuel POTIRON & Bastien RAMBERT le 01/05/2015 à 12:06

ITW
Photo : @tennisactu1 / @etty

 

Retour sur la deuxième partie de notre entretien avec Patrick Mouratoglou. Après avoir abordé Roland-Garros et ce, désormais, à moins de 30 jours du début du grand tableau des Internationaux de France de Paris - Porte d'Auteuil, place cette fois-ci à quelques explications concernant son livre "Patrick Mouratoglou, le coach" qui sortira le 13 mai prochain. Surprenant cet ouvrage "confessions". D'habitude, on écrit plutôt ses mémoires en fin de carrière. L'entraîneur français en est bien loin comme il a pu nous le confier. 

 

Patrick, pourquoi ce livre maintenant "Patrick Mouratoglou, le coach" ? Vous pensez mettre un terme bientôt à votre carrière ?

C'est marrant. J'ai posé exactement la même question à la maison d'édition lorsqu'elle m'a contacté pour que soit réalisé ce livre. Non, je ne suis pas en fin de carrière. Loin de là. Je suis même à mi-parcours. Donc oui, cela peut paraître bizarre de faire un livre-bilan de ce que j'ai pu faire jusque-là. Ce livre parle de coaching avec toutes les histoires humaines qui composent ce travail. C'est intéressant, je pense, de raconter comment un coach construit sa méthode de travail vis-à-vis de son joueur et pour lui apporter ce dont il a besoin. Tout ça s'inscrit dans une réflexion stratégique pour savoir saisir la dimension humaine, la compréhension de l'univers de l'athlète et y trouver les leviers pour qu'il arrive à ce qu'il veut. Coacher quelqu'un dans le tennis, on peut adapter ce qui y est fait à n'importe quel domaine. J'y ai donc raconté mes histoires. Alors si cela peut faire naître des vocations, tant mieux.

 

"Serena a lu le livre. Je lui ai lu, je lui ai traduit parce qu'il est en français"

 

Un livre pour raconter aussi et surtout votre fantastique histoire aux côtés de Serena. La t-elle lue d'ailleurs ? 

imageOui, Serena l'a lu. Enfin, je lui ai lu parce que le bouquin est en français. Je lui ai traduit. J'espère qu'il y aura un jour une version en anglais de ce livre, qui sait ! C'est l'un des projets de la maison d'édition. On verra bien. En tout cas, Serena sait ce qu'il y a dans ce livre qui raconte bon nombre d'anecdotes.

 

Alors justement s'il y a UNE anecdote à retenir de votre relation avec Serena, ce serait laquelle ?

Euh, attendez que je réfléchisse car là vous me posez une colle (Rires). S'il y a une anecdote à retenir pour moi. Ce serait notre rencontre, là où tout a commencé. C'était en 2012, après son échec à Roland-Garros. Serena m'appelle sur mon portable. Elle était restée à Paris et elle cherchait un endroit pour s'entrainer afin de se remettre en jambes et préparer Wimbledon. Je me suis mis au bord du terrain. Serena a joué 30 minutes puis elle est venue s'assoir à côté de moi. Et là, elle me dit : "Parle moi". Je n'avais, à ce moment-là, pas le temps de trop réfléchir. Je lui ai dit ce qu'il me passait par la tête : "J'ai vu ce que tu fais sur le terrain. Je sais ce qu'il faut faire pour Wimbledon." Elle m'a alors répondu : "On y va alors". Voilà ça a commencé comme ça l'histoire avec Serena et je le raconte bien sûr en détail dans le livre. 

 

Et pour l'instant, on peut dire que votre bilan est plus qu'honorable...

Oui, on peut dire ça (Sourire). On va dire que mon bilan à mi-parcours est correct en effet. J'ai atteint mes objectifs, je pense. Quand on est coach, j'ai eu les récompenses suprêmes avec Serena. Mon académie est, elle, au niveau de ce que je voulais. Mais à chaque fois, on se remet en question car mon job est avant tout de permettre aux joueurs d'arriver à leurs fins.

 

"La Mouratoglou Tennis Academy, tout sera prêt dès juin 2016"

 

Quels sont alors vos objectifs pour la suite et votre seconde moitié de parcours ?

imageMes objectifs ? Aider au mieux Serena pour qu'elle continue à battre des records. Faire en sorte aussi que mon académie se développe tout comme la fondation afin d'aider les meilleurs jeunes joueurs et joueuses mondiaux à réaliser leurs rêves dans le tennis.

 

D'où la construction actuelle de la "Mouratoglou Tennis Academy" à Sophia-Antipolis près de Nice ?

En effet. C'est un grand chantier qui verra le jour dès juin 2016. On déménage déjà tous les terrains dès ce mois de juin des Yvelines à Sophia-Antipolis. Tous les terrains seront donc rapidement prêts pour que les joueurs puissent s'entrainer. On espère en faire le plus grand centre de formation d'Europe dans un premier temps et, peut-être, dans le futur le premier au monde. Les joueurs de la fondation seront aussi amenés à venir à Sophia-Antipolis pour profiter des structures en place et s'entraîner comme il le faut. On a aussi l'assurance que les plus grands joueurs viendront s'y entraîner. Novak Djokovic l'a déjà en effet annoncé. On peut dire que je suis assez satisfait de tout ce qui se passe actuellement. On a une super équipe. C'est l'un de mes grands défis à relever désormais et je le prends avec la même motivation. Et tout sera prêt dès juin 2016.  

 

"Tout va bien avec la Fédération Française de Tennis"

 

Un projet qui vient en concurrence de ce que fait la Fédération Française de Tennis ? Où en sont d'ailleurs vos relations avec la FFT car de par le passé, cela n'a pas toujours été au beau fixe...

imageAujourd'hui, tout va bien avec la FFT du point de vue du relationnel. Je m'entretiens régulièrement avec Gilbert Ysern (le directeur général de la FFT) et Arnaud Di Pasquale (le DTN de la FFT). Bien sûr, il nous reste beaucoup d'actions à définir mais on travaille dans le bon sens. C'est une force d'avoir une forte académie avec la FFT. On a tout en France pour faire de grandes choses pour le tennis. Tout ce qui a pu être déjà mis en place par la FFT est énorme. Mais en unissant davantage nos forces, on peut encore faire davantage. Oui, de par le passé, mes relations avec la FFT furent tendues mais ça, c'est du passé et c'est tant mieux. On a tous intérêt d'unir nos forces. Aujourd'hui, je crois qu'on a tous le même objectif et c'est bien là l'essentiel. Alors vivement juin 2016. En attendant, on a du travail pour tout bien mettre en place et c'est moteur et motivant. 

 

Propos recueillis par la rédaction de TennisActu.net


* "Patrick Mouratoglou. Le Coach." Sortie le 13 mai. Le dernier né de Fabrice Abgrall et François Thomazeau. "Sa jeunesse. Sa passion pour le tennis. Son ascension. Son arrivée au plus haut niveau. Sa vie d'entraineur. Ses rapports joueurs/coach. Serena Williams. Le chef d'entreprise. Le leader d'opinion... Patrick Mouratoglou dit tout." Aux éditions Arthaud.      



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-