Tennis. ITW - Roger Federer : "J'ai pu jouer plus en relâchement"
Par Jonathan LARDY le 02/07/2016 à 15:57
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
La montée en puissance continue pour Roger Federer à Wimbledon. Après une entame en dents de scie au premier tour face à Guido Pella et un match ayant surtout tourné à l'exhibition face à Marcus Willis, le Suisse s'est rassuré ce vendredi en s'octroyant une victoire convaincante face au local Daniel Evans en 3 manches. Il est revenu en conférence de presse sur le bilan qu'il dresse de cette première semaine et sur son niveau de jeu global après 9 sets disputés.
Roger vous voilà en deuxième semaine, quel bilan faites-vous de cette première semaine ?
C'était une très belle première semaine bien meilleure que ce que j'avais prévu car j'avais encore des doutes en début de tournoi. Lorsqu'en conférence de presse tout le monde me demandait " Qu'est ce que tu penses ?" , je n'étais pas sur de mon jeu. Maintenant 9 sets plus tard, j'ai deux jours de congés et je suis conscient que je joue de mieux en mieux. C'est à partir de maintenant ou tu te dis que si tu gagnes un ou deux matchs de plus tu es déjà très loin dans le tournoi sans avoir puisé grandement dans les réserves. C'est un scénario de rêve. Après coup je sais que mon deuxième et troisième tour était finalement un bon tirage mais il ne fallait pas faire d'erreur. A l'inverse le premier tour je savais que ça allait être compliqué car Pella c'est un gaucher que je ne connais pas trop. Je l'ai vu jouer et je savais qu'il frappait très bien la balle. Donc je pense que jusque-là le parcours est très bon et je sais désormais que les adversaires vont devenir de plus en plus dangereux alors on verra pour la suite.
Et sur le match d'aujourd'hui (vendredi ndlr) comment jugez-vous votre performance ?
C'était ma meilleure performance. Même au niveau de la réactivité c'est là où je me suis senti le mieux parce que j'avais encore quelques courbatures après le premier match. Avec la pression, l'intensité, deux tie-breaks plus le fait que je me mette en défense car Pella frappait très fort. Après sur le deuxième match, je ne vais pas dire que j'étais stressé mais Willis avec ses amorties m'a fait beaucoup bougé. Même si c'était mieux que contre Pella je sentais le stress comme quoi je n'avais rien à gagner dans ce match. Ce vendredi pour la première fois le corps était bien, je me sentais plus libre et j'ai bien débuté les sets. Alors j'ai pu jouer plus en relâchement et ça s'est ressenti dans mes déplacements ce qui est aujourd'hui la clé dans le tennis. Contre les meilleurs il faut sortir de la défense et pouvoir aller vers l'avant. Je pense que j'ai réussi à le faire aujourd'hui.