Tennis. La semaine Belge - Avec Vandenbulcke, Boev et Scholsen
Par Victor LENGRONNE le 27/03/2017 à 08:00
C'est l'heure de la semaine Belge ! Que s'est-il passé chez les Belges cette semaine ? Sur le circuit principal, David Goffin est le seul encore en lice. Kimmer Coppejans a quitté le tournoi de Guadalajara dès le deuxième tour. Enfin sur le circuit ITF, belle surprise avec le titre de Yannick Vandenbulcke mais aussi les demi-finales d'Helene Scholsen, Michaela Boev et Kimberley Zimmermann. Analyse.
ATP / WTA : Des nouvelles de Miami
Sur le circuit ATP, David Goffin a réussi son entrée en lice au 2e tour du Masters 1000 de Miami face à Darian King malgré un premier set délicat. Le numéro 1 belge défend une demi-finale à Key Biscane. Sur le circuit WTA, Yanina Wickmayer a cédé dès le premier tour contre Lucie Safarova qui l'avait déjà battue à l'Open d'Australie. De son côté, Kirsten Flipkens, après avoir battu Jennifer Brady, a réalisé une superbe performance contre Ana Konjuh (31e), tête de série 29. Il n'y a pas eu match toutefois contre Dominika Cibulkova (4e) qui ne lui a laissé que 5 jeux. C'est en tout cas la reine des hotshots en ce moment !
Challenger : Kimmer Coppejans battu au 2e tour à Guadalajara
1 seul Belge était sur le circuit Challenger cette semaine en la personne de Kimmer Coppejans (202e) à Guadalajara. Peu à son aise depuis le début de saison, il s'est baladé face au Néerlandais Igor Sijsling avant de se faire éliminer sans mal par le Bosnien Mirza Basic (214e), futur finaliste.
ITF Hommes : Yannick Vandenbulcke titré
Un titre sur le circuit ITF cette semaine pour les joueurs belges. Chez les hommes, la meilleure performance est à mettre à l'actif de Yannick Vandelbucke (653e), vainqueur de l'ITF d'Umag en Croatie, son quatrième titre en carrière, son premier depuis 3 ans. Il a réalisé le tournoi parfait en battant des joueurs mieux classés que lui lors de 3 de ses 5 victoires : Tomislav Brkic (348e), Pascal Meis (593e) et Ljubomir Celebic (471e). En finale, il s'est imposé face au jeune Japonais Naoki Nakagawa (696e). A noter que le Belge n'a perdu qu'un seul set tout au long de la semaine. Sinon, Niels Desein (590e), quart de finaliste à Villers-Les-Nancy (15 000 $), est venu à bout de Vladimir Ivanov et de Sebastien Boltz avant de céder face à Antal Van Der Duim, tête de série 2. Germain Gigounon (275e), tête de série 2, et Christopher Heyman (372e), tête de série 3 se sont fait sortir prématurément des tournois respectifs de Reus et de Sharm-El-Sheikh. Les deux joueurs tenteront de se relancer la semaine prochaine à Hammamet et Sharm-El-Sheikh.
Boev, Scholsen et Zimmermann demi-finalistes
Pas de titre chez les femmes mais de belles surprises. A commencer par Michaela Boev à Heraklion. La joueuse de 25 ans, 1081e mondiale, est sortie des qualifications avant d'atteindre les demi-finales en Grèce. Après avoir battu Karman Kaur Thandi (554e), elle s'est imposée face à Mira Antonitsch (624e) puis Karolina Novotna (1037e) avant de rendre les armes face à la Tchèque Miriam Kolodziejova (506e), tête de série 4, en deux petits sets. En somme de belles performances pour cette ancienne membre du top 600 qui cherche à retrouver son niveau. Au Havre, Kimberley Zimmermann (415e) a elle aussi été éliminée en demi-finales. Tête de série 3, elle a tenu son rang contre la jeune Française Alice Robbe puis profité du forfait de Franziska Kommer pour rallier les quarts de finale. La Biélorusse Ilona Kremen (561e) ne lui a pas résisté et la jeune Belge rejoint les demi-finales du tournoi français. Elle partait favorite pour accéder à la finale mais elle avait face à elle une joueuse très en forme, la Française Priscilla Heise. Et Zimmermann a cédé en trois manches. Malgré tout, la semaine doit rester positive pour elle. A noter le deuxième tour de Deborah Kerfs et le quart de finale de Catherine Chantraine sur le même tournoi. A Obidos au Portugal, dans un tournoi où la pluie a souvent interrompu les matches, Helene Scholsen, tête de série 2, a tenu son rang pour atteindre les demi-finales : elle a successivement battu Maria Joao Kohler (763e, ex-102e), Karola Patricia Bejenaru (927e) et Corinna Dentoni (542e, ex-132e). A l'heure où j'écris sa demi-finale est interrompue. Elle est également finaliste en double. Eliessa Vanlangendonck (739e) s'est elle inclinée en quart de finale du tournoi d'Antalya.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"