Laver Cup
Laver Cup - Le titre à la Team Europe de Federer et Nadal Photo : @ATP

Laver Cup - Le titre à la Team Europe de Federer et Nadal

Au bout du suspense Alexander Zverev a finalement offert le titre à la Team Europe au terme d'un dimanche intense. Il a fallu attendre le super tie-break et presque 1h30 pour que le jeune allemand puisse disposer de Milos Raonic. Score final 6-4, 3-6, 10-4. S'il est apparu à la peine au service sur le circuit, Zverev n'a concédé qu'une seule fois le break sur une unique tentative dans la seconde manche alors qu'il avait réussi à breaker le géant canadien une fois dans le premier set. Le super tie-break a été quant à lui à sens unique, mais quel soulagement pour Sascha qui s'écroule au sol après sa balle de match. 

LaverCup 2019 - Team Europe : Champions for a third time !

 

Roger Federer a redonné espoir à la Team Europe, en dominant l'Américain John Isner 6-4, 7-6. Le Suisse s'est montré très solide sur sa mise en jeu, remportant 91% des points derrière sa première balle, et sauvant la seule balle de break qu'il a concédée. Federer, qui n'a encore jamais perdu en simple en Laver Cup, relance ainsi la Team Europe, qui était menée pour la première fois de l'histoire de la compétition. Cette troisième édition se jouera donc dans le dernier match décisif, qui opposera l'Allemand Alexander Zverev au Canadien Milos Raonic.

 

PLus tôt, dans son match face à l'Américain Taylor Fritz, Dominic Thiem avait déjoué en s'inclinant en 3 sets (5-7, 7-6(3), 5-10) au super tie-break. Lui qui a remplacé Rafael Nadal n'avait donc pas réussi à faire revenir la Team Europe à égalité. L'Autrichien a complètement déjoué dans le super tie-break et a dû toujours courir derrière le score. Thiem n'a donc pas réussi à faire respecter la hiérarchie et a loupé une occasion pour faire revenir la Team Europe. Dans le même temps, le double opposant la paire Roger Federer/Stefanos Tsitsipas à la paire Américaine John Isner/Jack Sock a vu la paire de la Team World l'emporter, au terme, là aussi, d'un super tie-break (5-7, 6-4, 10-8). Federer et Tsitsipas avaient pourtant bien commencé en remportant la 1ère manche mais sous l'impulsion de Sock, la paire Américaine est revenue dans le match en remportant la 2ème manche pour s'offrir la décision au super tie-break. Le set décisif fût très serré et se joua dans les derniers points où Isner et Sock furent plus solides. 

 

La troisième et dernière journée de la Laver Cup attaque ce dimanche à midi à Genève avec le double. Et Bjorn Borg, le capitaine d'une équipe d'Europe qui menait 7 à 3, avait décidé de lancer sa dream team Rafael Nadal et Roger Federer. Mais l'Espagnol s'est réveillé avec une douleur au poignet. Le capitaine suédois a dû revoir sa copie. C'est Stefanos Tsitsipas qui a épaulé Federer. Et c'est un nouveau double perdu pour les Européens. Après 1h48 de jeu, l'association John Isner-Jack Sock a été plus réaliste pour s'imposer au set décisif 5-7, 6-4, 10-8. Avec 6 points gagnés sur 7 sur ses matchs, Jack Sock propulse la Team World en tête pour la première fois cette semaine.

 

Dominic Thiem remplacera "Rafa" en simple face à Taylor Fritz finalement. Roger Federer  reviendra sur les courts pour affronter John Isner et tentera de prendre sa revanche du double. Alexander Zverev sera opposé à Milos Raonic pour finir.

 

7-5 pour la Team Europe après la journée de samedi

Samedi soir, Jack Sock et Nick Kyrgios avaient entretenu le suspense en dominant Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas 6-4, 3-6, 10-8. Cette partie a donné lieu à une explication hilarante sur le banc de touche européen. "Rafa" ne comprenait pas les signaux de son jeune partenaire et la mise au point a fait hurler de rire Roger Federer....

En revanche, pour Milos Raonic, qui n'avait pas rejoué depuis début août, le retour à la compétition a dû être un peu violent face à Rafaël Nadal. Pourtant l'Espagnol a souffert et a concédé pas moins de neuf balles de break. Mais, il en a sauvé 8, et, beaucoup plus réaliste, a concrétisé la moitié des siennes (3/6). Si cela lui a permis de remporter le premier assez nettement au score, il a été emmené jusqu'au tie-break dans le second. Mais en pleine confiance, le Majorquin a finalement écrasé le jeu décisif qu'il remporte 7-1. Score final: 6-3, 7-6(1) en 2h06 et la team Europe menait alors 7-3. 

Roger Federer s'est sorti du piège Nick Kyrgios. Après avoir perdu la première manche au tie-break alors qu'il menait 4-0, le Suisse a su réagir dans un match accroché du début à la fin. Propre sur son service, Rodger n'a concédé qu'une balle de break face à un Kyrgios qui était donc bien décidé à jouer ce samedi. Le Suisse a d'ailleurs eu besoin de trois balles de match pour s'imposer. Avec ce succès, la Team Europe reprend l'avantage et mène désormais 5-3. 

La première rencontre de ce samedi a été remportée par John Isner, qui s'est défait de l'Allemand Alexander Zverev sur le score de 6-7, 6-4, 10-1. Dans ce duel de serveurs, l'Allemand a su se montrer plus réaliste au premier set, dans lequel aucun break n'a été concédé. Mais John Isner s'est ensuite montré très solide pour inverser le cours du match, breakant Zverev dans le deuxième set. L'Allemand s'est ensuite écroulé dans le super tie-break, ne servant que 20% de premières balles. Place maintenant au duel entre Roger Federer et Nick Kyrgios, qui promet un beau spectacle pour les spectateurs présents à Genève.

 

 

3-1 pour la Team Europe après la journée vendredi

Stefanos Tsitsipas est passé par tous les états pendant ce match mais c'est bien lui qui sort vainqueur de Taylor Fritz, appelé de dernière minute. Après une première manche où le rookie Américain n'a pas vu le jour (6-2), Tsitsipas a baissé en intensité et Fritz s'est engouffré dans la brèche pour vite remettre le score à un set partout (6-1). Le deuxième super tie-break de la journée a tenu ses promesses avec une tension palpable sur le court comme le prouve une succession de mini-break et une double faute de l'Américain qui permet à Tsitspas de conclure malgré un niveau de jeu en dents de scie (10-7). L'équipe Europe a donc repris les rênes de cet affrontement, 2 points à 1 avant de prendre de l'avance grâce au double. Le dernier match de la journée a vu la paire Zverev - Federer pour la Team Europe venir à bout de la paire Shapovalov - Sock pour la Team World, 6-3, 7-5.

Grosse surprise lors du deuxième match de la Laver Cup avec la victoire de l'Américain Jack Sock, 210e mondial, face à Fabio Fognini, pourtant 11e au classement ATP. L'Italien n'a pas été en mesure de convertir une seule des 6 balles de break qu'il s'est procurées, s'inclinant sur le score de 6-1, 7-6 en à peine une heure trente de jeu. La victoire de l'Américain, qui n'avait plus gagné un match en simple depuis novembre 2018, permet à la Team World de recoller à 1 partout à l'issue des deux premiers simples. 

 

La journée avait débuté sur les chapeaux de roues, avec la victoire à l'arraché de Dominic Thiem, de la Team Europe, face au Canadien Denis Shapovalov, représentant de la Team World. L'Autrichien, qui s'était montré inquiétant lors de ses matches de Coupe Davis le week-end dernier, l'a en effet emporté 13-11 dans le super tie-break, qui fait office de troisième manche dans cette compétition. Comme le reflète le score, la bataille a été acharnée entre les deux joueurs, l'Autrichien l'emportant après avoir sauvé trois balles de match et en n'ayant gagné que deux points de plus que son adversaire du jour (74 à 72).


Les résultats de vendredi 

A partir de 13h00

Dominic Thiem (Team Europe) - Denis Shapovalov (Team World) 6-4, 5-7, 13-11

Jack Sock (Team World) - Fabio Fognini (Team Europe) 6-1, 7-6 

Stefanos Tsitsipas (Team Europe) - Taylor Fritz (Team World) 6-2, 1-6, 10-7

Roger Federer/Alexander Zverev (Team Europe) - Denis Shapovalov/Jack Sock (Team World) 6-3, 7-5

 

Les résultats de samedi 

John Isner (Team World) - Alexander Zverev (Team Europe) 6-7, 6-4, 10-1

Roger Federer (Team Europe) - Nick Kyrgios (Team World) 6-7(5), 7-5, 10-7

Rafael Nadal (Team Europe) - Milos Raonic (Team World) 6-3, 7-6

Jack Sock/Nick Kyrgios (Team World) - Rafael Nadal/Stefanos Tsitsipas (Team Europe) 6-4, 3-6, 10-6

 

Le programme de dimanche:

A partir de midi : 

John Isner-Jack Sock (Team World) - Roger Federer-Stefanos Tsitsipas (Team Europe) 5-7, 6-4, 10-8

Taylor Fritz (Team World) - Dominic Thiem (Team Europe) 7-5, (3)6-7, 10-5

Roger Federer (Team Europe) - John Isner (Team World) 6-4, 7-6

Alexander Zverev (Team Europe) - Milos Raonic (Team World) 6-4, 3-6, 10-4

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Paul MOUGIN

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

La France peut-elle vaincre l'Australie de Barty en finale de Fed Cup ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9545 pts
2 ESP NADAL Rafael9225 pts
3 SUI FEDERER Roger6950 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5920 pts
5 AUT THIEM Dominic5085 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4425 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3900 pts
8 RUS KHACHANOV Karen2990 pts
9 JAP NISHIKORI Kei2860 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7096 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 UKR SVITOLINA Elina5621 pts
4 JAP OSAKA Naomi5495 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5041 pts
6 ROU HALEP Simona4962 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 NDL BERTENS Kiki4495 pts
9 USA WILLIAMS Serena3935 pts
10 SUI BENCIC Belinda3848 pts