logo Tennis Actu

Tennis. Le Mag - Arthur Fils, 109e mondial : "Pas de pression et pas de limite"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/03/2023 à 16:07

Le Mag
Photo : @TennisActu

2023, l'année de l'explosion pour Arthur Fils ? Le premier trimestre de cette saison est en tout cas très prometteur. Titré pour la première fois en Challenger, à Oeiras mi-janvier, le jeune homme de 18 ans, suivi de près par Tennis Actu depuis son sacre à l'Orange Bowl 2020, a crevé l'écran en février en s'offrant des demi-finales à Montpellier puis à Marseille. Avec son coach Laurent Raymond, le finaliste de Roland-Garros Juniors 2021 a choisi de zapper les qualifications des Masters 1000 américains pour privilégier la préparation sur terre battue. Malgré un petit pépin, une entorse qui ne lui permet pas d'être assuré de disputer le Rolex Monte-Carlo Masters, Arthur Fils est très ambitieux et toujours aussi déterminé pour la suite, comme il l'a expliqué ce jeudi à Tennis Actu. Le leitmotiv ne change pas : "Aller assez vite, assez haut !"

Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Arthur Fils, 109e mondial à 18 ans

Lire la suite de l'article

 

"J'ai une petite entorse, la programmation dépendra de ma cheville..."

Arthur, tout d’abord, comment vas-tu ? On a appris que tu avais une petite blessure à la cheville.  

Ça va. Une petite entorse. Ce sont des choses qui arrivent. Mais sinon, tout va bien.

 

Retour à Monte-Carlo très déterminé ?

Oui, déterminé. Je ne sais pas si je le joue. Mais si c’est le cas, je le serai, ça c’est sûr.

 

Tu as encore des doutes sur la programmation du mois d’avril ?

Ça va dépendre de la cheville… Combien de temps je suis encore dans la botte… De plein de choses, de la rééducation… J’espère le plus tôt possible.

 

Pourquoi avoir choisi l’option de la prépa sur terre plutôt que les USA ?

Je n’étais pas prêt tout simplement pour les USA. Du dur exter, alors que je fais du dur indoor depuis plusieurs mois, je n’étais pas prêt. Je pense que partir sur terre et préparer Roland-Garros, c’est important.

 

Il y avait aussi une volonté de digérer le premier titre en Challenger et surtout les demi-finales à Montpellier et Marseille ? De prendre du recul pour mieux gérer la pression ?

Non non ! Loin de là. Simplement me préparer sur terre et pas pour gérer la pression.

 

"En battant des grands joueurs, on se dit : « Je suis là ! Je n’ai volé ma place à personne »"

Tu as expliqué te sentir à ta place sur le circuit ATP quand tu étais à Marseille. Mentalement, ça a tout changé ?

Je me suis toujours senti à ma place, mais en battant des grands joueurs, on se dit : « Je suis là. Je n’ai volé ma place à personne ». Donc oui, on se dit que je suis à ma place.

 

Ça veut dire que les ambitions ont été revues à la hausse ? C’est un 1er titre ATP maintenant le cap ?

Maintenant que j’ai fait des demies, il faut déjà une finale (sourire). Mais oui oui, je vais y aller, essayer de faire de mon mieux. Si je dois faire un quart, si je dois aller en finale ou en gagner un, ce sera comme ça. Pas de pression et pas de limite. Mais bien sûr, un titre, c'est dans un coin de ma tête.

 

Et pour Roland-Garros ? Les ambitions sont plus hautes aussi ?

Ce sera mon premier Grand Chelem si je suis tableau. Je n’ai pas forcément d’ambition précise. Je peux affronter tout le monde et essayer de battre tout le monde. Je n’ai pas de doute par rapport à ça. Je vais sur le court et je vois ce que ça donne.

 

C’est un beau challenge d’être grand tableau avec le classement, sans wild-card.

Forcément ! Ça va dépendre de mon classement. Si je dois faire les qualifs, je les ferai mais jouer le tableau serait très bien.

 

Arthur Fils après sa demi-finale perdue à Marseille

 

"J'aimerais jouer Rafael Nadal. C'est mon idole de jeunesse. Mon seul but sera de gagner si on se joue mais ça serait bien"

Tennis Actu avait échangé avec toi pour la première fois en 2020 après ton titre à l’Orange Bowl. Le premier point ATP venait un mois après. Deux ans se sont écoulés, 27 mois. Tu te rends compte de cette évolution ? Ça te parait loin tout cela ?

Oui oui je me souviens de cette interview. C’est vrai que ça parait loin. Finalement, c’était seulement il y a deux ans. C’est un peu ce que j’avais espéré. Aller assez vite, assez haut. Je suis sur la bonne lancée et je dois continuer comme ça. C’était mon but. Je ne savais pas que je battrais Wawrinka mais je voulais aller haut rapidement. Je suis sur la bonne voie.

 

Je me souviens que tu m’avais dit que Roger Federer et Rafael Nadal t’inspiraient. C’est un grand rêve de pouvoir jouer contre Rafa avant qu’il n’arrête sa carrière ?

On ne peut pas dire grand rêve... mais ça serait bien. C’est une idole de jeunesse. Je l’ai regardé gagner beaucoup de Grands Chelems. J’aimerais le jouer en match. Mon seul but sera de gagner si on se joue mais ça serait bien oui.

 

Elément assez dingue, Luca Van Assche et toi, finalistes de Roland Juniors en 2021, vous vous retrouvez tous les deux au bord du top 100, respectivement 108e et 109. Vous en parlez de ces trajectoires parallèles ?

On en parle souvent. On s’entraîne quasiment tout le temps ensemble. C’est sympa de vivre ça avec un pote comme ça. Être aux portes du Top 100, essayer d’entrer avec notre classement en Grand Chelem, on en discute et ce serait bien. On se taquine un peu, c’est toujours bien. Ça nous pousse vers le haut. Il est 108e, moi 109. A un moment j’étais 104, lui 110. C’est plutôt drôle. Une fois je suis dans son rétro, une fois il est dans le mien. S’affronter, ce serait du plaisir. Il y en aura forcément, et même plein.

 

Pour conclure, Richard Gasquet est numéro 1 français en étant 40e, prendre ce statut de leader du tennis français avant la fin 2023, tu sens que c’est jouable et surtout, tu l’as en tête ?

Ce n’est pas forcément mon but, mais si ça arrive, tant mieux ! Je ne dis pas non. Pour l’instant, c’est Richard, Ben est 50. Je suis 110 donc voilà. Mais ce serait cool !

 

Arthur Fils au micro de Tennis Actu après son sacre à l'Orange Bowl 2020

A lire aussi...



L'info en continu

21:33 Brazzaville (CH) Florent Bax abat un dernier atout pour la wild-card Roland 21:09 WTA - Istanbul Scénario cruel pour Sarah Rakotomanga contre Alice Tubello 20:49 Sport Rafael Nadal s'est offert un grand moment au Grand Prix de Miami 20:27 ATP - Rome Novak Djokovic retrouve le court central et le public à Rome 20:13 Francavilla (CH) Insultes et raquette fracassée... Tristan Boyer a dégoupillé 19:55 WTA - Rome En larmes samedi, Mirra Andreeva a retrouvé le sourire à Rome 19:36 ATP - Rome Fils proche de Sinner, Humbert avec Djokovic : le tableau de Rome 19:16 ATP - Rome Lorenzo Musetti avant le tournoi : "Les attentes sont moindres" 19:02 ATP - Blessure Après sept mois, Holger Rune bientôt prêt à faire son retour ? 18:47 WTA - Rome Boisson et Jacquemot mal loties : le tableau du WTA 1000 de Rome 18:31 ATP - Rome Novak Djokovic fera bien son retour sur terre battue en Italie ! 18:14 ATP - Retraite Stan Wawrinka a dévoilé son dernier tournoi pour faire ses adieux 18:12 Sabadell (M25) Bertrand, Blancaneaux et Faurel chassent la wild-card en Espagne 17:59 ATP - Rome Titré la veille à Madrid, Jannik Sinner est arrivé à Rome ce lundi 17:39 ATP - Rome (Q) Wawrinka renversant, Droguet passe, Van Assche, Gaston et Bonzi KO 17:08 Roland-Garros Jannik Sinner seul au monde à Roland-Garros ? 16:56 Classement WTA Marta Kostyuk franchit un cap, Iga Swiatek double Gauff 16:43 Classement ATP Jannik Sinner creuse l’écart, Arthur Fils grimpe encore ! 16:08 ATP - Rome L'ogre Jannik Sinner : que lui reste-t-il à gagner pour finir le jeu ? 15:51 Francavilla (CH) Chidekh en piste, Lilian Marmousez sort des qualifications
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos12960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5805 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4700 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
6 USA SHELTON Ben4030 pts
7 USA FRITZ Taylor3770 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3755 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3460 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3415 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10110 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8555 pts
3 POL SWIATEK Iga6948 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6136 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5985 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3722 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3530 pts
Publicité ADS
-
-