logo Tennis Actu

Média - Tourbillons et L'Equipe explore, le coming out d'Amélie Mauresmo

Par Tennis Actu le 17/01/2024 à 20:27. Mis à jour le 25/01/2024 à 08:10.
Média
Photo : DR / L'Equipe explore

"Tourbillons", c'est la nouvelle série à découvrir sur L’Équipe explore depuis le 8 janvier dernier. C'est une série évènement produite avec Seiya Production et l’INA. "Tourbillons" revient en images d’archives sur de grands moments du sport français qui ont provoqué l’hystérie médiatique et passionné la société tout entière. Une série documentaire en 6 épisodes exceptionnelle qui vient enrichir le catalogue de L’Équipe explore, l’espace documentaire du site et de l’application regroupant les créations et contenus originaux de L’Équipe - pour cette nouvelle année. Le premier épisode ? Le coming-out d’Amélie Mauresmo. Les six épisodes à découvrir tous les mois et depuis le 8 janvier sur L’Équipe explore et prochainement sur madelen, la plateforme de streaming de lINA.

Vidéo - Le coming out d'Amélie Mauresmo.... sur L?Équipe explore !

 

"On y redécouvre les mots, indignes, de Lindsay Davenport et Martina Hingis qualifiant Amélie Mauresmo de « moitié homme »... "

"Au départ, on voulait appeler ça « Engrenages » et puis, comme une série policière était déjà passée par là, on a plutôt choisi « Tourbillons », explique Imanol Corcostegui, le responsable de L'Équipe exploreCar ces histoires ont fait tourbillonner la société, provoquant l’hystérie médiatique, la récupération politique, la démesure des polémiques. Le premier épisode, « French coming out », a été mis en ligne il y a quelques jours. On y redécouvre les mots, indignes, de Lindsay Davenport et Martina Hingis qualifiant Amélie Mauresmo de « moitié homme » sous prétexte qu’elle venait de faire son courageux coming out. Dans un autre épisode, on mesure à quel point, en mars 2008, une région entière se sentit humiliée par une insultante banderole de foot. Dans un autre, on ne peut s’empêcher de rigoler de bon cœur devant la fanfaronnade qui accompagna la candidature française aux JO 2012 achevée par un flop. Tout cela est à découvrir dans une série de mini-documentaires de 10-15 minutes que L’Équipe explore vient de lancer."

Avant de conclure : "Réalisé par Seiya Production à partir des si riches archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ce format vidéo propose de replonger dans de grandes affaires sportives qui ont marqué la mémoire collective et provoqué un emballement général pulvérisant les seules frontières du sport."

 

Les six épisodes à découvrir tous les mois à partir sur L’Équipe explore :

-        Épisode 1 : le coming-out d’Amélie Mauresmo

En janvier 1999, Amélie Mauresmo, qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie, en profite pour révéler son homosexualité, provoquant les remarques odieuses de Lindsay Davenport et Martina Hingis qui la qualifie de « moitié d’un homme ». Mais elle pourra compter sur le soutien du public français, qui salue son courage. 

 

-        Épisode 2 : la banderole anti-ch’tis

En mars 2008, lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant le PSG au RC Lens, une banderole est brandie dans le virage des Boulogne Boys : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis ». Alors que le film « Bienvenue chez les Ch’tis » rencontre un immense succès, l’affaire déclenche une polémique nationale et finira devant les tribunaux. 

 

-        Épisode 3 : l’échec de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012

En 2005, Paris présente sa candidature pour les JO 2012 : sûre de sa force, la France pense alors l’emporter face à Londres. Mais c’est finalement la candidature anglaise qui sera choisie et côté français, l’heure est à l’amertume…

 

-        Épisode 4 : l’affaire Festina

En 1998, un soigneur de l’équipe Festina est arrêté à la frontière franco-belge avant le départ du Tour de France. Des centaines de produits dopants sont découverts dans son véhicule. Il avouera un dopage structuré et organisé au sein de Festina. Richard Virenque, leader de l’équipe, et ses huit coéquipiers sont exclus de la course. Un cataclysme dans le monde du cyclisme. 

 

-        Épisode 5 : le match France-Algérie au Stade de France

Le 6 octobre 2001 a eu lieu l’unique match de football entre la France et l’Algérie. À la 76e minute, des supporters algériens entrent sur la pelouse du Stade de France, provoquant l’interruption du match. La polémique prend des proportions inédites. 

 

-        Épisode 6 : la main de Thierry Henry lors de France-Irlande

Le 18 novembre 2009, l’équipe de France affronte l’Irlande en barrage retour pour la qualification pour la Coupe du monde 2010. Un match où William Gallas égalisa de la tête, servie par la main de Thierry Henry. La France est qualifiée, mais l’Irlande crie à l’injustice. 

 

"Tourbillons" : une série documentaire en 6 épisodes.

Écrit et réalisé par Matthieu Darnon

Une coproduction L’Équipe Explore /  Seiya Production / INA


 

À propos de l'INA :

L'Institut national de l'audiovisuel (INA), modèle d'entreprise publique unique au monde, est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. Fort d'un milliard et demi de vidéos vues par an, l'INA archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l'une des plus vastes bibliothèques audiovisuelles au monde. Dans un contexte de mutation rapide, l'INA participe à la réinvention de l'écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise singulière qui fait de lui un média distinctif, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MéDIA

Amazon prépare un documentaire sur Roger Federer, forcément on a hâte

MéDIA

Rafa Nadal : "L'égalité ne consiste pas à faire des cadeaux"

MéDIA

SportBusiness.Club de Bruno Fraioli avec le Groupe INfluencia



L'info en continu

18:37 Mâcon (W50) Boisson, Rouvroy et Monnot filent au deuxième tour 18:29 Lannion (M15) Malige et Hoang assument leur ambitions, Camus passe 18:26 Phoenix (CH) Struff, Giron et Murray engagés, Borges devra être costaud 18:10 ATP Gasquet va passer le mois de mars sur terre en Challenger 17:53 ATP - Dubaï Medvedev réussit sa "première" avec Simon, Cazaux et Humbert ok 17:37 ATP - Dubaï (D) Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin se relancent à Dubaï 17:19 Lille (CH) Droguet écarte Guinard, Herbert facile, Pouille très attendu 17:17 ATP - Acapulco Frances Tiafoe : "Le tennis est le sport le plus difficile" 16:51 ATP - Santiago Fonseca attendu au Chili et Darderi-Bagnis round 2 ce mardi 16:33 WTA - San Diego Jessica Pegula a engagé deux anciens spécialistes de double 15:51 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi et Blancaneaux retrouvent de l'oxygène 15:50 ATP - Dubaï Monfils, malade contre Humbert : "Les oeufs m'ont flingué..." 15:03 WTA - Austin Stephens, Collins, Parry attend son adversaire ce mardi... 14:50 ATP - Dubaï Daniil Medvedev avec Gilles Simon : "On a la même mentalité" 14:02 Kigali (CH) Hemery, Voisin et Denolly en huitièmes, Tabur chute 13:25 WTA - San Diego Wozniacki, Vekic, Fernandez : le programme de ce mardi 13:12 ATP - Indian Wells (Q) Huit Français inscrits, mais pas de Gasquet 12:35 WTA Jasmine Paolini : "Nous, Italiennes, n'avons pas de mauvaise pression" 11:49 Pretoria (W50) Manon Leonard étrenne son Top 300 avec une bicyclette 11:23 ATP - Dubaï Andy Murray : "Il ne me reste probablement plus longtemps..."
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-