Tennis. Miami - Le double défi de Nadal face à Djokovic
Par Bastien RAMBERT le 30/03/2014 à 14:02
Miami attend désormais de connaître l'identité du vainqueur de l'édition 2014 : Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Un sommet cinq étoiles pour boucler le tournoi. Une occasion de plus pour l'Espagnol de s'imposer pour la première fois en Floride. Il lui faudra pour cela passer sur le corps d'un rival en pleine confiance avant leur 40e passe d'armes.
Rafael Nadal - Novak Djokovic, acte 40. Le duel masculin le plus prolifique de l'histoire du tennis remet le couvert à Miami pour une bataille sans merci pour le titre. Un titre qui échappe toujours au numéro un mondial malgré trois finales (2005, 2008 et 2011), dont la dernière perdue face à celui qui se présentera ce dimanche de l'autre côté du filet. L'Espagnol le sait mieux que quiconque : il lui faudra placer le curseur très haut pour venir à bout d'un Djokovic retrouvé. "Ma seule chance de gagner contre Novak est de jouer à la limite, de jouer de mon mieux. Je vais voir. Je sais que je dois être solide sur mon service. J'ai besoin de jouer agressif, aucun doute à ce sujet" expliquait-il en conférence de presse après le forfait de Tomas Berdych avant leur demi-finale.
Kei Nishikori touché à l'aine, Tomas Berdych balayé par une gastro-entérite : le public de Miami, et ce pour la première fois del'histoire du tournoi, n'a pu se délecter devant les demi-finales hommes. Un préjudice qu'il oubliera peut-être si le Nadal-Djokovic atteint des sommets. Un sommet que le Serbe, désormais en pleine bourre depuis son titre à Indian Wells, est prêt à retrouver même s'il se méfie de la soif de victoires de Nadal. "J'ai vu quelques matches de Rafa cette semaine. Il frappe très bien la balle et montre beaucoup de confiance sur le court. Il n'a jamais remporté ce tournoi donc cela lui donne une motivation supplémentaire" glisse le natif de Belgrade, lui qui est devant (13-7) au niveau des confrontations directes sur dur.
Djokovic vise une quatrième couronne à Miami
Solide malgré un très bon Milos Raonic en quarts, Nadal mène 22 victoires à 17 avant leur troisième explication floridienne (Ndlr : Nole a battu Rafa en quarts de finale de l'édition 2007 sur le score de 6-3, 6-4). Le "Taureau de Manacor" peut, en cas de victoire, compter tous les Masters 1000 américains à son palmarès et s'offrir par la même occasion un 27e titre dans la catégorie. Pour Djokovic, il s'agira ni plus ni moins de réaliser un nouveau doublé Indian Wells-Miami après 2011, son année référence. Le Serbe, fébrile dans les moments importants l'an passé, est fin prêt pour taper de nouveau du poing et soulever son quatrième trophée (après 2007, 2011 et 2012) à Miami.
S'il reste des septiques, ce 40e Nadal-Djokovic de l'histoire s'inscrit dans un mano à mano pour la place de numéro un mondial, détenue actuellement par le premier nommé. Bien décidé à effacer sa sortie de route au troisième tour d'Indian Wells - alors qu'il était tenant du titre - face à Alexandre Dolgopolov, Nadal grappillerait de précieux points en cas de succès alors que son rival revient au pas de course. Tout est donc réuni pour que la finale de dimanche reste dans les annales.
Vidéo - La finale de Miami 2011 entre Nadal et Djokovic

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"