logo Tennis Actu

Open d'Australie - Azarenka : "Je ne sais pas d'où mon fils tient ça !"

Par Samuel MESSBERG le 22/01/2022 à 21:31

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

La Biélorusse Victoria Azarenka s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Pour ce faire, elle n'a pas eu besoin de beaucoup s'employer. En effet, l'actuelle 25e mondiale a disposé d'Elina Svitolina, femme de Gaël Monfils, en à peine 1h08 de jeu : 6-0, 6-2. Auteure de seulement 9 fautes directes, contre 26 pour l'Ukrainienne, l'ancienne numéro une mondiale retrouve la deuxième semaine du premier grand chelem de l'année pour la première fois depuis 2016 ! Elle y affronte ce dimanche la Tchèque Barbora Krejcikova.

Vidéo - Azarenka a battu Svitolina pour rejoindre les 8e

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

"C'est une combattante extraordinaire"

La Biélorusse a offert une prestation parfaite, et est très fière de ce qu'elle a accompli ce vendredi : "Aujourd'hui, j'ai très bien exécuté mon plan de jeu, je voulais lui mettre le plus de pression possible et ne pas la laisser entrer dans le match. C'est une combattante extraordinaire, je sais que si je lui laisse un peu d'espace, elle est capable de se connecter à nouveau. C'était mon objectif ce matin et je pense l'avoir atteint. Ce dont je suis le plus heureuse, c'est l'agressivité dont j'ai fait preuve sur le court, point après point, en mettant beaucoup de pression et de constance. Sur les balles de break que j'ai eues, j'ai joué très fort."

 

 

"Je pense que l'ascension de Barbora a été spectaculaire"

Au prochain tour, elle devra se défaire de la Tchèque Barbora Krejcikova, quatrième mondiale. Une adversaire qu'elle trouve impressionante : "Elle joue un tennis incroyable, je pense que l'ascension de Barbora a été spectaculaire tout au long de la saison dernière, je dirais même depuis un an et demi, depuis que nous sommes revenus du COVID. Elle a tous les outils pour rivaliser, elle peut jouer de manière agressive mais elle peut aussi varier son tennis. Une joueuse très dangereuse, nous nous sommes rencontrés une fois à Ostrava et c'était un match très serré, de très bonne qualité"

 

"Ce que je recherche c'est continuer à élever mon niveau pas à pas"

À 32 ans, elle se sent toujours capbale de progresser, et connaît ses axes d'amélioration : "J'espère jouer encore un peu mieux que l'année dernière, c'est l'objectif que je me suis fixé, ce que je recherche, continuer à élever le niveau pas à pas. Je pense que depuis le dernier US Open, j'ai pu faire une meilleure évaluation de ce dont j'ai besoin pour avancer et m'améliorer, c'était un pas en avant très positif pour moi. C'est l'échelle que je veux continuer à gravir à partir de maintenant, en ce moment je me sens très à l'aise."

 

"Je me sens toujours privilégié d'avoir mon fils avec moi lors des tournois"

Présent avec elle en Australie, son fils semble être une source de motivation supplémentaire pour elle : "Il n'est absolument pas une distraction, je ne pourrai jamais dire ça. Il est plein de personnalité, je ne sais pas d'où il tient ça, mais c'est là (rires). Je me sens toujours privilégié de l'avoir avec moi lors des tournois, ce genre de moments est si précieux pour moi, partager chaque expérience avec mon fils est incroyable"

 

"J'essaie de prendre les choses au jour le jour"

Anciennement première mondiale, puis retombée un peu après une période difficile, "Vika" semble avoir vaincu ses démons : "J'essaie de ne pas trop me comparer aux époques passées, je pense que ce ne serait pas juste. Lorsque vous regardez en arrière, ce que je n'aime pas particulièrement faire, je pense que votre mémoire est un peu déformée, il y a des choses dont vous voulez vous souvenir et d'autres que vous voulez oublier. J'essaie de prendre les choses au jour le jour, avec la mentalité de rester dans le présent, de faire ce que je peux à chaque instant, ce qui m'a aidé plus d'une fois. Le danger pour moi est d'essayer de sauter certaines étapes, c'est quelque chose que j'ai appris à contrôler avec le temps."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

26/04 ATP - Savannah Janvier en demies sur la terre battue grise, pas Hemery 26/04 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 26/04 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 26/04 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure... 26/04 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 26/04 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 26/04 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 26/04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 26/04 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 26/04 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 26/04 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 26/04 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 26/04 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 26/04 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 26/04 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 26/04 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 26/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 26/04 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 26/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-