Tennis. Open d'Australie - Jelena Ostapenko : "C'était de la fatigue mentale"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2023 à 08:11
Jelena Ostapenko avait des choses à dire en conférence de presse mardi. Battue par Elena Rybakina 6-2, 6-4 en quarts de finale de l'Open d'Australie, la Lettone a évoqué plusieurs sujets. Tout d'abord, elle a glissé un petit tacle aux organisateurs concernant la programmation. Engagée en double mixte avec David Vega Hernandez, Ostapenko a conclu son huitième de finale lundi soir aux alentours de 20h, heure locale. Ce mardi, elle devait jouer son quart en simple dès 12h30. La nuit a donc été courte... Visiblement en forme devant les médias, l'ancienne gagnante de Roland-Garros a ensuite critiqué l'arbitrage automatique, qui remplace le hawk-eye et les juges de ligne à Melbourne.
Vidéo - Jelena Ostapenko, après sa défaite en quarts à Melbourne !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"Peut-être que les horaires pourraient être un peu mieux..."
"J'ai l'impression que le double mixte d'hier n'était peut-être pas la bonne décision à prendre si tard (sourire)", a-t-elle d'abord expliqué. "Je pense que c'était un peu plus de la fatigue mentale, parce que jusqu'à ce que j'arrive dans ma chambre, il était presque 22h, et je n'ai pas vraiment dormi parce que je devais jouer à 12h30. Tout ce genre de choses n'était peut-être pas la bonne décision, je ne sais pas, ou peut-être que les horaires pourraient être un peu mieux. Oui, mais c'est comme ça. C'est déjà du passé, donc...", a-t-elle regretté.
🤣Jelena Ostapenko ne fait du tout confiance à l'arbitrage électronique.
— Tennis Legend (@TennisLegende) January 22, 2023
- Vous le croyez ?
- Le système ? Pour être honnête, non (rire). Franchement, ce système électronique en direct, j'ai l'impression qu'il fait parfois des erreurs.@Some1NamedRyanpic.twitter.com/sPJUMMlQPL
"Certaines balles étaient un peu dehors et elles n'ont pas été annoncées"
Ensuite, la Lettone a tourné son attention vers l'arbitrage, en précisant que son adversaire avait été "chanceuse" avec l'arbitrage. "J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup d'occasions aujourd'hui et elle a aussi eu de la chance à plusieurs moments. Oui, je pense que la prochaine fois, un peu plus de chance, et tout peut changer. Honnêtement, je ne suis pas vraiment heureuse du système qu'ils utilisent (sourire). Mais plusieurs fois, c'était vraiment, même pas de quelques centimètres. C'était beaucoup plus que ça. Mais je ne peux rien y faire, parce que c'est comme ça. Mais j'ai l'impression que sur certaines lignes, parfois les appels sont vraiment en retard. Vous avez déjà frappé la balle, et puis vous entendez "Out", ce qui n'est normalement pas le cas avec les juges de ligne. Et deuxièmement, certaines balles étaient un peu dehors et elles n'ont pas été annoncées." A voir si d'autres joueurs viendront soutenir ce positionnement.