logo Tennis Actu
Open Guindé
Photo : @TennisActu

Open Guindé - Yannick Noah, les 40 ans de sa victoire à Roland-Garros

Publié le 24/10/2022 à 07:20 par Paul MOUGIN

En avril 2023, l'Open Guindé aura un invité de luxe avec Yannick Noah. Le 5 juin 1983 contre Mats Wilander, sur la terre battue parisienne, Noah remportait Roland-Garros constituant l'un des plus grands moments de l'histoire du sport français. Aujourd'hui, l’ancien capitaine de l’équipe de France de tennis reste le dernier Français vainqueur en Grand Chelem. Quarante ans après ce sacre, il se rendra à Taden pour célébrer cet exploit. L’ancien tennisman sera présent le week-end du 29 et 30 avril 2023, pour y disputer une exhibition en double avant une cérémonie festive en son honneur. 

Marc Maury sur le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros

Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros le 5 juin 1983, l'un des plus grands moments de l'histoire du sport français, est depuis passé par bien des vies. Capitaine de l'Equipe de France en Coupe Davis et en Fed Cup mais aussi chanteur, entraîneur... Aujourd'hui, l'ex champion de tennis a retrouvé une vie plus paisible au Cameroun, pays d'origine de son père Zacharie, plus précisément à Yaoundé, où il mène une vie de chef de village. L'homme de 61 ans a raconté cette nouvelle vie au média Brut

 

Quand Yannick Noah raconte pour Brut sa nouvelle vie à Yaoundé

 

Quand Yannick Noah se confiait à "La face Katché" !

Face à Manu KatchéYannick Noah est revenu, ému, sur les premières années de sa vie auprès de nos confrères de chez Yahoo et Alexandre Delperier lors d'une interview diffusée ce lundi 23 novembre sur YahooYannick Noah se livre donc face à Manu Katché, dans le programme « La face Katché* », un format consacré à la diversité. Son enfance au Cameroun, la pauvreté, puis son arrivée en France en 1972, à 12 ans. Et ce regard, nouveau, posé sur lui. Lui, le "black" dont la seule motivation, alors, était devenue de le faire oublier. De sa différence, il a puisé sa force, de son talent, il a créé une arme. Il le dit lui-même : "C’est avec ma raquette que j’allais exister". Un récit poignant que vous pouvez retrouver aussi sur Tennis Actu grâce à la complicité de Yahoo et Alexandre Delperier.

 

"Si je voulais qu’on arrête de m’appeler Bamboul, il fallait que je gagne des matches"

Yannick Noah revient donc sur le racisme dont il a fait l’objet depuis son arrivée en France, lorsqu’il est arrivé du Cameroun pour y rejoindre une classe de sports études. « On m’a appelé Bamboul, dès le premier jour », raconte-t-il. J’ai pensé que, si je voulais qu’on arrête de m’appeler Bamboule, il fallait que je gagne des matches. Que je règle cela sur le court. Alors je me suis entraîné, plus que tout le monde, j’ai enchaîné les heures d’entraînement, seul, le matin et le soir. Le week-end aussi, quand les autres étaient rentrés chez eux, j’étais seul, et je m’entraînais ».

Il revient ensuite sur les années « Roland-Garros » et le début de sa célébrité : Représenter avec succès la France ne l’a pas empêché de continuer à subir des attaques racistes. Il se souvient notamment de la période à laquelle il avait décidé de porter des dreadlocks. Il montre un courrier, qu’il reçu à cette époque et conservé depuis : un anonyme lui écrivant : « par pitié, enlevez ces crottes que vous avez sur la tête ! ».

 

"Sale négro, un peu de modestie. Tu seras battu au premier tour"

« Sans doute un jaloux, commente-t-il avec humour. Un type qui était chauve peut-être ? Il aurait mieux fait de se payer une perruque ! ». Il montre ensuite un autre courrier, reçu en 1983, année de sa victoire à Roland-Garros. Il venait de déclarer à un journal allemand, qui l’interrogeait sur ses chances de succès dans cette compétition. « J’avais répondu au journaliste que je pensais pouvoir gagner, relate-t-il, et ces propos ont été repris dans plusieurs articles. J’ai reçu l’un de ces articles, découpé dans un journal. En-dessous du titre de l’interview, était écrit à la main « Sale négro, un peu de modestie. Tu seras battu au premier tour ».

 

"Bien sûr, c’est plus dur quand on est noir..."

Yannick Noah parle de ces attaques sans amertume, constatant qu’il a du vivre avec, durant toute sa carrière, en France comme dans d’autres pays. Il raconte comment il a cherché, non à se venger, mais à faire de sa différence une force. « Cela m’a appris à me débrouiller seul, explique-t-il. Mais je n’ai pas voulu basculer dans le ressentiment, la victimisation. Je me suis toujours dit : prends les coups, encaisse, ce n’est pas la peine de te venger, mais montre que tu peux y arriver ». Aujourd’hui, il parle à ses enfants de l’importance de la tolérance, de la place centrale de l’acceptation par tout un chacun de ses origines. « Je pense aux gamins qui me regardent, conclut-il. Bien sûr, c’est plus dur quand on est noir. Mais si j’y suis arrivé, n’importe quel gamin peut y arriver, en se battant pour montrer ce qu’il a de meilleur ».

 

* Cette interview est diffusée dans le cadre de « La Face Katché », un programme dans lequel Manu Katché part à la rencontre de personnalités issues de la diversité et qui reviennent sur leur parcours. « Recevoir Yannick Noah dans ce programme a été pour nous une grande chance, affirme Alexandre Delperier, directeur des contenus de Yahoo FranceYannick Noah parle du racisme avec une sagesse et un recul exceptionnels, et transmet une émotion rare. A travers ce témoignage exclusif, nous cherchons à répondre aux attentes de nos utilisateurs, qui se montrent de plus en plus intéressés par les sujets de société et tout ce qui peut contribuer à favoriser le lien social et le vivre ensemble ».

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

12:00 ATP - Miami Daniil Medvedev : "Je ne recherche pas la célébrité" 11:55 US Open On devrait voir Novak Djokovic à l'US Open 2023 fin août 11:35 ATP Fritz : "Le Big 3 n'avait pas les armes d'Alcaraz au même âge" 11:24 ATP - Houston Adrian Mannarino zappe le Texas, Lucas Pouille attend... 11:08 ATP - Miami Alcaraz a surclassé Fritz, Medvedev et Khachanov ont RDV 11:07 Média La saison de terre battue à suivre sur Eurosport dès le 3 avril 11:06 FFT Amélie Mauresmo et Gilles Moretton en visite chez Rafael Nadal 11:05 Mexico City (CH) Eysseric a entamé un nouveau partenariat avec Pel 10:56 WTA - Miami Elena Rybakina sur les traces de Graf et Clijsters ! 10:50 Padel Le 2e Circus Brussels Padel Open, c'est fin avril à Bruxelles 10:39 ATP - Miami Carlos Alcaraz : "Je suis mon chemin sans penser au Big 3" 10:34 ATP Gaël Monfils, son message : "Ça n'est pas la fin de ma carrière" 10:32 ATP - Marrakech Hugo Gaston et Alex Müller admis dans le tableau final 09:57 ATP - Miami (D) Mahut et Roger-Vasselin face à face en finale ! 09:56 Média Eurosport France conserve ses droits de diffusion de l'US Open 09:55 ATP Corentin Moutet a dénoncé "l'hypocrisie" de l'ATP avec les paris 09:54 Girone (CH) Pedro Cachin et Jaume Munar lorgnent la finale 09:34 Lille (CH) Dernier bleu en vie, Janvier s'attaque à un cador: Purcell 09:33 Média 9,99 euros... pour avoir pendant un an Tennis Actu SANS PUB ! 09:26 Média Roger Federer... désormais acteur pour une pub de Suisse Tourisme
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub
Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Après 18 ans dans le top 10, Rafael Nadal n'y est plus !








Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos7420 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak7160 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos5770 pts
4 NOR RUUD Casper5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil4330 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3415 pts
7 RUS RUBLEV Andrey3390 pts
8 DAN RUNE Holger3325 pts
9 POL HURKACZ Hubert3065 pts
10 USA FRITZ Taylor2975 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga9975 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6740 pts
3 USA PEGULA Jessica5605 pts
4 FRA GARCIA Caroline4990 pts
5 TUN JABEUR Ons4976 pts
6 USA GAUFF Cori4401 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena3720 pts
8 RUS KASATKINA Daria3375 pts
9 SUI BENCIC Belinda3360 pts
10 GRE SAKKARI Maria3191 pts
Publicité TMZ
-