Tennis. Open Stade Français - Victoria Luiza Barros : "Fière d'être titrée à RG"
Par Hugo BROUSSAIS le 13/07/2022 à 17:08
Les finales de l’Open Stade Français ont pris place ce dimanche 10 juillet sur le court 14 de Roland-Garros. Du côté des filles, l’ultime match avant le titre opposé la Française Massiva Boukirat à la petite Brésilienne Vicotira Luiza Barros. C'est cette dernière qui s'est imposée au terme d'un match fou : 6-4, 1-6, 7-6(8).
Vidéo - Titré à Wimbledon, Novak Djokovic ne connaît pas la suite
Lire la suite de l'article
Barros sacrée sur la terre de Roland-Garros
La finale des filles était programmée en 2eme rotation. La Brésilienne Victoria Luiza Barros jouait face à la Française Massiva Boukirat. La joueuse du Paris Jean-Boin a sorti respectivement les têtes de série numéro 2 Ksenia Efremova et 3 Léa Belanska lors des précédents tours. Dans la première manche, les deux joueuses étaient au coude à coude mais la Brésilienne a parfaitement varié son jeu en multipliant les amorties et les slices pour bousculer la Française. Premier set 6/4 pour la Sud-Américaine. La tricolore n’a rien lâché et s’est relancée dans la deuxième manche. Elle a su mettre en place son jeu très offensif. 6-1. Il a fallu une ultime manche pour départager ces 2 championnes. Fatiguées, les deux joueuses ont puisé physiquement. Tout s’est joué au tie-break. La française a manqué 2 balles de match sur 2 doubles fautes et peut avoir quelques regrets. Après 2h40 d'efforts, la Brésilienne s'adjuge le tie-break 10-8, le match et le titre. Elle a célébré sa victoire comme le patron des lieux, un certain Rafael Nadal. Elle succède à Laura Samsonova titrée l'an passé. Une joie immense pour cette joueuse de 13 ans. Elle pourra donc défendre son titre l’année prochaine. Après sa rencontre, elle s'est exprimée sur ses sensations :
"Je suis très heureuse d’avoir gagné le premier tournoi, mon adversaire était redoutable, j’ai dû être patiente et m’adapter à son jeu. C’est une finale assez longue, je suis restée concentrée jusqu’au bout j'ai eu de la patience. Jouer à Roland Garros, c'est un honneur. Beaucoup de gens sont passés par ici. Je suis passée et je suis gagnante, je suis très fière de moi. Je pense que le jeu n'est jamais fini tant que la dernière balle n'est pas jouée. Je n’ai rien lâché, j'ai continué à jouer mon jeu". Avant le match, Rai, le parrain du tournoi, lui avait adressé un petit message d'encouragement. La joueuse a tenu à le remercier : "Merci de m'avoir envoyé un message je suis très contente. Vous êtes une personne que j'admire beaucoup et merci pour tout !!".

Arthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré