Tennis. Réaction - Sharapova : "J'aurais pu jouer un 4e set"
Par Christophe de JERPHANION le 05/06/2014 à 21:05
Pour la 3e fois consécutive cette année, Maria Sharapova s'est imposée en 3 sets après avoir perdu la première manche. Face à Eugenie Bouchard, comme face à Sam Stosur et Garbiñe Muguruza, elle a renversé la situation pour s'offrir une troisième finale consécutive à Roland-Garros. Une force mentale mais aussi une endurance qui permettent à la Russe d'effacer des débuts de match pas toujours très bien maîtrisés...
Vos trois derniers matches sont de vrais thrillers, avec de nombreux rebondissements. Peut-on dire que votre confiance est plus solide maintenant que si vous n'aviez eu que des matches faciles ?
J'aurais aimé gagné ces matches en deux sets, mais j'ai toujours tout mis en oeuvre pour être prête à jouer dans
n'importe quelles conditions. Même si le match dure 3 sets et 3 heures, je serai prête. Mais, croyez-moi, si je pouvais avoir un match plus facile et une victoire convaincante, je prendrais aussi. Peu importe, si je commence mal, si je perds le premier set, je serai là jusqu'au bout.
Avez-vous fait quelques ajustements entre le premier et le deuxième sets ?
Il y a eu quelques moments-clés dans ce match. Par exemple, reprendre mon service de retard dans la première manche était très important, mais j'ai fait ensuite un jeu de service bâclé pour lui redonner le break et ce n'est pas du tout ce que je voulais. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à mieux jouer, à retourner mieux, à être plus agressive. Mais, bien sûr, avec ce jeu perdu juste après, elle n'a pas senti la pression que je voulais mettre. Donc, le deuxième set a été très serré. J'ai eu des occasions et j'étais heureuse de voir que je pouvais lui prendre son service et gagner ce set. Ce fut un jeu fondamental pour moi. Au troisième set, je pense que j'ai pris le dessus en termes d'agressivité. J'ai avancé dans le court et fait ce que je voulais faire, ou plutôt, ce que j'aurais dû faire plus tôt.
Vous avez dépensé beaucoup d'énergie pour arriver jusqu'en finale, cette année. Par rapport à vos autres finales de Grand Chelem, où situez-vous ce parcours 2014, en termes de difficultés ?
J'ai joué beaucoup de matches difficiles durant cette saison sur terre battue. Et je pense que ça m'a été bénéfique, que ça m'a aidée parce que j'ai déjà été poussée dans mes retranchements à plusieurs reprises. Je sais que dans certains matches, j'ai démarré très fort, mais je me suis montrée négligente et il a fallu que je revienne au score. Et parfois, au troisième, il a fallu revenir de loin... J'ai à l'esprit que je me suis sortie de la plupart de ces matches et que j'ai même gagné deux titres dans ces conditions, alors, forcément, cela me donne de la confiance. J'ai aussi travaillé beaucoup physiquement pour être encore fraîche pour finir fort ce type de matches. J'ai déjà joué deux matches en 3 sets avant celui-là et, à la fin du troisième set, aujourd'hui, je me sentais prête à en jouer un nouveau. C'est quelque chose que je n'avais pas avant et un domaine où j'ai progressé. Mais, bien sûr, il reste encore un match à jouer.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.

Alexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner"