Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Rétro
Rétro  - Marc Maury : '1999... Hingis a perdu ses nerfs contre Graf' Photo : @ATP

Rétro - Marc Maury : "1999... Hingis a perdu ses nerfs contre Graf"

En ce début juin, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette septième chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur le jour où Steffi Graf a fait pleurer Martina Hingis en finale de Roland-Garros, c’était le 5 juin 1999.

Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury

Samedi 5 juin 1999, un soleil radieux brille au-dessus du court central de Roland-Garros, théâtre de la finale dame entre Martina Hingis et Steffi Graf. Théâtre, le mot n’est pas choisi au hasard, tant c’est le scénario "dramatique" de cette finale qui restera dans les annales. Hingis est en début de carrière mais a déjà cinq tournois du Grand Chelem à son actif, dont trois Open d’Australie successifs. Steffi Graf est en fin de carrière, redescendue à la sixième place mondiale, cela fait trois ans qu’elle n’a pas atteint ce stade de la compétition mais a cinq Roland-Garros au palmarès. Pour Hingis, malgré ses 18 ans, c’est sa deuxième finale Porte d’AuteuilCe n’est pas la "l'ancienne" qui pourra lui barrer la route vers le titre qu’elle désire tant, se dit-elle sans doute avec toute l’impétuosité qu’elle pouvait avoir, à peine sortie de l’adolescence. Mais, face à un public qui ne l’apprécie pas au départ et qu’elle se met à dos toute seule et à une Steffi Graf dont le niveau est monté à mesure que le match avançaitrien ne se passa finalement comme prévu.


Premier rebondissement à 2-0 Hingis dans le deuxième set

Alors qu’elle menait presque tranquillement, 6-4, 2-0, Hingis, probablement pas aussi sereine que son sourire voulait laisser croire, conteste une décision arbitrale, et demande à ce que la marque soit vérifiée. Rien que de très banal à ce moment-là. Mais l’arbitre et la juge de ligne ne retrouvent pas la marque du retour jugé trop long de la Suissesse. Dans ce cas, c’est l’annonce initiale qui prime, ce que ne semble pas accepter la jeune femme. Hingis prend alors un point de pénalité pour avoir franchi le filet, en allant elle-même montrer ce qu’elle pense être la marque. Déterminée, elle retourne s’assoire et demande l’intervention du juge arbitre et du superviseur. On lui donne finalement tort et doit reprendre la partie. Mais erreur de jeunesse sans doute, alors qu’il n’y avait aucun danger, la joueuse suisse vient de se mettre le public à dos et donne une chance à Steffi Graf de revenir dans la partie.

 

 

Steffi Graf remporte le second set après être passée proche de la défaite

Le set se poursuit sans incident et la n° 1 mondialequi a réussi à rester devant, sert pour le set. Mais Graf a de l’expérience et se démène. Les deux femmes ramènent des balles impossibles. La Suissesse court partout, jusqu’à l’épuisement. Après quelques incroyables rallyes, l’Allemande égalise à 5-5. C’est sans doute le véritable tournant du match. Quelques points plus tard, c’est l’aînée des deux joueuses qui emporte finalement le set et égalise à 1 set partoutLa partie est relancée. À la pause, les deux joueuses s’éclipsent aux vestiaires, et à leur retour, l’accueil du public est à l’opposé : des applaudissementet une Ola pour l’une, une bronca pour l’autre. L’ambiance est électrique.

 

Un troisième set dans une ambiance de folie

Le troisième set est difficile pour Hingis qui est régulièrement huéeGraf redevenue très agressive, distribue à merveille. À 5-2 avantage, elle se procure une première balle de match. À la Michael Chang, elle tente un service à la cuillère. Cela fonctionne, mais le public, déjà partisan, conspue la Suissesse, ce qu’il avait adoré chez le jeune AméricainÉgalité. L’arbitre tente de calmer les clameurs du public alors que la jeune femme doit servir à nouveau. Après une défense un peu heureuse, l’Allemande s’offre une deuxième balle de match. En perdition, Hingis sert à nouveau à la cuillère dans un brouhaha monstre. Elle rate complètement son coup, mais demande à remettre à cause du bruit. Un bruit tel qu’elle n’entend pas ce que dit l’arbitre et doit monter sur sa chaise pour comprendre ce qu’elle lui ditLe point est remis, ce qui commence à agacer Graf, stoïque jusque-là. La leader du circuit WTA a gain de cause et sert normalement cette fois. Sans doute à bout de nerf et à plat physiquement, elle sort un peu vite un revers et s’incline 4-6, 7-5, 6-2. L’histoire aurait pu s’arrêter-là.

 

Mais à la surprise générale, la joueuse à bout de nerf quitte le court avant la traditionnelle cérémonie protocolaire, à laquelle n’a évidemment pas très envie de participer. Pour sa mère, il est impensable que sa fille ait un comportement aussi anti-sportif. Elle ramène donc sa fille effondrée, en pleurs sur le court afin qu’elle reçoive dignement son plateau et qu’elle ne gâche pas la fête à son adversaire du jour. Grafqui avouera plus tard avoir joué "le match le plus fou et le plus bizarre de ma carrière", lui dira dans son discours de ne pas s’inquiéterqu’à son âge, elle aura encore plein d’occasions. Des propos logiques mais pas prémonitoires. Martina Hingis ne gagnera jamais Roland-Garros, ni plus aucun autre Grand Chelem.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Aude MAZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts