logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Raonic : "Une source de motivation pour 2021"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/11/2020 à 10:54

Rolex Paris Masters
Photo : @RolexParisMasters

Finaliste du Rolex Paris Masters en 2014, Milos Raonic n'est pas parvenu à reproduire cette performance cette année. Ce samedi, le Canadien a été dominé par Daniil Medvedev 6-4, 7-6(4) en demi-finale du tournoi. Pris de vitesse par le Russe, Raonic n'a pas réussi à déstabiliser son adversaire. Grâce à son perf' parisienne, le géant va finir l'année à la 14e place mondiale. Assez pour être satisfait de cette saison si particulière. 

Vidéo - Raonic : "Humbert, il lui manque la régularité"

Lire la suite de l'article

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI

 

Quart de finaliste à Melbourne, demi-finaliste à Delray Beach, Saint-Pétersbourg et Bercy, finaliste à Cincinnati, Milos Raonic a plutôt réussi sa saison. "Avec du recul, je serais en mesure de tirer un bilan positif de cette semaine et des semaines précédentes. Il y a beaucoup de choses positives que je fais mieux qu'avant depuis la saison australienne. J'ai fait des pas en avant, des progrès et au cours de l'année également, il a été difficile de remonter dans les classements et j'ai pu quand même y parvenir.

A certaines parties de la saison, cela aurait été certainement plus facile pour moi de monter dans les classements, sur le gazon, mais tout cela a été quand même positif pour moi ; j'ai pu remporter la victoire, disputer certains tournois, enchaîner les matchs, enchaîner des matchs, des victoires, l'un après l'autre sans forcément contracter de blessure ou souffrir physiquement. Donc tout cela ce sont des points positifs et c'est une source de motivation pour moi qui va me pousser pour bien commencer la saison future", a-t-il confié après sa défaite. Aucun doute : il faudra compter encore sur le géant canadien l'année prochaine. 

 

Qu’est-ce qui a fait la différence contre Daniil aujourd'hui ?

Je pense qu'au moment clé, il a trouvé les moyens d'être plus agressif et de dominer les échanges, essayé de changer de rythme mais j'ai trouvé mon rythme trop tard. Je pense qu'il a été beaucoup plus efficace pour convertir les balles de break. Je ne connais pas les statistiques mais à chaque fois qu'il avait une balle, il convertissait. Avant de pouvoir avoir une balle de break, il a fallu vraiment que je trouve davantage d'opportunités. Ce sont des petites choses comme cela qui ont fait la différence.

 

Merci d'être parmi nous Milos. Avec le recul, aurais-tu aimé changer certaines choses de ton match et quels sont les points positifs que tu retires du tournoi ?

Avec du recul, je serais en mesure de tirer un bilan positif de cette semaine et des semaines précédentes. Il y a beaucoup de choses positives que je fais mieux qu'avant depuis la saison australienne. J'ai fait des pas en avant, des progrès et au cours de l'année également, il a été difficile de remonter dans les classements et j'ai pu quand même y parvenir. A certaines parties de la saison, cela aurait été certainement plus facile pour moi de monter dans les classements, sur le gazon, mais tout cela a été quand même positif pour moi ; j'ai pu remporter la victoire, disputer certains tournois, enchaîner les matchs, enchaîner des matchs, des victoires, l'un après l'autre sans forcément contracter de blessure ou souffrir physiquement. Donc tout cela ce sont des points positifs et c'est une source de motivation pour moi qui va me pousser pour bien commencer la saison future.

 

Ces dernières semaines ont été intensives avec beaucoup de matchs, l'un après l'autre, et puis il y a eu le confinement, les restrictions. Est-ce que tu penses que tu peux endurer tout cela une fois encore l'année prochaine ou plutôt tu sélectionneras davantage les lieux des tournois ?

Tout dépend des règles et des classements après Indian Wells, parce que c'est une semaine oui, une semaine non et si je jouerai certainement moins parce qu'il y aura beaucoup qui sera reporté de l'année dernière. Je ne sais pas si nécessairement je vais disputer autant de tournois, surtout si je n'ai pas à m'inquiéter parce qu’il n’y aura pas d'ouverture sur les classements. Par ailleurs, le fait de ne pas quitter la chambre d'hôtel, toute cette bulle, personnellement, ce n'est pas psychologiquement positif pour moi ; j'ai soif de liberté et je sais que c'est ce qu'il convient de faire aujourd'hui, mais dans ces conditions, pendant une longue période de temps, c'est quelque chose dont je ne me réjouirai certainement pas.

 

Je me demande ce que tu penses de ton adversaire. Est-ce qu'il a le même niveau que l'année dernière ?

Je pense qu'il a pratiquement le même niveau, c'est juste une question liée à la confiance. C'est ça peut-être qui fait la confiance ici et la différence. D'après ce que j'ai pu voir la semaine dernière, il a bien joué à l'US Open, à Cincinnati. Il a bien joué malgré tout contre Bautista et tous ces éléments font qu'il a un bon niveau et puis ces petits points comme aujourd'hui, le fait aussi qu'il arrive à prendre la balle plus tôt, c'est ça qui a fait la différence. Et, forcément, le fait d'avoir pendant 9 semaines une bonne lancée, ça vous gonfle de confiance en vous. C'est normal.



L'info en continu

09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-