logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Richard Gasquet, ses adieux à Bercy : "Ça fait bizarre"

Par Paul MOUGIN le 30/10/2024 à 09:00

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisTV

Richard Gasquet et Bercy, c'est fini ! Alors qu'il a annoncé prendre sa retraite à Roland-Garros en 2025, le Biterrois débutait ce mardi son 17e et dernier Rolex Paris Masters. Gasquet voulait se montrer et faire plaisir au public parisien mais il n'a pas fait long feu. Face à Zizou Bergs, lucky loser après le forfait de Flavio Cobolli, le joueur de 38 ans n'a pas converti une seule de ses cinq balles de break et l'a payé cash. Défaite 6-3, 6-4 en 1h22 contre le Belge pour leur premier duel. Ému jusqu'aux larmes à la fin de la rencontre, le Tricolore a eu droit à une belle cérémonie d'hommage. 

Vidéo - Richard Gasquet après sa dernière au Rolex Paris Masters

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici

 

"Ce n'est heureusement pas le dernier tournoi, mais ça fait quelque chose"

Ça ne doit pas être facile d'aborder un tel match : c'est le début des adieux, il faut jouer le match, il y a les émotions, il faut être sérieux.

C'est un peu bizarre. Ça fait quand même quelque chose. Ce n'est heureusement pas le dernier tournoi, mais ça fait quelque chose. La surface était très rapide. Il faut reconnaître que j’étais parfois un peu dépassé. Je n'ai pas toujours très bien joué. J'étais un peu crispé. Lui avait deux matches derrière, il m'a donc pris assez vite. Je n'ai pas réussi à faire les balles de break. Le sentiment est un peu particulier. J'ai joué quasiment toute ma vie au tennis. Faire un discours comme ça, ça fait un peu bizarre. C'est la vie, il faut bien que ça arrive un jour. Je l'ai repoussé le plus possible, mais il faut bien que ça vienne.

 

Tu as pu apprécier d'être sur le terrain pour apprécier les moments. Est-ce qu’au moment de voir les images, on commence à avoir de la nostalgie, un fond de larmes ou de tristesse ?

Non, mais déjà, dès l'annonce, quand je l'ai dit, ça a fait quelque chose de particulier. Là, tu joues les derniers tournois. Ce n'est pas évident. Tu peux te crisper de temps en temps. Tu sais que ça va être la dernière fois. C'est un peu particulier. Il a bien joué. Je n’ai pas été au niveau. Sur le match, il était plus fort. La surface était assez rapide. Je n'ai pas réussi à faire d’énormes coups aujourd'hui. C'est le tennis. C'est un premier tour de Bercy. C'est énorme. Il y a du public. Se retrouver à faire un discours est nouveau et pas si facile.

 

"Les fins de carrière, ce n'est jamais évident"

Qu'est-ce que ça va être dans les prochaines semaines, sachant que tu as dit que tu jouerais l'année prochaine ? Est-ce que tu vas faire une vraie préparation à fond en te disant que tu vas mettre le paquet pour être au maximum de ta forme ?

Je joue à fond. Je me suis préparé à fond pour ce Bercy. J'irai jusqu'au bout, jusqu’à Roland-Garros. Je donnerai tout. Je vais me préparer à 1 000 %. Le niveau était moins bon sur ce tournoi. Je suis à ce classement pour une raison. J'ai joué cette saison et j’ai fini 130e mondial, ça ne ment pas. C'est pour ça que j'arrête, sinon tu n'arrêtes pas. Les fins de carrière, ce n'est jamais évident. J'ai la chance d’être en forme, de pouvoir jouer et prétendre à gagner des matches. On sait que la fin, c'est toujours particulier. J'essaie de ne pas être blessé, d’en profiter du mieux possible. J'espère que ce sera le cas jusqu'à Roland-Garros.

 

Tu fais partie de cette génération où sur un malentendu, vous auriez pu vivre jusqu’à 50 ans. Thiem arrête, il a 31 ans et dit que le tennis va casser les joueurs de plus en plus. Tu penses que toi, Rafa, Roger, Novak, vous êtes les derniers à jouer ; si proches de la quarantaine, qu'on ne reverra plus des joueurs avec une si longue carrière ?

J’ai du mal à te dire. Je ne peux pas te répondre. À l'époque, tu t'arrêtais à 30 ans, c’était une carrière et c’était énorme. C'était Agassi le premier, Connors à l'époque. Il y en avait très peu. Aujourd'hui, il y en a quand même des mecs de 35/36 ans. Je ne peux pas te répondre. C'était tellement incroyable. On a vu des trucs : Rafa qui a gagné à 36 ans, Novak, Federer. C'est tellement inimaginable qu’on banalise parfois les choses. Les joueurs jouent très, très vite aujourd'hui. Le tennis est de plus en plus physique. Il faut voir jusqu'à quel âge les mecs tiennent. Il y a eu une génération, même Gaël, qui a joué assez longtemps. Aujourd'hui, ça me fait bizarre de me retrouver sur le court après Arthur et Giovanni, deux mecs de 21 ans et j'en ai 38 ! Je manque de repères de temps en temps. Je me dis : merde... J'avais plus l'habitude de Gilles et de Jo, je commençais Roland-Garros avec Cédric. Je me suis échauffé avec lui. De temps en temps, j’avoue avoir du mal à trouver mes repères. C'est normal. Quand tu es dans les vestiaires et que tu vois des joueurs aussi jeunes, ça fait un truc.

 

"J'ai fait le bon choix de m'arrêter à Roland-Garros"

As-tu une idée de comment tu vas construire ta programmation l’année prochaine ? Est-ce que ça va dépendre de ton classement, des wild-cards ou tu vas essayer d’intégrer les plus gros tournois que tu peux, en fonction de ce que tu pourras ? Jusqu’à Roland Garros. Il y a des tournois qui te tiennent à cœur ?

Montpellier, c’est un tournoi que j’ai souvent gagné. J’aimerais jouer à Marseille une dernière fois, j’y suis allé tout jeune, c'est un endroit qui me tient à cœur. Les qualifications à Monaco aussi, j’aimerais pouvoir les jouer. Quelques challengers en France. Et surtout Roland-Garros. Pour essayer de faire une belle saison Il y a de beaux tournois à jouer. Je suis heureux de pouvoir continuer jusqu'à là-bas. Ça avait été une question de m'arrêter jusqu'à Bercy ou Roland-Garros l'année prochaine. J'ai fait le bon choix de m'arrêter à Roland-Garros. J'espère en profiter le plus possible et essayer de faire quelques matches. Les fins de vie sportive, ce n'est pas évident.

 

Qu'est-ce tu as ressenti quand tu as vu les images défiler ? Qu'est-ce qui est dur quand on fait un discours ?

Je n'étais pas prêt du tout, c’était une première. Il y a toujours une première et une dernière en l'occurrence, c'était une première. Tu joues ta première fois à Roland-Garros ou à Bercy, on sait que pour un joueur, ce sont des choses incroyables. Là, je me suis retrouvé avec un micro. J'avais l'impression que c'était la première fois – c'était d'ailleurs la première fois. Ça a fait quelque chose de finir sur ce court, mais bon, il m'en reste quelques-uns derrière et j'espère pouvoir, en tout cas, faire le maximum. J'aurais 39 ans l'année prochaine à Paris, je peux difficilement faire plus.



L'info en continu

17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:55 ITF Jannik Sinner champion du monde ITF, Aryna Sabalenka aussi honorée 16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:26 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:46 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Après tous les sacrifices..." 15:42 Média Jannik Sinner 1er d'un classement... devant François et Léon XIV 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:35 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et sa phrase énigmatique... 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..." 11:58 Next Gen ATP Finals Le programme mercredi 17 décembre : diffusion TV et horaires 11:42 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-