logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Carlos Alcaraz, 19 ans, N°1, 1er Grand Chelem: "J'en veux plus"

Par Paul MOUGIN le 12/09/2022 à 19:15

US Open
Photo : @ATP/ @USOpen

Ce dimanche soir à New York, un nouveau champion en Grand Chelem a été couronné. A seulement 19 ans et 4 mois, le phénoménal Carlos Alcaraz est venu à bout de Casper Ruud en finale de l'US Open pour remporter son premier titre du Grand Chelem. Une victoire acquise en plus de trois heures et quatre sets (6-4, 2-6, 7-6, 6-3) au terme d'une quinzaine inoubliable pour lui. Coup double, il devient par la même occasion le plus jeune n°1 mondial de l'histoire. Deuxième plus jeune vainqueur à Flushing Meadows, derrière Pete Sampras, il complète sa splendide collection de titres en 2022 qui comptait déjà deux Masters 1000 et deux ATP 500. Un nouveau rêve d'accompli. Et l'année n'est pas finie. 

Vidéo - Carlos Alcaraz après sa victoire en finale à l'US Open !


1er titre du GC à 19 ans, N°1, Carlos Alcaraz deviendra-t-il le GOAT du tennis devant le Big 3 ?

  •  
  •  
  •  

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"C'est un rêve d'enfant..."

"C'est un rêve d'enfant d'être numéro 1 mondial et de gagner un Grand Chelem," a-t-il confié sur le court. "J'ai vraiment travaillé très dur. C'est dur de parler maintenant, il y a beaucoup d'émotions. Tout le travail que j’ai réalisé avec mon équipe et ma famille. Je n’ai que 19 ans, toutes les décisions difficiles ont été prises avec mes parents et mon équipe. C’est quelque chose de vraiment spécial pour moi. Mes larmes ? J'ai pensé à ma mère et à mon grand-père. J'ai pensé à tous ceux qui n'ont pas pu venir." Avec plus de 23 heures sur les courts, Alcaraz est allé au bout de lui-même. "Fatigué ? Un peu. Mais il n’y a pas de temps pour être fatigué dans les derniers tours d’un Grand Chelem ou de chaque tournoi. Vous devez être prêt et donner tout ce que vous avez."

 

"Bien sûr, je veux plus. Je veux rester dans le Top 4 pendant encore de nombreuses semaines, voire des années. Je vais travailler très dur après ces deux semaines. Je me battrai pour d'autres titres comme celui-ci"

En conférence de presse, le jeune espagnol a avoué avoir ressenti beaucoup de pression cet été avant de réussir à se libérer à New-York. "A Montréal et à Cincinnati, j'ai perdu un peu de ma joie, j'ai ressenti la pression. Je n'étais pas capable de sourire sur le terrain. Je suis venu pour m'amuser, pour sourire sur le terrain et prendre plaisir à jouer au tennis. J'ai obtenu le trophée parce que j'étais heureux sur le terrain. Bien sûr, je veux plus. Je veux rester dans le Top 4 pendant encore de nombreuses semaines, voire des années. Je vais travailler très dur après ces deux semaines. Je me battrai pour d'autres titres comme celui-ci. Depuis que j'ai gagné Miami, je pensais que j'étais capable de mettre la main sur un Grand Chelem, mais avant je pensais juste que j'étais encore en train de grandir. Je pensais que je pouvais faire un bon résultat, mais pas gagner. Après Miami, j'ai gagné de gros matchs consécutivement", a-t-il déclaré.

 

"Je veux continuer à travailler, je veux continuer à gagner des titres, être au sommet du monde du tennis pendant longtemps, comme l'ont été les trois grands"

Toujours calme et humble, l'Espagnol a insisté sur le fait qu'il n'allait pas s'enflammer. "Maintenant, il y aura beaucoup de choses que je n'aurais jamais imaginé à 19 ans, mais tel que je suis en tant que personne, il ne sera pas trop difficile pour moi de garder les pieds sur terre. Je vais continuer à être le même garçon que j'ai toujours été. Je vais arriver en Espagne et je ne penserai qu'à faire la fête avec ma famille et mes amis. Il est clair pour moi que je veux continuer à travailler, je veux continuer à gagner des titres, être au sommet du monde du tennis pendant longtemps, comme l'ont été les trois grands. (...) Je suis un jeune de 19 ans, donc j'ai encore une grande marge de progression. Le numéro un arrive très tôt, mais cela ne signifie pas que je doive stagner et ne pas m'améliorer. Le Big 3 a évolué au fil des ans. Il y a toujours quelque chose à améliorer. C'est maintenant que vous devez faire le plus d'efforts et travailler dur.



L'info en continu

18:32 Roland-Garros (Q) Barrère imite Blancaneaux, encore six Français à venir 18:24 WTA - Strasbourg Ferro craque avant les quarts, Burel défie Svitolina 18:18 ATP - Genève Ruud s'en sort, Fritz dehors, Djokovic à venir dans la soirée 18:17 Média Toutes vos vidéos tennis c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 18:16 ATP - Lyon Rinderknech s'offre Tiafoe, Humbert et Mannarino KO d'entrée... 18:10 Roland-Garros Laurent Favre a gagné une deuxième fois le prix Denis-Lalanne 18:05 Roland-Garros (Q) Jeanjean encore éblouissante, Tubello et Tan impuissantes 18:03 Roland-Garros (D) Mahut avec Halys, Cornet et Ferro, les wild-cards double 17:36 ATP Roger Federer est aussi à Paris, pas très loin de Roland-Garros... 17:34 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 17:04 WTA À 23 ans, Kaja Juvan explique sa pause : "Il était temps d'arrêter" 16:50 Roland-Garros Emma Raducanu a déclaré forfait pour mieux préparer le gazon 16:32 Roland-Garros (Q) Geoffrey Blancaneaux : "Maintenant, il faut conclure !" 16:31 Roland-Garros Éric Deblicker et Patrick Proisy... "La France en Coupe Davis" 16:30 Roland-Garros Dominic Thiem et Roland-Garros, c'est fini : "Un bel adieu..." 16:25 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 16:10 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 15:40 Roland-Garros (Q) Margaux Rouvroy : "C'est top d'avoir ouvert ce Lenglen" 15:26 Wimbledon Consultant pour la BBC, Nick Kyrgios ne jouera donc pas Wimbledon 14:59 Roland-Garros Arrivé mardi à Paris, Jannik Sinner a tapé ce mercredi
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-