logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Carlos Alcaraz, 19 ans, N°1, 1er Grand Chelem: "J'en veux plus"

Par Paul MOUGIN le 12/09/2022 à 19:15

US Open
Photo : @ATP/ @USOpen

Ce dimanche soir à New York, un nouveau champion en Grand Chelem a été couronné. A seulement 19 ans et 4 mois, le phénoménal Carlos Alcaraz est venu à bout de Casper Ruud en finale de l'US Open pour remporter son premier titre du Grand Chelem. Une victoire acquise en plus de trois heures et quatre sets (6-4, 2-6, 7-6, 6-3) au terme d'une quinzaine inoubliable pour lui. Coup double, il devient par la même occasion le plus jeune n°1 mondial de l'histoire. Deuxième plus jeune vainqueur à Flushing Meadows, derrière Pete Sampras, il complète sa splendide collection de titres en 2022 qui comptait déjà deux Masters 1000 et deux ATP 500. Un nouveau rêve d'accompli. Et l'année n'est pas finie. 

Vidéo - Carlos Alcaraz après sa victoire en finale à l'US Open !


1er titre du GC à 19 ans, N°1, Carlos Alcaraz deviendra-t-il le GOAT du tennis devant le Big 3 ?

  •  
  •  
  •  

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"C'est un rêve d'enfant..."

"C'est un rêve d'enfant d'être numéro 1 mondial et de gagner un Grand Chelem," a-t-il confié sur le court. "J'ai vraiment travaillé très dur. C'est dur de parler maintenant, il y a beaucoup d'émotions. Tout le travail que j’ai réalisé avec mon équipe et ma famille. Je n’ai que 19 ans, toutes les décisions difficiles ont été prises avec mes parents et mon équipe. C’est quelque chose de vraiment spécial pour moi. Mes larmes ? J'ai pensé à ma mère et à mon grand-père. J'ai pensé à tous ceux qui n'ont pas pu venir." Avec plus de 23 heures sur les courts, Alcaraz est allé au bout de lui-même. "Fatigué ? Un peu. Mais il n’y a pas de temps pour être fatigué dans les derniers tours d’un Grand Chelem ou de chaque tournoi. Vous devez être prêt et donner tout ce que vous avez."

 

"Bien sûr, je veux plus. Je veux rester dans le Top 4 pendant encore de nombreuses semaines, voire des années. Je vais travailler très dur après ces deux semaines. Je me battrai pour d'autres titres comme celui-ci"

En conférence de presse, le jeune espagnol a avoué avoir ressenti beaucoup de pression cet été avant de réussir à se libérer à New-York. "A Montréal et à Cincinnati, j'ai perdu un peu de ma joie, j'ai ressenti la pression. Je n'étais pas capable de sourire sur le terrain. Je suis venu pour m'amuser, pour sourire sur le terrain et prendre plaisir à jouer au tennis. J'ai obtenu le trophée parce que j'étais heureux sur le terrain. Bien sûr, je veux plus. Je veux rester dans le Top 4 pendant encore de nombreuses semaines, voire des années. Je vais travailler très dur après ces deux semaines. Je me battrai pour d'autres titres comme celui-ci. Depuis que j'ai gagné Miami, je pensais que j'étais capable de mettre la main sur un Grand Chelem, mais avant je pensais juste que j'étais encore en train de grandir. Je pensais que je pouvais faire un bon résultat, mais pas gagner. Après Miami, j'ai gagné de gros matchs consécutivement", a-t-il déclaré.

 

"Je veux continuer à travailler, je veux continuer à gagner des titres, être au sommet du monde du tennis pendant longtemps, comme l'ont été les trois grands"

Toujours calme et humble, l'Espagnol a insisté sur le fait qu'il n'allait pas s'enflammer. "Maintenant, il y aura beaucoup de choses que je n'aurais jamais imaginé à 19 ans, mais tel que je suis en tant que personne, il ne sera pas trop difficile pour moi de garder les pieds sur terre. Je vais continuer à être le même garçon que j'ai toujours été. Je vais arriver en Espagne et je ne penserai qu'à faire la fête avec ma famille et mes amis. Il est clair pour moi que je veux continuer à travailler, je veux continuer à gagner des titres, être au sommet du monde du tennis pendant longtemps, comme l'ont été les trois grands. (...) Je suis un jeune de 19 ans, donc j'ai encore une grande marge de progression. Le numéro un arrive très tôt, mais cela ne signifie pas que je doive stagner et ne pas m'améliorer. Le Big 3 a évolué au fil des ans. Il y a toujours quelque chose à améliorer. C'est maintenant que vous devez faire le plus d'efforts et travailler dur.



L'info en continu

11:31 ATP - Chengdu (D) Doumbia et Reboul n'ont pas raté leurs retrouvailles 11:10 Laver Cup Roger Federer : "Zverev est trop passif dans les moments clés..." 11:03 WTA - Séoul La pluie s'invite, les quarts et les demies auront lieu samedi 10:47 ATP - Chengdu Giovanni Mpetshi Perricard privé de quart par Hanfmann 10:41 Bad Waltersdorf (CH) Blancaneaux en quarts, où l'attend Moreno De Alboran 10:34 US Open Taylor Fritz, sa gueule de bois : "12h de jeux vidéo par jour..." 10:32 ATP - Hangzhou Holger Rune a un nouveau coach pour la tournée asiatique 10:31 Nogent (W15) Mathilde Lollia et Mathilde Ngijol Carré en quarts de finale 10:29 Sibiu (CH) Royer retrouve Olivieri, Pavlovic vise aussi les demi-finales 10:25 Saint-Tropez (CH) Cinq Français en quarts, Pouille défie Ajdukovic 10:04 Laver Cup Photo mythique : Carlos Alcaraz et Roger Federer ont pris la pose 09:36 ATP Jannik Sinner nommé ambassadeur des Jeux Olympiques d'hiver 2026 09:09 WTA - Pékin Naomi Osaka est arrivée à Pékin... avec Patrick Mouratoglou 08:57 Laver Cup Alcaraz en double avec Zverev : la Laver Cup débute ce vendredi 08:38 United Cup Les premiers noms présents à l'United Cup 2025 dévoilés 08:31 Laver Cup Roger Federer : "J'avais l'espoir que Rafa vienne jouer un match" 08:07 Carnet Blanc Boris Becker s'est marié pour la troisième fois samedi 08:00 Laver Cup Sascha Zverev a chambré Carlos Alcaraz : "Tu as 12 ans..." 07:36 Dopage Daria Kasatkina : "Deux Italiens ont été pris pour la même chose..." 07:06 ATP Julia Apostoli, mère de Tsitsipas : "Plusieurs enfants le battaient"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Si Novak Djokovic ne se qualifie pas pour les ATP Finals, ce sera...







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11180 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7075 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6690 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5475 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4645 pts
7 USA FRITZ Taylor4060 pts
8 POL HURKACZ Hubert4060 pts
9 NOR RUUD Casper4010 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3965 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10885 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8716 pts
3 USA PEGULA Jessica6220 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5871 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
6 USA GAUFF Cori4983 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3980 pts
8 USA NAVARRO Emma3705 pts
9 GRE SAKKARI Maria3416 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3178 pts
Publicité
Publicité TMZ
-