logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Pas de Montréal, US Open compromis, Novak Djokovic dans le flou

Par Alexandre HERCHEUX le 19/07/2022 à 11:32

ATP
Photo : @KosmosTennis

Quelle est la suite de la saison pour Novak Djokovic ? C'est le grand flou pour le moment. Titré pour la 21e fois en Grand Chelem à Wimbledon, le Serbe espère en glaner un 22e et rattraper Rafael Nadal à l'US Open. Mais pour l'instant, non vacciné, Nole ne sait pas s'il pourra se rendre sur le sol américain. Le temps presse car Novak aimerait organiser sa préparation et surtout jouer avant de disputer le dernier Grand Chelem de la saison. En cas de refus, il disputera très probablement la Laver Cup et surtout se concentrera sur les ATP Finals. C'est ce qu'il avait expliqué en conférence de presse. Une chose est sûre, le Serbe ne pourra pas jouer le tournoi de Montréal du 6 au 14 août. 

Vidéo - Titré à Wimbledon, Novak Djokovic ne connaît pas la suite

 

Le directeur du tournoi de Montréal, Eugène Lapierre : "Soit le gouvernement canadien doit modifier ses règles concernant la vaccination, soit il retrousse ses manches et se fait vacciner, mais je ne pense pas que l'un ou l'autre soit probable" 

"On va avoir un tournoi formidable. Tous les joueurs seront là sauf deux (Novak Djokovic et Alexander Zverev) et on connaît les raisons de leur absence. (...) Soit le gouvernement canadien doit modifier ses règles concernant la vaccination, soit il retrousse ses manches et se fait vacciner, mais je ne pense pas que l'un ou l'autre soit probable", a déclaré le directeur du tournoi de Montréal, Eugène Lapierre, lors d’une conférence de presse jeudi. Les règles sont aussi strictes au Canada qu'aux Etats-Unis. La vaccination est nécéssaire pour entrer sur le territoire et Nole ne peut vraisemblablement pas obtenir d'exemption. Pour rappel, le Serbe ne compte pas jouer l'US Open sans préparation mais le temps file. Rien de rassurant pour Djokovic pour le moment... 

 

"Je vais attendre si de bonnes nouvelles arrivent des États-Unis, car j'aimerais vraiment y aller"

"Je suis en vacances. Je ne sais pas si je vais jouer un tournoi prochainement ou non. Je vais me reposer pendant les deux prochaines semaines, car le tournoi a été très difficile et assez épuisant. Je vais attendre si de bonnes nouvelles arrivent des États-Unis, car j'aimerais vraiment y aller. J'aimerais jouer quelques tournois avant l'US Open. Si ce n'est pas le cas, je dois voir quel sera le calendrier", avait d'abord déclaré le Serbe en conférence de presse.

 

"Je ne suis pas vacciné et je n'ai pas l'intention de me faire vacciner"

Il a ensuite poursuivi. "Pour être honnête, je doute que je vais jouer des tournois pour chercher des tournois. D'après ce que j'ai compris de mon entourage, gagner un Grand Chelem vous qualifie pour les ATP Finals, à moins que vous ne soyez pas dans le top 20, ce que je ne sais pas. Avec les points que j'ai accumulés jusqu'à présent, je pense que je serai dans le top 20. Je ne ressens aucune pression ni aucun besoin de jouer un certain programme. J'ai l'exploit d'avoir été numéro un mondial pendant le plus grand nombre de semaines, ce pour quoi j'ai travaillé très dur et qui est très difficile à battre. Nous devrons parler à Goran et moi et planifier le calendrier. Nous verrons quelles nouvelles nous parviendront des États-Unis dans les prochaines semaines. Je pourrais aussi jouer la Laver Cup, la Coupe Davis... Nous verrons bien. Je ne suis pas vacciné et je n'ai pas l'intention de me faire vacciner. La seule bonne nouvelle que je puisse avoir est qu'ils vont supprimer ce protocole selon lequel seules les personnes vaccinées ou bénéficiant d'une exemption peuvent entrer dans le pays. Je ne sais pas si ce sera possible."

 

"J'ai mes convictions et que je défends le fait que chaque individu a la liberté de choisir ce qu'il pense être le mieux pour lui-même"

En Bosnie, le mercredi après son sacre, le Serbe a également évoqué l'Australie, un autre Grand Chelem dans l'inconnu. "J'adorerais retourner en Australie, c'est un pays que j'aime et c'est là que j'ai eu mes meilleurs résultats. Honnêtement, j'aimerais concourir partout où je peux, c'est pour cela que je suis un joueur de tennis. Je ne veux pas m'impliquer dans la politique. La seule chose que j'ai toujours dite, c'est que j'ai mes convictions et que je défends le fait que chaque individu a la liberté de choisir ce qu'il pense être le mieux pour lui-même. Tout ce que je voudrais, c'est que les gens respectent cette position. Si j'obtiens les exemptions, c'est génial, mais si je ne les obtiens pas, ce n'est pas la fin du monde", a-t-il expliqué.



L'info en continu

00:37 Open d'Australie John, ce jeune fan de Carlos Alcaraz qui illumine Melbourne 17/01 Open d'Australie Davidovich, "Mr Remontada", a imité Jean-René Lisnard ! 17/01 Open d'Australie Sinner va se séparer de Cahill : "L'année est longue..." 17/01 Open d'Australie Sabalenka : "Je me rappelle à quel point je suis forte..." 17/01 Quimper (CH) Fonseca ne viendra pas, Van Assche et Pouille forfaits 17/01 Open d'Australie Collins a chambré le public : "Ils paient mes factures..." 17/01 WTA Pam Shriver fuit les feux de Los Angeles, ses trophées volés... 17/01 Open d'Australie Corentin Moutet: "Si je perds, que l'adversaire ait des..." 17/01 Open d'Australie Ben Shelton : "Les inconvénients quand tu es gaucher ?" 17/01 Media Tennis Actu sans pub ni pop up pendant un an... c'est juste 9,99€ 17/01 Open d'Australie Gaël Monfils défie Fritz : "Un 4e mondial en pleine bourre" 17/01 Open d'Australie Davidovich Fokina : "Les autres années, j'aurais abandonné" 17/01 Open d'Australie Arthur Fils : "Ça ne servait à rien de continuer..." 17/01 Open d'Australie Andreeva : "Sabalenka, je suis fatiguée de l'affronter" 17/01 Open d'Australie Belinda Bencic : "Le tennis est là, c'est comme le vélo" 17/01 Open d'Australie Djokovic : "Je comprends qu'ils aient trop bu, mais..." 17/01 Open d'Australie Carlos Alcaraz, en huitièmes : "J'ai commis trop d'erreurs" 17/01 Open d'Australie Danilovic, Gauff, Sabalenka... les résultats de ce vendredi 17/01 Open d'Australie Swiatek-Raducanu, Svitolina-Paolini... au programme samedi 17/01 Open d'Australie Naomi Osaka : "Nous avons fait tout ce que nous pouvions"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2025 ?











Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 USA PEGULA Jessica4801 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4723 pts
8 USA NAVARRO Emma3409 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3213 pts
10 RUS KASATKINA Daria3151 pts
Publicité
Publicité TMZ
-