logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Frances Tiafoe, out : "Je pensais pouvoir gagner l'US Open..."

Par Alexandre HERCHEUX le 10/09/2022 à 08:23

US Open
Photo : @USOpen

Frances Tiafoe a fait vibrer le public américain pendant toute la quinzaine mais n'a pas pu s'inviter en finale de cet US Open. Le 26e mondial n'a pas pu faire se débarrasser de Carlos Alcaraz 6-7(6), 6-3, 6-1, 6-7(5), 6-3. Un bras de fer de 4h22, intense et indécis pendant longtemps. Coupable de de 52 fautes directes, Tiafoe a sans doute donné trop de points à son adversaire. Une déception mais peut-être le début de grands accomplissements pour l'Américain. Il a pu se rendre compte qu'il était capable de battre les meilleurs en Majeur et de jouer le titre. Dans une ère où Rafael Nadal et Novak Djokovic seront de moins en moins présents, Tiafoe aura clairement son rôle à jouer. 

Vidéo - Frances Tiafoe... des Petits As 2012 à l'US Open 2022 !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"Je pense avoir prouvé que je peux jouer contre les meilleurs, et que je suis capable de gagner des Grands Chelems"

"Je passe par beaucoup d'émotions en ce moment. Honnêtement, je pense avoir prouvé que je peux jouer contre les meilleurs, et que je suis capable de gagner des Grands Chelems. Je pense que tout le monde savait ce que je pouvais faire si je jouais à mon meilleur niveau, mais maintenant vous savez à quel point vous pouvez être proche, vraiment, d'être l'un de ces gars qui font ça régulièrement. Il est clair que je n'ai joué très bien que sporadiquement tout au long de ma carrière, en dérapant parfois. Je me suis toujours senti en confiance en affrontant les meilleurs. Maintenant que je le fais régulièrement, je commence à battre des joueurs plus facilement. Je suis prêt à passer à l'étape suivante. Je pense qu'à l'heure actuelle, les classements ne sont qu'un numéro. Je me fiche de ce que jouent les autres. Je sens que je peux gagner n'importe quel match", a-t-il affirmé en conférence de presse. 

 

"Honnêtement, je pensais que je pouvais gagner l'US Open. C'était l'objectif"

Frances Tiafoe s'est excusé sur le court. Déçu de sa défaite, il s'est expliqué sur ces excuses devant les médias. "Il était clair que les émotions étaient fortes. Je voulais être là dimanche à soulever la coupe. C'était dans ma tête. Honnêtement, beaucoup d'entre vous m'ont demandé quelle était mon idée en venant ici. Honnêtement, je pensais que je pouvais gagner l'US Open. C'était l'objectif. Tout le monde de mon côté, c'était le but. Ma copine, mon équipe, nous avons affronté chaque jour pour gagner l'US Open. Et la foule m'a porté, je sais qu'elle voulait me voir gagner. Au moment où je dis que je traverse mille révolutions : je ne voulais pas dire quelque chose de mal ou les décevoir, mais c'est ce que je ressentais à ce moment-là, parce qu'ils ont fait beaucoup pour me soutenir. Je sais qu'ils sont fiers de ce que j'ai fait, mais je voulais que ça se termine différemment, c'est tout."

"Ces deux semaines ont été les plus folles de ma vie"

Il a également dressé un bilan de sa quinzaine. "Je ne l'ai pas encore totalement accepté, mais ces deux semaines ont été les plus folles de ma vie. Aucun doute là-dessus. J'ai vécu des choses que l'on rêve de pouvoir faire. J'ai fini par échouer, mais atteindre le quatrième tour trois ans de suite est déjà un grand succès en soi. Battre Rafa, être le seul joueur capable de le faire cette année en Grand Chelem, être le numéro un de la course. Je l'ai battu en Grand Chelem, ce n'est pas facile : ma première victoire contre lui à New York, devant tout le monde... c'était fou. Je suis également fier d'avoir pu m'appuyer sur ce résultat, car nombreux sont ceux qui peuvent le battre mais ne le soutiennent pas. Cela montre qu'il y avait beaucoup de croissance à cette époque. Ces deux semaines ont été folles, j'ai besoin d'assimiler tout ça pour te donner une réponse."



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-