logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Rafa Nadal, tombé en 8es : "Je ne sais pas quand je reviendrai"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/09/2022 à 07:04

US Open
Photo : @USOpen

Rafael Nadal n'avait pas convaincu en première semaine de l'US Open. Finalement, il n'y a pas eu de montée en puissance pour débuter la seconde semaine. Lundi, devant un public bouillant, Frances Tiafoe a créé l'exploit contre un Nadal sans réponse. Le 26e joueur mondial a livré une copie presque parfaite sur le Arthur Ashe pour éteindre le n°3 mondial en quatre sets et 3h30 de jeu, 6-4, 4-6, 6-4, 6-3. Pour Rafa, c'est une grande désillusion. Jusqu'ici, le Majorquin était invaincu en Grand Chelem en 2022. Vainqueur de l'Open d'Australie et Roland-Garros puis forfait avant sa demie à Wimbledon, il ne remportera donc pas de 23e Majeur cette saison. Toujours virtuellement n°1 mondial, Nadal laisse toutefois la voie libre à Casper Ruud et Carlos Alcaraz, qui peuvent lui choper la place sur le trône en cas de finale. 

Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite contre Tiafoe à l'US Open !

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"J'ai joué un mauvais match et il a joué un bon match. Au final, c'est tout"

En conférence de presse, Rafa, comme à son habitude, ne s'est pas cherché d'excuse et a admis que son niveau était bien inférieur à celui de Tiafoe. "La différence est simple : J'ai joué un mauvais match et il a joué un bon match. Au final, c'est tout", a-t-il lâché. "Je n'ai pas été capable de maintenir un haut niveau de tennis sur la durée. Je n'étais pas assez rapide sur mes mouvements, il a été capable de prendre la balle très tôt à de trop nombreuses reprises et je n'ai pas été capable de le faire reculer. Le tennis est un sport de position souvent. Sinon, vous devez être très vite et très jeune. Je ne suis plus du tout dans cette période. Mes coups doivent être meilleurs. D'une certaine façon, ma compréhension du jeu et la qualité de mes coups n'ont pas été assez bonnes, ont été pauvres. Je n'ai pas été capable de créer de dégâts sur son jeu. Bravo à lui. Il a été meilleur que moi."

 

"On ne peut pas trouver d'excuses. Je dois être suffisamment critique avec moi-même. C'est la seule façon de progresser et de trouver des solutions"

Le Majorquin a ensuite poursuivi : "On peut se lamenter, se plaindre sur beaucoup de choses, mais ça ne change rien à la situation. On peut penser, si je n'avais pas été blessé, peut-être que je gagne Wimbledon, peut-être que je gagne autre chose par le passé. Ou peut-être que je perds autre chose parce que je n'étais pas capable de créer cette force intérieure après toutes ces blessures. Cela fait partie de ma carrière. Parfois, ça arrive de façon propre, d'autres fois, de façon complètement inattendue, comme en Australie ou à Roland-Garros cette année. Bien sûr, ce n'était pas la préparation idéale pour l'US Open pour moi. Mais dans certains cas, on trouve le bon chemin malgré une préparation qui n'est pas parfaite. On ne peut pas trouver d'excuses. Je dois être suffisamment critique avec moi-même. C'est la seule façon de progresser et de trouver des solutions. J'ai bien travaillé à l'entraînement la semaine précédente, mais quand la compétition a démarré, mon niveau a chuté. C'est la vérité. Pour différentes raisons, je ne sais pas, l'approche mentale, vu tout ce qui s'est passé ces derniers mois. Peut-être. Mais à l'arrivée, je suis arrivé au 4e tour de l'US open et j'ai joué un joueur qui était meilleur que moi. Et c'est pour cela que je rentre à la maison."

 

"Je ne sais pas quand je reviendrai. Je vais essayer d'être prêt mentalement. Quand je sentirai que je suis prêt à être dans la compétition à nouveau, je serai là"

Enfin, Rafa a bien entendu félicité son adversaire du jour, qui a livré un grand match devant ses fans. "Tout le crédit lui revient, sans aucun doute. Il a fait beaucoup de choses bien. Mais à la fin, si c'est important de reconnaître tout ce que l'adversaire a fait de bien, je dois aussi m'analyser plus que mon adversaire. C'est certain que Tiafoe a joué plus solide qu'avant. Il a bien servi, a pris la balle tôt, s'est appuyé sur un bon revers. Et il va vite, tout le monde le sait. Mais je ne crois pas l'avoir poussé assez pour amener du doute chez lui. Le tennis est toujours une balance. Quand quelqu'un ne joue pas si bien que cela, c'est plus facile pour l'adversaire de jouer mieux. Si ma balle n'est pas de haute qualité, il est capable de réciter son jeu beaucoup plus facilement. Il a été meilleur que moi aujourd'hui. Il a joué avec la bonne détermination. Mais si tu veux aller en quarts de finale de l'US Open, je dois faire les choses mieux, c'est clair. Je dois y retourner, fixer certaines choses. Je ne sais pas quand je reviendrai. Je vais essayer d'être prêt mentalement. Quand je sentirai que je suis prêt à être dans la compétition à nouveau, je serai là", a déclaré le Taureau de Manacor.



L'info en continu

19/06 WTA - Berlin Gauff, Jabeur, Sabalenka et Rybakina au programme ce jeudi 19/06 Wimbledon Roger Federer : "Si Nadal, Djokovic ou Murray ont besoin de moi.." 19/06 ATP - Halle Sinner, Tsitsipas-Struff, Berrettini... le programme de jeudi 19/06 ATP - Queen's Andy Murray : "J'aurais préféré ne pas aller sur le court..." 19/06 Sassuolo (CH) Van Assche stoppé par l'Américain Boyer, Fognini sorti 19/06 ATP - Queen's Alcaraz a RDV avec Draper, Mpetshi... le programme de jeudi 19/06 Wimbledon (Q) Mpetshi n°1, Gasquet retournera à Roehampton 20 ans après 19/06 Ilkley (CH) Atmane et Mayot en quarts, Barrère et Droguet ont RDV, Bonzi ok 19/06 Blois (CH) Sept Bleus dont Hemery, Debru et Jules Marie rejoignent les 8es 19/06 Média 9,99 euros, 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 19/06 ATP - Hambourg Monfils, Moutet et Fils se prépareront pour les JO à Hambourg 19/06 ATP - Halle Medvedev tombe de haut, Zverev rejoint Arthur Fils en quarts 19/06 Wimbledon Osaka, Wozniacki, Raducanu... qui a une wild-card pour Wimbledon ? 19/06 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 19/06 ATP - Queen's Andy Murray abandonne au Queen's, à 12 jours de Wimbledon 19/06 ATP Roger Federer voit grand pour la promotion de son nouveau documentaire 19/06 Wimbledon Après Roland-Garros, Jiri Lechecka manquera également Wimbledon 19/06 ATP - Halle Jannik Sinner, n°1 mondial : "Je peux encore m'améliorer" 19/06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 19/06 Sportwear La collection Sports d'Époque Tennis pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-