logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Carlos Alcaraz : "Cette rivalité avec Sinner est bonne pour le tennis"

Par Antoine GUILLOU le 14/07/2025 à 20:47

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Pour la toute première fois de sa jeune mais prolifique carrière, Carlos Alcaraz a perdu une finale de Grand Chelem, ce dimanche, battu par son meilleur rival Jannik Sinner (4-6, 6-4, 6-4, 6-4). Bien que l'Espagnol n'ait pas commis beaucoup de fautes, il a été irrégulier au service, passant de 7 aces dans la deuxième manche à un pourcentage de premières balles de 43% dans la suivante. Les encouragements de son clan n'ont pas suffi à inverser la donne. Le meilleur joueur sur le court était italien. Après deux titres glanés à Wimbledon en 2023 et 2024, à chaque fois contre Novak Djokovic, "Carlitos" rend sa couronne. Malgré la déception, il a gardé le sourire sur le court, et offert un beau discours de finaliste, avec fair-play.

Vidéo - Carlos Alcaraz après sa défaite en finale contre Sinner

Lire la suite de l'article

 

"J'ai quitté le court la tête haute parce que j'ai fait tout ce que je pouvais"

"C'est toujours un mauvais sentiment de perdre des matches. Je pense que c'est encore pire quand on perd en finale" a confié Carlos Alcaraz pour débuter sa conférence de presse. "Mais dans l'ensemble, je suis très fier de tout ce que j'ai fait ces quatre dernières semaines sur le gazon, ici à Londres. J'ai quitté le court la tête haute parce que j'ai fait tout ce que je pouvais aujourd'hui. J'ai joué contre quelqu'un qui a joué un jeu incroyable. Je suis un peu triste d'avoir perdu, mais je garde la tête haute. Mon pourcentage de premières balles était bas (53%) et j'ai joué contre l'un des meilleurs retourneurs du circuit donc..."

 

"Je ne me sens pas mal du tout. Je suis heureux et souriant d'avoir joué une finale de Grand Chelem"

Perdre en Grand Chelem, Alcaraz l'a découvert ce dimanche, mais il avait déjà été battu en finale des Jeux olympiques en 2024, par Novak Djokovic"C'est un sentiment différent, pour être honnête. L'an passé, aux Jeux olympiques, je me sentais très mal sur le plan émotionnel après le match. C'était très dur d'accepter ce moment pour moi. Après cette année durant laquelle je suis passé par différentes émotions qui m'ont permis d'apprendre beaucoup, j'accepte tout ce qui m'arrive quand cela arrive. Cette défaite existe, mais je suis juste heureux d'avoir été en finale de Grand Chelem. Je veux garder les bons moments et oublier les mauvais. Je ne me sens pas mal du tout. Je suis heureux, souriant."

 

"Cette rivalité est bonne pour nous et pour le tennis"

Interrogé sur ce nouvel affrontement qui accentue la rivalité avec Jannik Sinner, l'Espagnol a partagé son ressenti. Il avait remporté les cinq derniers duels contre l'Italien."Tout d'abord, je suis très heureux d'avoir cette rivalité avec Jannik. Je pense que c'est bon pour nous et pour le tennis. Chaque fois que nous nous affrontons, je pense que notre niveau est très élevé. Nous ne voyons pas un tel niveau ailleurs, si je suis honnête avec vous. Je ne vois aucun joueur jouant contre un autre, avec le même niveau que nous avons lorsque nous nous affrontons. Cette rivalité ne cesse de s'améliorer. Nous sommes en train de construire une très grande rivalité, parce que nous jouons la finale d'un Grand Chelem, la finale d'un Masters... ce sont les meilleurs tournois du monde. Ce sera de mieux en mieux. J'en suis très reconnaissant. Cela me donne l'occasion de me donner à 100 % à chaque entraînement et chaque jour. C'est grâce à cela. Le niveau que je dois maintenir et élever si je veux battre Jannik est très élevé."

 

"Je savais qu'il ne referait pas les mêmes erreurs qu'à Roland-Garros"

La tête haute, Jannik Sinner n'a pas fait deux fois la même erreur de la finale de Roland-Garros, ce dont ne doutait pas une seule seconde son rival du jour. "Il ne m'a pas du tout surpris. C'est un super joueur et un grand champion. Les champions apprennent de leurs... pas échecs mais défaites. Je savais depuis le début qu'il allait apprendre de la finale de Roland-Garros, et qu'il ne referait pas les mêmes erreurs. Son niveau était très élevé, et je le savais. Il m'a poussé vers mes limites sur chaque point. Quand tu vois ton adversaire jouer à un tel niveau, à un moment donné, tu ne sais plus quoi faire. Du fond de court, je sentais qu'il était meilleur que moi et je ne pouvais rien y faire. La clé était mon deuxième service, et il le retournait bien. C'est difficile quand tu sens que tu ne fais que défendre."



L'info en continu

17:34 Coupe Davis logo vidéoArthur Rinderknech conclut... la France qualifiée pour le 2e tour ! 17:12 Médias Audiences records pour la finale Alcaraz - Djokovic aux USA... 16:59 ATP - Montpellier Mannarino battu... Auger-Aliassime conserve son titre ! 16:42 ATP - Rotterdam Premier tableau ATP pour Luka Pavlovic, Grenier passe aussi 16:29 ATP - Dallas Shapovalov défend son titre, Fritz et Shelton en guest stars 16:10 WTA - Doha Varvara Gracheva enchaîne au Qatar, Elsa Jacquemot s'enfonce 16:07 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 16:02 Coupe Davis logo vidéoHerbert/Bonzi : "On savait l’importance de ce double..." 15:49 Jeux Olympiques Novak Djokovic : "Je ne peux pas me projeter aussi loin mais..." 15:16 ATP - Rio Officiel : pas de tournée en Amérique du Sud pour Gaël Monfils 15:10 Pau (CH) Bonzi et Kouame annoncés au Terega Open, Droguet renonce 14:47 ATP Ievgueni Kafelnikov sur Roger Federer : "Il est déjà oublié... " 14:32 WTA Nouvelle galère pour Sabine Lisicki : "J'ai subi une chirurgie..." 14:03 Coupe Davis Blessé à la tête, Dusan Lajovic a été hospitalisé 13:46 ATP - Montpellier logo vidéoAdrian Mannarino, 37 ans et sa 1ère finale ATP en France 13:43 ATP Boris Becker : "Mouratoglou, je pense que tu es seul avec ton opinion" 13:29 Coupe Davis logo vidéoPaul-Henri Mathieu : "Il reste 2 points difficile à aller chercher" 13:21 WTA Danielle Collins contre le format en 5 sets : "C'est trop long..." 12:46 ATP - Coach Corentin Moutet et son entraîneur Hugo Guerreiro, c'est fini 12:11 Pau (CH) Lokoli chasse les points, derby nantais entre Tabur et Poullain
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 SUI BENCIC Belinda3342 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
Publicité ADS
-
-