Tennis. Wimbledon - Djokovic : "La règle contre la discrimination a été violée"
Par Dorian VUILLET le 24/04/2022 à 13:45
Toujours aussi "motivé et inspiré", Novak Djokovic a pris le dessus sur le Russe Karen Khachanov, 26e joueur mondial, devant un public totalement acquis à sa cause lors de sa demi-finale du jour à Belgrade. Pour leur 7e confrontation, le numéro 1 a cravaché comme depuis le début du tournoi où il perd systématiquement le premier set mais se rattrape ensuite. Même chose cette après-midi dans la capitale serbe où Nole a laissé le premier set (6-4) au Russe avant de réagir avec autorité en gagnant 6-1 la seconde manche et de conclure la rencontre tout en maîtrise sur le score de 6-2. Une victoire importante pour le n°1 mondial qui se retrouve en finale dans son tournoi. Le "Djoker" était en conférence de presse après cette qualification en finale, il en a profité pour analyser son match avant de se prononcer, une nouvelle fois, à propos de l'exclusion des joueurs russes et biélorusses de Wimbledon.
Vidéo - Djokovic : "Les joueurs n'ont rien à voir avec la guerre"
Lire la suite de l'article
"Les deuxième et troisième sets ont été mes deux meilleurs sets de la saison"
"Les trois matchs ont été importants pour moi. Encore une fois, je n'ai pas pris un bon départ, avec un break dans le premier set, comme dans les autres matchs du tournoi. Avec le début du deuxième set, j'ai commencé à sentir la balle et à bien servir. Les deuxième et troisième sets ont été mes deux meilleurs sets de la saison jusqu'à présent pour moi, contre un grand joueur comme Karen Khachanov qui jouait également bien. C'est une victoire importante, jouer à domicile, avec l'incroyable soutien du public, qui me donne toujours la motivation de jouer à mon meilleur niveau. Je me rapproche du niveau auquel je veux être.", a déclaré le numéro 1 mondial, regonfler à bloc dans "son" tournoi malgré un manque de confiance apparu en début de semaine.
A first final of 2022 for @DjokerNole! 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) April 23, 2022
The World No.1 completes a third comeback win in Belgrade, defeating Khachanov 4-6 6-1 6-2.#SerbiaOpen pic.twitter.com/NiJiuw4H4A
"Je ne comprends pas comment ils (Ndlr : les joueurs russes et biélorusses) peuvent contribuer à ce qui se passe dans la guerre"
Le Serbe n'avait pas été tendre avec les membres du Championships ce mercredi soir mais il en a rajouté une couche ce samedi. "Il y a de la politique dans le sport. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de suspendre tous les athlètes, pas seulement les joueurs de tennis. Je ne comprends pas comment ils peuvent contribuer à ce qui se passe dans la guerre. Vous les empêchez d’exercer leur droit à la concurrence. En fait, au tennis, nous avons une règle contre la discrimination qui dit que les joueurs de tennis jouent en fonction de leur classement et non de leur nationalité, et Wimbledon a donc enfreint cette règle.", a ajouté Novak, critiquant une seconde fois le choix du Grand Chelem londonien.

Mallaurie Noel, en finale avec la Roche-sur-Yon : "Après 12 ans..."