logo Tennis Actu

Wimbledon - Djokovic s'offre le doublé contre Federer

Par Bastien RAMBERT le 12/07/2015 à 18:27

Wimbledon
Photo : @BBCTennis/@SkySports

 

Novak Djokovic a conservé son titre à Wimbledon, remportant le Grand Chelem britannique pour la troisième fois de sa carrière (2011, 2014, 2015). Comme l'an passé, le numéro un mondial s'est imposé en finale contre Roger Federer, cette fois-ci en quatre sets (7-6, 6-7, 6-4, 6-3). Il devient le sixième joueur au classement des joueurs les plus titrés de l'histoire en Majeur avec neuf sacres en simple.

 

image

Le roi de Wimbledon est de nouveau tombé contre le roi du tennis mondial. Septuple vainqueur à Londres, Roger Federer s'est incliné comme l'an dernier en finale contre Novak Djokovic. La finale 2014 s'était terminée en cinq sets. Il y en a eu un de moins ce dimanche, Djokovic s'imposant en quatre sets (7-6, 6-7, 6-4, 6-3) pour conserver sa couronne dans le temple sacré du tennis. Le Serbe de 28 ans est en acier. Il est parvenu à oublier la frustration liée à sa défaite en finale de Roland-Garros face à Stan Wawrinka. Il s'est montré sous son meilleur jour au meilleur moment. Son retour est redevenu une arme de destruction massive. Déjà vainqueur à l'Open d'Australie (pour la cinquième fois) fin janvier, il dépasse dans l'histoire Ivan Lendl, Andre Agassi et Jimmy Connors avec 9 titres en Grand Chelem. Il a désormais Bill Tilden (10 sacres) dans le viseur.

 

Le First Blood pour Federer, le premier set pour Djokovic

La première interrogation qui venait à l'esprit concernant cette finale était de savoir si Roger Federer allait rester dans les nuages comme lors de sa démonstration en demies contre un Andy Murray impuissant. Evidemment, tout n'est pas aussi simple et l'on sait pertinemment que chaque match est différent. Moins précis au service, Federer prenait toutefois les commandes à 3-2, bien aidé par Djokovic qui offrait son service blanc en s'écroulant sur son revers croisé. Le Suisse avait dans sa raquette une première occasion de marquer les esprits. Il aurait fallu pour cela ne pas expédier sa volée amortie dans le couloir sur le premier point du septième jeu ni se montrer trop tendre. A l'aide d'un passing long de ligne bien placé, Djokovic revenait tout de suite dans la partie et montait en régime, surtout en retour. Comme contre Gasquet en demies, il faisait parler son sang-froid dans les moments clés avec deux premières extérieures pour sauver les balles de set d'un Federer qui disparaissait de la circulation dans le tie-break (7/1).

 

"Nole" fissure...

imageLes rôles s'inversaient dans le second set. Si Federer commettait plus d'erreurs et manquait une balle de break à 2-2 suite à un coup droit sur la ligne de son adversaire, il écartait tout d'abord une première balle de set grâce à une erreur de son rival, qui s'écroulait en coup droit. Le Suisse sauvait ensuite six autres balles de set dans un tie-break à couper le souffle avec 22 points au final. La lucidité du Djoker se faisait la malle à 6-5. Après une très bonne première, le Serbe choisissait de croiser sa frappe alors que le long de ligne était ouvert. Federer en profitait pour placer un revers décroisé salvateur. A 10-9, c'est une nouvelle fois le coup droit de Djokovic (comme à 6-4) qui lui faisait défaut. Le point suivant ? Une faute.... en coup droit de Djokovic. Une crispation qu'il finissait par payer, Federer réalisant un service-volée efficace pour remporter la seconde manche après 65 minutes d'efforts.

 

...puis retrouve son aura

image

Le numéro un mondial pouvait s'en vouloir d'autant plus qu'il avait en face de lui un Federer plus souvent au fond du court qu'au filet. Le Centre Court, acquis à la cause du septuple vainqueur, reprenait espoir. En vain. Federer manquait une balle de break à 1-0 dans le troisième set. Sa seule balle de break jusqu'à sa défaite. Djokovic lui n'avait besoin que de deux opportunités pour chiper l'engagement adverse, une fois dans le troisième et une fois dans le quatrième acte. Au final, le Serbe n'a connu qu'un seul moment de flottement, à la fin du tie-break de la deuxième manche. Il s'est montré bien plus solide que Federer irrégulier (35 fautes directes contre 16), parfois trop passif et moins incisif au service qu'à l'accoutumée. Les 20 minutes d'interruption pluie à 7-6, 6-7, 3-2 service à suivre Djokovic n'ont rien changé. Chaque match est différent. Le curseur du retour de service du Belgradois était placé sur "monstrueux" ce dimanche. Federer, 34 ans le 8 août prochain, n'a pu tenir sur la distance. Un nouvel échec pour celui qui pouvait devenir le seul joueur à s'imposer huit fois à Wimbledon. L'histoire lui file encore sous le nez, au profit d'un Djokovic qui rappelle une nouvelle fois qu'il est le patron du tennis mondial.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

22:10 WTA - Rouen Le retour d'Osaka, Gracheva, Parry : le programme de jeudi 21:57 Dopage Mikael Ymer : "La retraite était ennuyeuse... on se voit dans 8 mois" 21:32 ATP - Barcelone Rafael Nadal très solide pour son retour sur terre battue ! 21:24 ATP Il était une fois, il y a 20 ans... un certain Rafael Nadal à Sopot 21:04 WTA - Rouen Caro Garcia réagit au mental, Burel renversante, Robbe.. 20:55 WTA - Stuttgart Paolini facile, Mertens assure, Ostapenko en piste 20:46 ATP - Bucarest Moutet étouffe Shapovalov, Fonseca bluffe, Wawrinka renversé 20:43 ATP - Barcelone Premier choc pour Rafa Nadal face à De Minaur...le programme 20:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 20:06 ATP - Barcelone Paula Badosa, le retour de Nadal : "La chair de poule..." 19:54 ATP Pas d'opération mais aucune date de retour non plus pour Andy Murray 19:30 ATP - Bucarest Joao Fonseca a décroché sa 3e victoire sur le circuit ATP 19:12 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pendant 1 an 18:57 ATP - Barcelone Rafael Nadal : "Stupide de penser que je suis le favori..." 18:55 ATP Moutet tacle Tsitsipas et son message pour... "sauver la planète" 18:46 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 18:03 Calvi (W50) Aravane Rezaï s'incline en Corse dans un duel de "revenantes" 17:54 ATP - Barcelone (D) "ERV" retrouve Gonzalez, Mahut battu en Roumanie... 17:42 Oeiras 3 (CH) Atmane débute bien sur terre, Blanchet et Royer avancent aussi 17:21 Roland-Garros Caro Garcia et quatre Bleues admises, Emma Raducanu hors cut
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-