Tennis. Wimbledon - Jack Draper sur son explosion : "J'essaie vraiment de déconnecter"
Tout comme Emma Raducanu, Jack Draper entame cette édition 2025 de Wimbledon avec une petite pression supplémentaire, celle d'être le numéro un britannique au classement ATP. Si l'Anglais de 23 ans était loin d'être un inconnu l'année dernière, son statut a complètement changé depuis l'édition 2024 du Grand Chelem londonien. Une demi-finale à l'US Open, une finale à Madrid et à Doha, et même un titre lors du Masters 1000 d'Indian Wells, l'ont propulsé au quatrième rang mondial. A l'occasion de son Media Day, Jack Draper est notamment revenu sur les raisons à la fois mentales mais aussi physiques qui lui ont permis de passer ce cap.
Vidéo - Jack Draper avant de débuter Wimbledon 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
"Le travail que je fais avec elle est inestimable"
Pour Jack Draper, l'un des points de départ de son évolution vient de sa collaboration avec une coach respiratoire : "J'ai commencé à travailler avec une femme nommée Ann Coxhead, qui a une longue expérience en respiration, une expertise dans différents sports et plusieurs projets à son actif. Le travail que j'ai fait avec elle a été inestimable. C'est un véritable atout pour mon tennis. Je pense que je suis encore en pleine progression, mais mon physique et mon bien-être général sur le court se sont nettement améliorés. J'ai hâte de poursuivre ce travail avec elle. C'est un atout majeur pour mon tennis."
"J'essaye vraiment de déconnecter"
Bien sûr, le Britannique a bien conscience que beaucoup d'autres changements étaient également nécessaires pour atteindre le plus haut niveau : " J'essaie vraiment de déconnecter. Je rentre chez moi. Je regarde un peu Netflix, j'essaie de dormir, de récupérer du mieux que je peux. Évidemment, quand je suis ici ou à l'entraînement, je suis complètement concentré sur ce que j'essaie de faire. Mais quand je m'éloigne, j'essaie de me détacher de tout ça pour avoir le maximum d'énergie pour performer à nouveau le lendemain, car c'est ça le tennis. C'est un peu comme un sport de récupération. Il faut être capable d'être présent et de donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour. C'est donc important de prendre du recul. C'est assez ennuyeux, en fait. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant. On reste allongé. "

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"