Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic : "Sinner et Alcaraz... je suis bien plus âgé qu'eux"
Pas grand-chose ne semble perturber Novak Djokovic pour l'instant dans ce Wimbledon 2025. Mené 6-1 par Alex De Minaur au dernier tour, le Serbe avait renversé la vapeur en élevant son niveau de jeu d'une manière considérable. Bis repetita après la perte de la première manche au tie-break ce mercredi en quarts de finale contre Flavio Cobolli (6-7, 6-2, 7-5, 6-4). 14 petites fautes directes lors des trois sets suivants... L'Italien en a commis 44 au total, le double du Serbe (22). Ce 63e quart de finale en Grand Chelem se convertit en une 52e demi-finale (record absolu), la 7e consécutive au All England Club. Un choc contre Jannik Sinner l'attend.
Vidéo - Novak Djokovic en demies de Wimbledon 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
"Je ne pouvais rêver d'un plus grand défi"
A 38 ans, Novak Djokovic reste l'un des trois meilleurs joueurs du monde. "C'est un fait : je suis bien plus âgé qu'eux. J'ai d'ailleurs dit sur le court que cela me motivait de voir jusqu'où je pouvais aller contre eux. J'ai perdu en trois sets contre Jannik en demi-finale de Roland-Garros. J'ai fait un match solide ; j'aurais pu faire mieux, mais il a été meilleur dans les moments importants. J'ai une autre chance. Pour moi, c'est ce qui compte le plus… Être dans les derniers tours d'un Grand Chelem et affronter le meilleur joueur du monde actuel. Avec Alcaraz, ils sont les leaders du tennis actuel, du tennis masculin. Je ne pouvais rêver d'un plus grand défi. J'ai hâte d'y être ; je ferai tout mon possible pour me préparer et donner le meilleur de moi-même."
"Honnêtement, je n'attends rien. Pour l'instant, j'essaie juste de me concentrer sur ma récupération, de me préparer à un combat très physique. J'espère être au meilleur de ma forme et pouvoir rivaliser avec lui pendant cinq sets, potentiellement. Je vais devoir donner le meilleur de moi-même pour battre Jannik. C'est la seule chose à laquelle je pense pour l'instant : me mettre dans la bonne condition physique et mentale pour pouvoir l'affronter aussi longtemps qu'il le faudra."
"Ma chute... je ressentirai le véritable impact demain"
Victime d'une vilaine chute proche de la fin du match, le Serbe espère que ça n'aura pas d'impact pour la suite du tournoi. "Quant à la chute, elle a été violente. C'était très inconfortable ; ça arrive sur gazon. J'en ai fait plusieurs au cours de ma carrière sur cette surface. Le corps ne réagit pas de la même manière ; je ressentirai le véritable impact ou les conséquences de ce qui s'est passé demain (jeudi). J'espère que ce ne sera pas trop grave et que je pourrai jouer à mon meilleur niveau et sans douleur dans deux jours." Ce jeudi, il ne s'est finalement pas entraîné...