Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic : "J'ai l'intention de revenir à Wimbledon"
Nouvelle tentative échouée pour Novak Djokovic. La quête d'un 25e Grand Chelem continue. Début juin, après sa défaite à Roland-Garros contre Jannik Sinner, le Serbe avait confié que ses plus grandes chances de remporter un nouveau Majeur étaient à Wimbledon. Un mois plus tard, c'est le même joueur qui l'élimine. Le numéro 1 mondial a été sans pitié sur le court avec un succès en moins de deux heures, 6-3, 6-3, 6-4. Djokovic était diminué physiquement, manipulé par le physio avant la troisième manche en raison d'une blessure à l'adducteur gauche. "Nole" s'éloigne d'un nouveau titre en Grand Chelem. Un constat dont il a parfaitement conscience, mais il n'abdique pas et compte revenir en 2026 à Londres.
Vidéo - Novak Djokovic : "J'ai l'intention de revenir à Wimbledon"
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
"Je suis déçu de ne pas avoir été capable de bouger aussi bien que je le pensais"
Suite à une chute en fin de match en quart de finale, Novak Djokovic était touché à l'adducteur gauche. Le Serbe ne s'était a priori pas entraîné jeudi et semblait diminué sur le court. Il n'a pas voulu épiloguer en conférence de presse. "Ce n'était pas une sensation agréable sur le terrain. Mais je ne veux pas parler des détails de ma blessure et me plaindre de ne pas avoir réussi à donner le meilleur de moi-même. Je veux féliciter Jannik pour sa nouvelle grande performance. C'est tout. Il est en finale, il était trop fort. Je suis déçu de ne pas avoir été capable de bouger aussi bien que je le pensais ou l'espérais."
"J'ai l'impression d'aborder le match avec le réservoir à moitié vide"
"Je ne pense pas que ce soit de la malchance" a t-il poursuivi. "C'est juste l'âge. L'usure du corps. J'ai beau prendre soin de mon corps, la réalité me frappe depuis un an et demi comme jamais auparavant, pour être honnête. C'est difficile pour moi de l'accepter parce que j'ai l'impression que lorsque je suis frais et en forme, je peux encore jouer du très bon tennis. Je l'ai prouvé cette année. Jouer au meilleur des cinq matchs, en particulier cette année, a été un véritable combat pour moi sur le plan physique. Plus le tournoi se prolonge, plus ma condition physique se dégrade. J'ai atteint les demi-finales de tous les Majeurs cette année. Je dois jouer contre Sinner ou Alcaraz. Ces gars-là sont en forme, jeunes, affûtés. J'ai l'impression d'aborder le match avec le réservoir à moitié vide. Ce n'est pas possible de gagner le match comme ça. Il faut faire avec la réalité telle qu'elle est et essayer d'en tirer le meilleur parti."
"Je n'ai pas l'intention de terminer ma carrière à Wimbledon aujourd'hui"
Bonne nouvelle, cependant, pour ses fans : il prévoit de revenir en 2026. "Oui, j'aurais été triste si c'était mon dernier match ici, mais j'espère que ce n'est pas mon dernier match sur le Centre Court. Je n'ai pas l'intention de terminer ma carrière à Wimbledon aujourd'hui. J'ai l'intention de revenir définitivement au moins une fois de plus."
"J'aimerais défier tous ceux qui sont sur le circuit pour voir si quelqu'un prend plus soin de lui que moi"
"Je ne sais pas ce que je peux faire différemment pour être honnête... Parce que le nombre d'heures que je consacre chaque jour à prendre soin de moi... J'aimerais défier tous ceux qui sont sur le circuit pour voir si quelqu'un prend plus soin de lui que moi, et je ne suis malheureusement pas récompensé pour cela en ce moment, avec ces blessures. Mais j'ai été récompensé pendant de nombreuses années. Mais j'ai tellement reçu de Dieu et de la vie dans ma carrière que ce serait un mauvais service à rendre à Dieu, à mon corps et à tout ce que j'ai eu dans ma carrière que de commencer à me plaindre des blessures. J'ai été en forme pendant si longtemps et j'ai eu une carrière incroyable. J'essaie simplement de tirer le maximum de ce qu'il me reste. Même si j'étais en forme, je n'étais pas favori pour gagner contre Sinner. C'est juste que l'aspect physique me gêne. Vous êtes là. Vous voulez jouer. Vous êtes déterminé. Mais le corps ne veut pas écouter. C'est tout. C'est tout ce que l'on peut dire à ce sujet."