logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - WTA : "Nous sommes déçus de l'annonce faite par l'AELTC..."

Par Aude MAZ le 21/04/2022 à 12:17

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Depuis deux ans le tennis est secoué par des événements qui dépassent largement son cadre et qui laissent des traces indélébiles. Après avoir annulé l'édition 2020, le cru 2022 risque fort d'être très perturbé. En effet, l'All England Lawn Tennis Club et la LTA ont décidé d'exclure les athlètes russes et biélorusses de leur tournoi en réponse à la guerre en Ukraine : "Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts généralisés du gouvernement, de l'industrie, des institutions sportives et créatives pour limiter l'influence mondiale de la Russie par les moyens les plus puissants possibles," estime l'organisation. Reste que cela perturbe énormément l'équité du circuit pour un sport qui, rappelons-le, est majoritairement individuel. Après l'ATP, c'est la WTA qui réagit dans des propos qui se rejoignent dans les grandes lignes.

Vidéo - A.Mauresmo sur les Russes et Biélorusses à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

"Nous sommes déçus"

La WTA a d'abord exprimé sa déception d'une telle décision qui va à l'encontre des accords existants entre les Grands Chelems et l'association des joueuses professionnelles. Garante de ses joueuses, elle tente de défendre leurs intérêts qu'elle estime en danger : "Nous sommes cependant très déçus de l'annonce faite aujourd'hui par l'AELTC et la LTA d'interdire aux athlètes russes et biélorusses de participer aux prochains tournois sur gazon au Royaume-Uni. Un principe fondamental de la WTA est que les athlètes individuels peuvent participer aux événements de tennis professionnel sur la base du mérite et sans aucune forme de discrimination..." Les conditions d'équité n'étant plus respectées, la WTA se donne le droit de réagir et de prendre des décisions qui lui semblerait adaptées. On a du mal à imaginer un tournoi qui n'attribuerait pas de point WTA, mais dès lors tout semble possible.

 

Le communiqué complet

La WTA condamne fermement les actions qui ont été prises par la Russie et son invasion non provoquée de l'Ukraine. Nous poursuivons nos efforts d'aide humanitaire pour soutenir l'Ukraine par le biais de Tennis Plays for Peace. 

Nous sommes cependant très déçus de l'annonce faite aujourd'hui par l'AELTC et la LTA d'interdire aux athlètes russes et biélorusses de participer aux prochains tournois sur gazon au Royaume-Uni. Un principe fondamental de la WTA est que les athlètes individuels peuvent participer aux événements de tennis professionnel sur la base du mérite et sans aucune forme de discrimination. Ce principe est expressément énoncé dans nos règles et a été accepté par l'AELTC et la LTA. Les interdictions de discrimination sont également clairement exprimées dans leurs propres règles et dans celles du Grand Chelem.

 Comme la WTA l'a toujours affirmé, les athlètes individuels ne doivent pas être pénalisés ou empêchés de concourir en raison de leur origine ou des décisions prises par les gouvernements de leurs pays. La discrimination, et la décision d'axer cette discrimination sur les athlètes qui concourent à titre individuel, n'est ni juste ni justifiée. La WTA continuera d'appliquer ses règles pour rejeter la discrimination et s'assurer que tous les athlètes sont en mesure de participer à nos événements du circuit s'ils sont qualifiés pour le faire, une position qui, jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui, était partagée par l'ensemble du tennis professionnel. La WTA évaluera les prochaines étapes et les actions qui pourraient être prises concernant ces décisions. 



L'info en continu

05/12 ATP Casper Ruud : "Jannik et Carlos sont impressionnants, même agaçants" 05/12 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 05/12 Interclubs Pro B (H) Arras vient au TC Paris pour décrocher la montée 05/12 ATP Brad Stine, entraîneur de Tommy Paul : "Tommy est à 100 % pour 2026" 05/12 WTA - Angers Face à Océane Dodin, Alycia Parks a égalé un record pour 2025... 05/12 WTA - Russie Cet ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 05/12 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 05/12 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 05/12 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 05/12 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 05/12 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 05/12 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 05/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 05/12 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 05/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 05/12 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 05/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 05/12 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 05/12 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 05/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-