Tennis. WTA - Aryna Sabalenka : “On mérite d’être un peu plus payés en Grand Chelem"
Par Romain BALLE le 16/04/2025 à 12:45
Alors qu’elle n’entrera en lice que samedi au WTA 500 de Stuttgart, Aryna Sabalenka s’est exprimée en conférence de presse. Elle a notamment fait le point sur la situation, parfois tendue, entre les joueurs, femmes et hommes confondus, et les tournois du Grand Chelem au sujet des rémunérations. La numéro 1 mondiale a aussi évoqué la question de son image et de ses attentes pour cette édition 2025 du tournoi de Stuttgart.
Vidéo - Titrée à Miami, Aryna Sabalenka reprend à Stuttgart
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du WTA 500 de Stuttgart
"Il y a une grande différence dans le pourcentage que nous recevons comparé aux autres sports"
“Je pense qu’on mérite un pourcentage un peu plus élevé. Parce que je pense que nous, les tops joueuses, toutes les joueuses, faisons le spectacle. Je pense qu’on mérite d’être un peu mieux payés. Si on compare le tennis avec les autres sports, il y a une grande différence dans le pourcentage que nous recevons comparé à la NBA ou à la NHL (hockey sur glace). Je pense qu’on pratique un sport individuel et que… – je ne peux pas comparer les sports, donc je ne vais pas aller si loin – mais je dirais assurément que nous méritons un meilleur pourcentage dans les Grands Chelems et dans tous les tournois.“
"Si j'atteins la finale, j'aurais plus faim que jamais"
Aryna Sabalenka a donc poursuivi en revenant sur les trois finales qu’elle a déjà perdues à Stuttgart. “J’ai perdu trois finales contre la numéro une mondiale. Il fallait que je le refasse encore en arrivant numéro une mondiale. Peut-être que c’est le deal. […] C’étaient trois matchs difficiles et je vais les garder en tête pour me motiver. Si j’atteins la finale, j’aurais plus faim que jamais et je serais plus concentrée que jamais.“ Enfin, la Biélorusse a abordé son rapport à ses réseaux sociaux, qui a diminué ces derniers temps. “Bien sûr, je prends toutes les photos et les vidéos. J’ai juste une équipe qui m’aide à tout assembler pour que je n’y passe pas trop d’heures. Parce qu’avant, il y a environ un an et demi, je faisais moi-même le montage de mes vidéos et ça prenait beaucoup de temps. Je ne voulais plus continuer à le faire.“