Tennis. WTA - Berlin - Coco Gauff : "Les menaces de mort, c'est le pire..."
En début de semaine, pour la première fois, la WTA et la ITF ont publié un rapport annuel détaillant l’ampleur des abus en ligne et des menaces ciblant les joueuses et joueurs sur les réseaux sociaux. Entre janvier et décembre 2024, plus de 1,6 million de messages ont été analysés, révélant 8 000 commentaires abusifs issus de 4 200 comptes distincts. Près de 40 % des attaques proviennent de parieurs mécontents. En conférence de presse à Berlin, Coco Gauff s'est exprimée à ce sujet.
Vidéo - Gaël Monfils avait répondu aux insultes des parieurs
Lire la suite de l'article
"C'est un phénomène dégoûtant qui se produit dans le tennis"
"C'est le pire qui puisse arriver. Des menaces de mort, contre sa famille, contre soi-même. J'ai reçu des messages privés de mon petit ami et de mes amis à ce sujet. Des commentaires racistes, tout ce que vous pouvez imaginer. De la nudité, ce genre de choses. C'est un phénomène dégoûtant qui se produit dans le tennis. Il faut continuer à sensibiliser le public. J'aimerais que certains réseaux sociaux s'impliquent, et pas seulement en ce qui concerne les joueuses de tennis."
"Je pense vraiment que beaucoup de ces plateformes pourraient aussi intervenir"
"Les influenceuses, les autres athlètes, reçoivent tous ces commentaires, donc c'est un problème qui peut être réglé. Je sais que la WTA fait tout son possible pour que nous nous sentions protégées, mais je pense vraiment que beaucoup de ces plateformes pourraient aussi intervenir. Je trouve que TikTok filtre mieux les commentaires, donc on ne les voit pas vraiment. Mais Instagram est, pour moi, le pire avec ce filtrage. Je vois quasiment tout là-dessus. J'essaie de le faire moi-même, de filtrer certains mots, mais les gens font preuve de créativité et les épellent différemment."