logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Forfait pour le Masters, Halep achève sa meilleure saison

Par Dimitri FORTIN le 18/10/2018 à 09:21

WTA
Photo : @WTA

Elle était venue à Moscou, pleine d'espoir, convaincue que les soins avaient soulagé ses douleurs au dos. Mais ce mardi, la numéro 1 a zappé sa séance d'entraînement. Dans la foulée, elle a annoncé son forfait pour le tournoi moscovite. Les douleurs ne sont pas estompées et, du coup, elle a aussi renoncé à disputer le Masters. Si elle est vraiment victime d'une hernie discale, que diable irait-elle faire à Singapour... Quel paradoxe alors que la gagnante de Roland-Garros avait l'assurance mathématique de finir la saison 2018 tout en haut de la pyramide... Une saison qui l'a vue remporter Roland-Garros, après une défaite cruelle en finale de l'Open d'Australie.

Vidéo - Open d'Australie 2018 - Simona Halep à l'entrainement... !

Lire la suite de l'article

 

"Heureuse de finir première pour la deuxième fois"

Simona Halep s'est montrée bien sûr très satisfaite de cette distinction, elle s'est déclarée "très heureuse" et a expliqué que cette saison était la "meilleure de sa vie" : "Je me sens bien, je suis heureuse de finir première pour la deuxième fois". La Roumaine est numéro 1 mondiale depuis 38 semaines, une longévité et une constance remarquable.

 

Une grande performance, mais une saison difficile physiquement pour la numéro 1 mondiale qui ne pourra tester son dos à Moscou cette semaine : "Je suis venue à Moscou pour me tester et être certaine que je peux jouer, car mon dos ne va pas très fort en ce moment. Je vais attendre de voir comment je me sentirai mardi matin au réveil, car j'ai effectué une grosse séance d'entraînement aujourd'hui". La Roumaine est en effet victime d'une hernie discale. La Roumaine a annoncé ce mardi matin qu'elle ne pourra pas disputer le tournoi moscovite, elle n'est pas apte à disputer la fin de saison et notamment le MastersHalep devait effet rejouer à Moscou après son abandon du 30 septembre à Pékin contre la Tunisienne Ons Jabeur, alors qu'elle avait concédé la première manche 6 jeux à 1. Un abandon qui venait juste après une défaite au premier tour à Wuhan contre Dominika Cibulkova - 6-0 7-5 - et une autre défaite au premier tour de l'US Open contre Kaia Kanepi.

 

Simona Halep...  la "Marathon Woman"

Le physique lâche un peu en cette fin de saison, et on le comprend tant la Roumaine a livré des combats intenses tout au long de l'année. Bien sûr, tout le monde garde en mémoire son sacre à Roland-Garros, le tournoi qu'elle rêvait de gagner petite, mais on n'oublie pas les énormes duels menés par la Roumaine à Melbourne, durant l'Open d'Australie :

  • La finale contre Caroline Wozniacki, perdue 7-6 (2) 3-6 6-4 en quasiment trois heures de jeu.
  • La demi-finale remportée 6-3 4-6 9-7 contre Angélique Kerber
  • Le troisième tour titanesque contre Lauren Davis, remporté 4-6 6-4 15-13 en 3 heures et 45 minutes de jeu. 

 

A côté de ce parcours incroyablement difficile, ses victoires à Roland-Garros apparaissent comme une promenade de santé, n'oublions tout de même pas la finale où elle avait bataillé ferme contre l'Américaine Sloane Stephens. Autre moment majeur de la saison de la Roumaine, la tournée américaine cet été, où elle avait d'abord livré un autre combat incroyable contre Sloane Stephens en finale de la Coupe Rogers à Montréal - une victoire 7-6 3-6 6-4 - l'un des plus beaux matchs de la saison, mais là encore de gros efforts. N'oublions pas non plus qu'elle avait déjà livré une lutte intense au premier tour de ce tournoi, dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 7-6 4-6 7-5, un match dépassant les trois heures de jeu. Un titre qui avait bien failli en appeler un autre à Cincinnati, mais cette fois "Marathon Woman" s'était inclinée en finale contre Kiki Bertens, alors qu'elle était passée tout près du doublé américain, une défaite 2-6 7-6 6-2.

 

"Les blessures font partie de la vie quand on joue au plus haut niveau"

Un corps traumatisé par ces efforts répétés, mais une volonté de fer pour dépasser ce mal : "Ça a été très stressant et j'étais inquiète, j'attendais de voir comment je me sentirais chaque matin au réveil. C'est donc assez stressant, mais c'est normal, car les blessures font partie de la vie quand on joue au plus haut niveau. Alors j'essaie seulement de rester calme et positive. Je sais que ce n'est pas une blessure facile. Le dos, c'est toujours délicat, mais je dois l'accepter et regarder en avant." Les blessures ? Ce n'est sans doute pas ça qui mettra à terre la détermination de Simona, qui a vécu des moments tellements difficiles dans sa carrière, après ses défaites en finale de Grand Chelem à Roland-Garros l'année dernière, puis en finale de l'Open d'Australie cette année contre Caroline Wozniacki.

Une détermination qui a été la clé de sa réussite et qui lui a apporté le graal cette année avec ce sacre Porte d'Auteuil, son rêve : "J'étais très concentrée sur ce que je devais faire sur les courts, j'ai travaillé dur tous les jours. J'étais très motivée toute l'annéeJe n'ai jamais abandonné et j'ai essayé tous les jours de devenir meilleure." Si le corps demande un peu de repos en cette fin d'année, Simona Halep a obtenu la consécration en cette année 2018. On vante souvent la force mentale de Rafael Nadal, mais celle de Simona Halep n'a pas grand-chose à lui envier...



L'info en continu

08:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Le travail acharné paye" 08:52 ATP / WTA La Russie et sa fuite des talents : "Ce ne sont pas des leaders..." 08:50 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique de son message... 08:48 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 08:34 ATP Retrouvez ICI les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo 08:21 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 08:12 Open d'Australie Jack Draper potentiellement absent lors de l'Open d'Australie ? 08:03 Next Gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 07:51 Justice Une bataille judiciaire gagnée pour la Fédération Française de Tennis 07:32 ITF Jannik Sinner et Aryna Sabalenka célébrés par l'ITF pour conclure 2025 07:09 ATP Steve Johnson sur Rafa Nadal : "J’ai eu peur de prendre 0 et 0" 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-