logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Iga Swiatek : "C'est particulièrement difficile pour moi en ce moment"

Par Antoine GUILLOU le 17/03/2025 à 19:30. Mis à jour le 19/03/2025 à 08:33.
WTA
Photo : @BNPParibasOpen

Alors que le monde du tennis s'extasie devant la jeune Mirra Andreeva, titrée lors des deux derniers WTA 1000 du haut de ses 17 ans, Iga Swiatek a décidé de se confier, au lendemain de la fin de son tournoi favori. La Polonaise, double tenante du titre à Indian Wells, a laissé échapper sa couronne après sa défaite en demi-finale contre l'invincible russe. Plus que la défaite, la joueuse de 23 ans a tenu à partager ses émotions récentes, et les lourdes critiques faites à son égard, notamment sur son comportement.

Vidéo - L'élimination d'Iga Swiatek en Californie, face à Andreeva

Lire la suite de l'article

 

"Il est temps de mettre fin aux spéculations et aux théories sans fondement"

"L'un de mes tournois préférés de l'année est derrière moi" a écrit la n°2 mondiale, qui a tenu à mettre fin aux débats sur son comportement changeant depuis quelques mois, elle qui a subi une période difficile suite à son contrôle positif à la trimétazidine (TMZ), qui lui avait valu un mois de suspension. "J'avance lentement dans la direction que je souhaite et je pars d'ici avec un solide travail accompli, de nombreux bons souvenirs et quelques leçons précieuses. Je vois que l'on a beaucoup parlé récemment de changements dans mon comportement et mes émotions sur le court. Bien que je ne sois pas à l'aise pour m'expliquer, il est temps que je partage mon point de vue pour mettre fin aux spéculations et aux théories sans fondement."

 

"C'est particulièrement difficile pour moi en ce moment..."

"Je sais que jouer en restant bloquée sur des frustrations passées, sur des choses indépendantes de ma volonté, n'est pas la bonne voie" a t-elle analysé. "Mon équipe et moi-même avons reconnu ce problème presque immédiatement, mais changer de perspective demande beaucoup de temps, d'efforts et de soutien de la part de l'équipe. Le travail sur soi n'est pas quelque chose que l'on obtient une fois et que l'on garde pour toujours. Parfois, nous faisons deux pas en avant et un pas en arrière. Je suis confrontée à de nouveaux éléments de ce puzzle en permanence : les circonstances changent, mes expériences évoluent, j'évolue, les adversaires évoluent, et je dois m'adapter en permanence. Ce n'est jamais facile, et c'est particulièrement difficile pour moi en ce moment. Le sport n'est pas joué par des robots. J'ai connu trois saisons incroyables, mais rien ne se fait sans effort, et il n'y a aucune garantie que les résultats seront toujours faciles ou inférieurs aux attentes. C'est la vie, et c'est le sport. Parfois, je l'oublie."

 

"Il y a six mois à peine, ma carrière ne tenait qu'à un fil"

"Sur le jugement constant fait à mon égard, lorsque je suis très concentrée et que je ne montre pas beaucoup d'émotions sur le court, on me traite de robot, mon attitude est qualifiée d'inhumaine. Maintenant que je suis plus expressive, que je montre mes sentiments ou que je lutte intérieurement, je suis soudain qualifiée d'immature ou d'hystérique. Ce n'est pas une norme saine, surtout si l'on considère qu'il y a six mois à peine, ma carrière ne tenait qu'à un fil, que j'ai passé trois semaines à pleurer tous les jours et que je ne voulais pas entrer sur le terrain. Aujourd'hui, après tout ce que j'ai vécu, je suis encore en train de digérer et d'accepter ces expériences. Est-ce que le fait de partager cela changera quelque chose ? Probablement pas, car je vois clairement à quel point nous aimons juger, créer des théories et imposer des opinions aux autres. Mais peut-être que quelques personnes qui veulent vraiment comprendre ce que je vis le comprendront. En tout cas, cette norme extérieure n'est absolument pas la mienne, et je n'accepte pas que mon équipe et moi-même soyons enfermés dans des attentes extérieures."

 

"D'habitude, je contrôle ce genre d'impulsions..."

Lors de sa défaite face à Mirra Andreeva en Californie, la Polonaise a été critiquée pour avoir lancé une balle violemment vers le sol alors qu'un ramasseur de balles était face à elle. "C'est vrai, j'ai exprimé ma frustration d'une manière dont je ne suis pas fière. Mon intention n'a jamais été de viser quelqu'un avec la balle, mais simplement d'évacuer ma frustration en le faisant rebondir sur le sol. Je me suis immédiatement excusée auprès du ramasseur de balles, nous nous sommes regardés dans les yeux et nous nous sommes fait un signe de tête lorsque j'ai regretté que cela se soit passé près de lui. D'habitude, je contrôle ce genre d'impulsions, alors, en plaisantant à moitié, je peux dire que je manque d'expérience dans ce domaine et que j'ai mal jugé mon but dans le feu de l'action."



L'info en continu

17:14 Wimbledon Comme Sabalenka, Carlos Alcaraz a assuré sa place pour le Masters 17:04 Wimbledon Iga Swiatek enfin en phase avec le gazon : "J'aime beaucoup jouer ici" 16:56 Wimbledon Belinda Bencic s'offre Mirra Andreeva et une demie contre Iga Swiatek 16:24 Wimbledon Un boulon trouvé dans... une salade à Wimbledon lundi 16:00 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 15:45 Wimbledon Fabio Fognini annonce sa retraite : "Il est temps d'être honnête..." 15:31 Contrexéville (W75) Varvara Gracheva à son aise, Elsa Jacquemot passe aussi 15:24 Bastia-Lucciana (M25) Exploit de Domenc qui sera classé à l'ATP, à 15 ans 15:10 Wimbledon Jamie Delgado, coach de Grigor Dimitrov : "Nous sommes dévastés" 14:48 Wimbledon A quelle heure et sur quelle chaîne regarder Wimbledon ce mercredi ? 14:30 WTA - Bastad Loïs Boisson stoppée avant les quarts par la 128e mondiale à Bastad 14:17 Wimbledon Marcos Bagdatis : "Je connais Goran, 99% de ce qu'il dit est vrai" 14:03 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 13:44 Wimbledon Amanda Anisimova : "La santé mentale, un sujet parfois stigmatisée..." 13:20 Wimbledon Sinner - Shelton et Cobolli - Djokovic : le programme de ce mercredi 13:08 Wimbledon On connaît la durée d'absence de Grigor Dimitrov, blessé au pectoral 13:00 Wimbledon Jannik Sinner avec une protection au coude ce mercredi matin 12:59 Braunschweig (CH) Après son 1er Top 100, Luka Pavlovic coince face à Hanfmann 12:51 ATP/WTA Nick Kyrgios : "Avec Sabalenka on envisage une Bataille des sexes" 12:44 Wimbledon Quand Mirra Andreeva est sur le Court 16... pour encourager Conchita
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
Publicité TMZ
-