logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Iga Swiatek : "C'est particulièrement difficile pour moi en ce moment"

Par Antoine GUILLOU le 17/03/2025 à 19:30. Mis à jour le 19/03/2025 à 08:33.
WTA
Photo : @BNPParibasOpen

Alors que le monde du tennis s'extasie devant la jeune Mirra Andreeva, titrée lors des deux derniers WTA 1000 du haut de ses 17 ans, Iga Swiatek a décidé de se confier, au lendemain de la fin de son tournoi favori. La Polonaise, double tenante du titre à Indian Wells, a laissé échapper sa couronne après sa défaite en demi-finale contre l'invincible russe. Plus que la défaite, la joueuse de 23 ans a tenu à partager ses émotions récentes, et les lourdes critiques faites à son égard, notamment sur son comportement.

Vidéo - L'élimination d'Iga Swiatek en Californie, face à Andreeva

Lire la suite de l'article

 

"Il est temps de mettre fin aux spéculations et aux théories sans fondement"

"L'un de mes tournois préférés de l'année est derrière moi" a écrit la n°2 mondiale, qui a tenu à mettre fin aux débats sur son comportement changeant depuis quelques mois, elle qui a subi une période difficile suite à son contrôle positif à la trimétazidine (TMZ), qui lui avait valu un mois de suspension. "J'avance lentement dans la direction que je souhaite et je pars d'ici avec un solide travail accompli, de nombreux bons souvenirs et quelques leçons précieuses. Je vois que l'on a beaucoup parlé récemment de changements dans mon comportement et mes émotions sur le court. Bien que je ne sois pas à l'aise pour m'expliquer, il est temps que je partage mon point de vue pour mettre fin aux spéculations et aux théories sans fondement."

 

"C'est particulièrement difficile pour moi en ce moment..."

"Je sais que jouer en restant bloquée sur des frustrations passées, sur des choses indépendantes de ma volonté, n'est pas la bonne voie" a t-elle analysé. "Mon équipe et moi-même avons reconnu ce problème presque immédiatement, mais changer de perspective demande beaucoup de temps, d'efforts et de soutien de la part de l'équipe. Le travail sur soi n'est pas quelque chose que l'on obtient une fois et que l'on garde pour toujours. Parfois, nous faisons deux pas en avant et un pas en arrière. Je suis confrontée à de nouveaux éléments de ce puzzle en permanence : les circonstances changent, mes expériences évoluent, j'évolue, les adversaires évoluent, et je dois m'adapter en permanence. Ce n'est jamais facile, et c'est particulièrement difficile pour moi en ce moment. Le sport n'est pas joué par des robots. J'ai connu trois saisons incroyables, mais rien ne se fait sans effort, et il n'y a aucune garantie que les résultats seront toujours faciles ou inférieurs aux attentes. C'est la vie, et c'est le sport. Parfois, je l'oublie."

 

"Il y a six mois à peine, ma carrière ne tenait qu'à un fil"

"Sur le jugement constant fait à mon égard, lorsque je suis très concentrée et que je ne montre pas beaucoup d'émotions sur le court, on me traite de robot, mon attitude est qualifiée d'inhumaine. Maintenant que je suis plus expressive, que je montre mes sentiments ou que je lutte intérieurement, je suis soudain qualifiée d'immature ou d'hystérique. Ce n'est pas une norme saine, surtout si l'on considère qu'il y a six mois à peine, ma carrière ne tenait qu'à un fil, que j'ai passé trois semaines à pleurer tous les jours et que je ne voulais pas entrer sur le terrain. Aujourd'hui, après tout ce que j'ai vécu, je suis encore en train de digérer et d'accepter ces expériences. Est-ce que le fait de partager cela changera quelque chose ? Probablement pas, car je vois clairement à quel point nous aimons juger, créer des théories et imposer des opinions aux autres. Mais peut-être que quelques personnes qui veulent vraiment comprendre ce que je vis le comprendront. En tout cas, cette norme extérieure n'est absolument pas la mienne, et je n'accepte pas que mon équipe et moi-même soyons enfermés dans des attentes extérieures."

 

"D'habitude, je contrôle ce genre d'impulsions..."

Lors de sa défaite face à Mirra Andreeva en Californie, la Polonaise a été critiquée pour avoir lancé une balle violemment vers le sol alors qu'un ramasseur de balles était face à elle. "C'est vrai, j'ai exprimé ma frustration d'une manière dont je ne suis pas fière. Mon intention n'a jamais été de viser quelqu'un avec la balle, mais simplement d'évacuer ma frustration en le faisant rebondir sur le sol. Je me suis immédiatement excusée auprès du ramasseur de balles, nous nous sommes regardés dans les yeux et nous nous sommes fait un signe de tête lorsque j'ai regretté que cela se soit passé près de lui. D'habitude, je contrôle ce genre d'impulsions, alors, en plaisantant à moitié, je peux dire que je manque d'expérience dans ce domaine et que j'ai mal jugé mon but dans le feu de l'action."



L'info en continu

07:10 Dopage Novak Djokovic gêné par le cas Jannik Sinner : "C'était très étrange" 13/11 ATP Toni Nadal a donné sa préférence entre Novak Djokovic et Jannik Sinner 13/11 Coupe Davis logo vidéoZizou Bergs : "Je n'ai rien contre la France, mais..." 13/11 Médias Toutes vos vidéos Tennis sur Youtube Tennis Actu TV 13/11 Montevideo (CH) Carlos Taberner se rapproche de Melbourne, Garin joue gros 13/11 Coupe Davis logo vidéoRaphaël Collignon : "On a un passif de toute façon avec la France..." 13/11 Média 9,99 euros, 1 an... Tennis Actu, votre média sans pub et sans p 13/11 Coupe Davis logo vidéoSteve Darcis : "Je ne me préoccupe pas de la France..." 13/11 Média Rejoindre la rédaction Tennis Actu d'ici fin novembre... c'est ICI 13/11 Lyon-Décines (CH) Dan Added irrésistible, Tom Paris peut rêver de l'Australie ! 13/11 ATP Finals logo vidéoCarlos Alcaraz... un 3 sur 3 et la place de n°1 mondial assurée 13/11 Corruption Deux joueurs chinois suspendus et un troisième à titre provisoire 13/11 ATP Finals Le programme du vendredi 14 novembre : horaires et diffusion TV 13/11 ATP Finals logo vidéoAlex De Minaur : "Je me suis fait une raison en fait... " 13/11 Open d'Australie Privé de visa pour la Chine... Sumit Nagal appelle à l'aide 13/11 ATP Finals logo vidéoTaylor Fritz : "Aujourd’hui, nous sommes juste dans l’ère du Big Two" 13/11 WTA Jessica Pegula critique les instances : "Il doit y avoir des limites" 13/11 Carnet Rose logo vidéoOns Jabeur attend un heureux évènement : "Un petit garçon..." 13/11 ATP Andy Murray concède des regrets : "J'aurais aimé profiter pleinement" 13/11 ATP Où en est Stefanos Tsitsipas ? : "C’est une blessure difficile..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui finira la saison 2025 numéro 1 mondial ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos11050 pts
2 ITA SINNER Jannik10000 pts
3 ALL ZVEREV Alexander4930 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 USA SHELTON Ben3970 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3935 pts
7 USA FRITZ Taylor3935 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3845 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3840 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-